Compressions JBL
#11
RE: Compressions JBL
jeanphilippe a écrit :A mon avis pour les 1,4" les meilleurs sont les Altec, plus fins et plus doux que les JBL de meme diametre de gorge.

Slt à tous,

Oui, mais pas que.......

Les derniers essais avec le NSD1480N confirment le bien-fondé des recommandations que j'ai pu lire un peu partout et, ce ne sont pas que des rumeurs puisque je suis en possession de ces moteurs depuis quelque temps.

La courbe en cloche, bien visible sur les "données" constructeurs, ne caractérise en rien , à l'écoute, cette mesure; je confirme et je signe.
Pour être plus concret la 2" ND2060A avec sa belle courbe linéaire, semble à l'écoute, manquer de dynamique (1,9 T) et (important), n'a pas cette douceur de la membrane de la NSD1480N, qui bien que chutant après 3 KHz procure un aigu (211/VT4C) digne des meilleures.

J'ai hâte d'essayer sur un couple 511E/NSD1480N un SPUD à base de 6C45 π et ce dans la bande 500Hz/600Hz à+++++ afin de réaliser ce challenge d'un système HR en 2 voies, minimaliste, mais néanmoins performant et satisfaisant à mes vieilles oreilles de 68 printemps....

..... et par construction j'attends également avec impatience ma pièce de raccordement rond/carré ....... voir post dédié: 511B---->511E.

En ce début 2015 et ne voulant créer aucune polémique auprès des audiophiles aficionados de tel ou tel type de matos, toutes marque confondues, je précise que ces propos n'engagent que ma modeste personne et ne sont relatés dans ce forum que dans le simple but d'expériences partagées et à partager.

Excellent année nouvelle

JR
Répondre
#12
RE: Compressions JBL
Bonjour Pascal,

perso, j'aime le côté dynamique des moteurs JBL, lorsque je vais chez les "autres",
dans le sens écoute sur peu de "temps", une soirée, un AM entre amis, des démos,
mais sur mon système je préfère le son Altec 1.4", plus facile à vivre, écouter pdt le repas, à faible volume,
un peu comme on peut aimer le loudness / courbe droite,

si j'avais des moyens illimités, je possèderais néanmoins un couple 4001 + 2001 en tweeter, ou 2482 + 2001,
les moteurs TAD sont les plus définis du marché,
sans doute pas pour l'écoute à faible volume, mais pour l'étalon que ces moteurs représentent,
mais je garderais aussi mes 299, pour alterner de temps en temps

je ne connais pas du tout les moteurs 18 Sound dont parle JRP,
mais leurs pavillons, d'un bon rapport Q/P ne m'ont pas emballés,

Il est très difficile de dire quel serait le meilleur moteur, tellement les mises en oeuvres peuvent être différentes,
mais les valeurs sures ne décôtent pas, c'est un fait,
et même si peu de matériel se vend en ce moment, ce qui permet à l'achat de faire de belles affaires,
TAD garde un côte certaine et non usurpée.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)