pre-amp Jfet BOZ
#11
RE: pre-amp Jfet BOZ
escartefigue33 a écrit :J'ai réalisé le Zen qui sonne très bien, mais manque un peu de sensibilité.
Cdlt,
Gérard

Bel ampli (plus moche qu'un ampli à tube, car cela manque de lumières chatoyantes !!), mais de quelle version s'agit il ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#12
RE: pre-amp Jfet BOZ
philou a écrit :
escartefigue33 a écrit :J'ai réalisé le Zen qui sonne très bien, mais manque un peu de sensibilité.
Cdlt,
Gérard

Bel ampli (plus moche qu'un ampli à tube, car cela manque de lumières chatoyantes !!), mais de quelle version s'agit il ?
Phil.
Il s'agit du ZEN, 100% conforme au schéma original
Il fonctionne très bien quoiqu'un peu trop rond à mon goût, mon clone de Sugden A21 est beaucoup plus "vivant".
Peut être que le préampli pourrait lui donner une seconde jeunesse...

Gérard

[attachment=8924][attachment=8925][attachment=8926]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#13
RE: pre-amp Jfet BOZ
Bonjour Gérard,
Je lis bien un temps de montée de.... 10us ? Shy
Cdlt. Jacques
Répondre
#14
RE: pre-amp Jfet BOZ
Oui c'est à peu prés ça, c'est pas vraiment une fusée...
Pour être rond, il est rond...Big Grin
C'est une sorte de 300B à transistors.... Rolleyes

Un ami qui a un HR l'a trouvé bon.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#15
RE: pre-amp Jfet BOZ
escartefigue33 a écrit :Il s'agit du ZEN, 100% conforme au schéma original

Ce schéma a vingt ans, Pass en est à la version 9 :
https://www.passdiy.com/project/amplifie...-amplifier
Je ne connais pas ces amplis, mais il t a peut étre possibilité de faire un upgrade ?

escartefigue33 a écrit :Peut être que le préampli pourrait lui donner une seconde jeunesse...
Why not, assez rapide à monter, une batterie de perceuse et roule ma poule mon Gégé !

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#16
RE: pre-amp Jfet BOZ
Ces amplis sont faciles à construire mais il y a toujours le problème de la capacité de grille qui arrondit les rectangulaires, surtout avec un étage d'attaque un peu faiblard en courant.
Il ne faut pas oublier non plus que les Mosfet sont alimentés en courant constant, ce qui limite leur vélocité.
J'ai eu l'occasion de mesurer un Aleph5, avec 2x3 Mosfet //, c'est aussi mou que le Zen...
C'est pourquoi je préfère le SE à transistors bipolaires, plus rapide.
Ou alors attaquer la grille du Mosfet avec un étage complémentaire à transistors bipolaires...
Dans l'électronique industrielle, on sait qu'il faut du courant pour s'affranchir (en partie) de la capa de grille des Mosfet.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#17
RE: pre-amp Jfet BOZ
Petite précision (qui me revient) :
Les courbes ont été relevées avec un courant de repos réduit, autour d'1A la version définitive était plus véloce avec un courant de 2A, ce qui fait 70W de dissipés par radiateur... Rolleyes
Cet ampli ne fournit pas seulement un son chaud, mais participe également au chauffage du salon.
Avec les dissipateurs qu'on peut voir sur la photo, la température de croisière pour une ambiance de 20° est d'environ 55°

Mais essayer donc de poser la main sur un ampli à tubes...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#18
RE: pre-amp Jfet BOZ
Patrick a écrit :Merci Philou de cette mise au point.
C'et un schéma tentant.
Cordialement.
Patrick

Yapuka, alors: http://www.ebay.com/itm/JFET-single-stag...1442180351

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#19
RE: pre-amp Jfet BOZ
Bonsoir à tous,
Tron_ic a écrit :Le FET n'est pas correctement dessiné !
philou a écrit :En effet, bien vu, mais est ce vraiment important pour monter le schéma..
probablement que pour pour toi cela en l'est pas tant que ça ! Mais pour d'autres ainsi que pour moi, dessiner un schéma juste est je pense important !

philou a écrit :Sur les capas d'impulsion, il ya déjà eu un sujet :
Je te remercie ! Toutefois, j'ai lu Wikipédia et je crois même que j'ai du croiser et souder un jour une " capas d'impulsion " ! Big Grin

Patrick a écrit :En // sur le 10 µf ou entre entrée voire sortie du 10µF et masse ?
Comme cela est indiqué, (et rappellé) c'est bien entendu en parallèle su le condensateur de 10uF ! Mais je ne vois toujours pas à quoi il sert ce 10nano ! Rolleyes

Patrick a écrit :Ça parait une question de béotien mais c'est vrai que je n'ai pas bien compris
Comme le dit si bien l'adage : je ne pense pas qu'il y ait de mauvaises questions, juste de mauvaises réponses ! Tongue

escartefigue33 a écrit :C'est une sorte de 300B à transistors.... Rolleyes
Tu sais bien que " rien " ne peut égaler une Reine ! Tongue

Salutations. Tony
Répondre
#20
RE: pre-amp Jfet BOZ
Tron_ic a écrit :dessiner un schéma juste est je pense important !

Bonjour Tony,
Toute à fée, le schéma a été corrigé depuis :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...9#pid41569
Cela te convient il ?

Autre essai avec un DAC, le son arrivais trop tot, trop de gain.
J'ai changé la valeur de R4 pour 1,21 Ko, c'est mieux, au niveau d'écoute habituel le pot est à midi.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)