pre-amp Jfet BOZ
#1
pre-amp Jfet BOZ
Bonjour,
J'avais ce projet sous le coude depuis un moment, mais je ne sentais pas vraiment l'apport d'un preamp actif.
Je suis parti du schéma "BOZ small" à la Papa (Nelson Pass) prévu pour le 2SK170, que j'ai adapté pour le 2SJ74 en stock :

[Image: 12.jpg]

Le 18 volt DC vient de batteries NiMh.
J'ai cherché pas mal pour les valeurs de R4, R7 et R6.
Les 10 uF sont découplés par un 0,01 uF Vishay 1837.
Les valeurs indiquées me semble un bon compromis entre niveau et image.


Car à mon sens c'est là que ce situe le gros plus, l'image incroyable !!
Bien sur il sonne comme un tube, donc chaleureux..
Au début, lors de mon premier essai, j'avais zappé que les 2SJ74 étaient des P, et que le schéma initial du Boz était fait pour des N..
J'avais construit un atténuateur au lieu d'un ampli, mais quel son !!
Alimenté à l'envers, l'image est un poil plus importante.
L'aspect final ressemble à ca :

   

L'original se trouve ici :
https://www.passdiy.com/project/preamplifiers
Il est alimenté en 35 Volts, mais Papa dit que 18 Volts est le bon "sweet spot"..

Phil.
Edit : nouvelles valeurs pour une sortie source d'environ 2 Volts.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#2
RE: pre-amp Jfet BOZ
Bonjour,
A quoi cela sert-il de découpler des MKP 10uF par des MKP (même techno) de petites valeurs ?
Cdlt. Jacques
Répondre
#3
RE: pre-amp Jfet BOZ
jacquese a écrit :Bonjour,
A quoi cela sert-il de découpler des MKP 10uF par des MKP (même techno) de petites valeurs ?
Cdlt. Jacques

A ajuster la bande passante de sortie pico-bello. On néglige souvent l'importance de la distorsion de phase...

PFB, joueur
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: pre-amp Jfet BOZ
PFB a écrit :[quote=jacquese]
Bonjour,
A quoi cela sert-il de découpler des MKP 10uF par des MKP (même techno) de petites valeurs ?
Cdlt. Jacques
PFB a écrit :A ajuster la bande passante de sortie pico-bello.
Ah bon ! Shy

PFB a écrit :On néglige souvent l'importance de la distorsion de phase...
Je ne vois pas trop le rapport ici !

Salutations !

p.S
Le FET n'est pas correctement dessiné !
Répondre
#5
RE: pre-amp Jfet BOZ
Tron_ic a écrit :Le FET n'est pas correctement dessiné !

En effet, bien vu, mais est ce vraiment important pour monter le schéma..

   

Sur les capas d'impulsion, il ya déjà eu un sujet :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3831

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#6
RE: pre-amp Jfet BOZ
Bonjour Philou,
Belle réalisation qui parait assez simple à reproduire.
Un précision, peux tu montrer sur le schéma l'implantation des capas de découplage ?
En // sur le 10 µf ou entre entrée voire sortie du 10µF et masse ?
Ça parait une question de béotien mais c'est vrai que je n'ai pas bien compris ce que ça représentait.
Cordialement.
Patrick
Répondre
#7
RE: pre-amp Jfet BOZ
Bonjour Phil,

Ce schéma, pre-amp Jfet BOZ, avec les mêmes valeurs de composants, peut-on y monter le 2SK170BL en lieu et place du 2SJ74 ?

Merci.
Jean
Répondre
#8
RE: pre-amp Jfet BOZ
philou a écrit :Bonjour,
J'avais ce projet sous le coude depuis un moment, mais je ne sentais pas vraiment l'apport d'un preamp actif.
Je suis parti du schéma "BOZ small" à la Papa (Nelson Pass) prévu pour le 2SK170, que j'ai adapté pour le 2SJ74 en stock :

[Image: 12.jpg]

Le 16 volt DC vient d'une batterie Li Ion.
J'ai cherché pas mal pour les valeurs de R4, R7 et R6.
Les 10 uF sont découplés par un 0,01 uF Vishay 1837.
Les valeurs indiquées me semble un bon compromis entre niveau et image.


Car à mon sens c'est là que ce situe le gros plus, l'image incroyable !!
Bien sur il sonne comme un tube, donc chaleureux..
Au début, lors de mon premier essai, j'avais zappé que les 2SJ74 étaient des P, et que le schéma initial du Boz était fait pour des N..
J'avais construit un atténuateur au lieu d'un ampli, mais quel son !!
Alimenté à l'envers, l'image est un poil plus importante.
L'aspect final ressemble à ca :



L'original se trouve ici :
https://www.passdiy.com/project/preamplifiers
Il est alimenté en 35 Volts, mais Papa dit que 18 Volts est le bon "sweet spot"..

Phil.

Bonjour,
On peut trouver des 2SK170 (et bien d'autres) chez Electronique diffusion.
Pourrais tu mettre en ligne le schéma du BOZ small, je n'ai que le BOZ avec l'IRF610.
J'ai réalisé le Zen qui sonne très bien, mais manque un peu de sensibilité.

Cdlt,
Gérard
[attachment=8922][attachment=8923]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: pre-amp Jfet BOZ
>> En // sur le 10 µf ou entre entrée voire sortie du 10µF et masse ?
juste en paralléle sur le 10 uF..

>> Ce schéma, pre-amp Jfet BOZ, avec les mêmes valeurs de composants, peut-on y monter le 2SK170BL en lieu et place du 2SJ74 ?
Oui, mais dans ce cas il faut inverser l'alim comme ici, car c'est un N channel :
http://img.photobucket.com/albums/v235/j...c1adc0.jpg
Le Boz est inverseur, si l'on veut respecter la phase absolue, il faudra inverser le sens de branchement des hp.

Le Boz fonctionne avec des tensions de 9 à 60 Volts DC, du moins pour ce que j'en ai vu..
J'ai adapté les valeurs en fonction de mon systéme, cad un Dac 2,2 v de sortie et branché sur un LM3886. Le gain est de 18, trés largement suffisant dans ma config. Je pense qu'il est correct à partir de 1 Volt en sortie de source.
Le schema de Mr Pass :
http://www.diyaudio.com/forums/attachmen...-small.pdf

On trouve aussi les jfet chez Selectronic, ce qui revient au méme que Electronique diffusion car c'est la méme sté maintenant.
Pour une alim sur secteur, faut en prévoir une bonne et bien filtrée, car cela devient vite "bruyant".

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#10
RE: pre-amp Jfet BOZ
Merci Philou de cette mise au point.
C'et un schéma tentant.
Cordialement.
Patrick
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)