pre-amp Jfet BOZ
#81
RE: pre-amp Jfet BOZ
Grand_Floyd a écrit :Il a suffit qu'un mec un jour remplace l'alim secteur insuffisante d'un ampli conçu à l'économie,par une batterie pouvant bien entendu fournir plus de courant que cette alim pourrie,pour que naisse la légende urbaine!

Je savais que les batteries avaient un son (pour les avoir écoutées), mais je ne savais qu'il y avait une légende autour de l'alim par batterie !!
Moi aussi, j'y ai longtemps cru, j'ai tout essayé : plomb, gel, NiMh, Li Ion..

Gérard a écrit :L'alimentation d'un préampli par batterie permet de s'assurer de l'absence de ronflette due au redressement et d'obtenir une (relative) isolation par rapport au secteur.

Si tout est sur batterie, pas de ronflette, si un élément est sur batterie et le reste sur secteur = ronflette..
Bon y'a ronflette et bizzz, ou hum, ou quizzzz, bref ca fait du bruit de fond, méme si la batterie est filtrée..
Bon Noyel !
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#82
RE: pre-amp Jfet BOZ
Grand_Floyd a écrit :Ça lui fait une belle jambe à l'ampli si la batterie peut fournir 50 fois la capacité en courant instantané si il n'a besoin de de 2 fois et si de surcroît il est équipé d'une protection par limitation de courant !Il faut qu'une alim soit juste en mesure de fournir ce dont l'ampli a besoin ou un peu plus par sécurité!Une alimentation secteur bien dimensionnée et bien filtrée fera le boulot!Il a suffit qu'un mec un jour remplace l'alim secteur insuffisante d'un ampli conçu à l'économie,par une batterie pouvant bien entendu fournir plus de courant que cette alim pourrie,pour que naisse la légende urbaine!

Hello !!!!


Ha, ces fameuses légendes urbaines du paysage HIFI........

Phil, pour conforter les propos de Grand_Floyd, je te conseille d'aller faire un tour sur ces alims stabilisées type : Alimentation stabilisée GRAUPNER 13,8V 12A (165W).

Elles existent en différentes tensions et, à 40,00 € le bout, il ne faut pas se priver, d'autant plus qu'il n'y a aucun souffle ou ronflette ; bon il faut virer et/ou débrancher le ventilo qui fait un boucan infernal.

Sur mon modèle (voir plus haut), j'ai mesuré 15 V , mais je pense que l'on doit pouvoir pousser à 18 V : réglage du potar sur le régulateur....

Par le passé j'ai également utilisé les batteries spéciales SPL Car Audio,
(3000 A en CC), mais à 400,00 € le bout ça demande réflexion, de surcroît il vaut mieux les épauler avec des "super capa" de 5 ou 10F, auquel cas il faut de nouveau ajouter 250,00 € ,et là, ton budget explose (la batterie aussi) pour un résultat pas toujours probant.

Allez, passez un bon réveillon dans la joie et l'allégresse.....

JR
Répondre
#83
RE: pre-amp Jfet BOZ
Si vous avez de la ronflette sur une alim secteur,c'est un problème de conception ou de câblage!Une alimentation bien conçue et bien mise en oeuvre ne ronfle pas!

Par exemple,j'ai réalisé le prépré Autographe de l'Audiophile : http://www.pure-hifi.info/pdf/Le%20magaz...ien%29.pdf

Là on ne rigole pas vu les signaux issus d'une cellule à bobine mobile (autour de 0.3mV pour une DL103)et je l'alimente sur secteur!Pas un poil de ronflette!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#84
RE: pre-amp Jfet BOZ
Bonjour à tous,
Je sais pas chez vous, mais depuis ce matin j'ai l'impression d'étre plusieurs, et ça fait du bruit dans la téte !
Une alimentation stabilisée GRAUPNER 13,8V 12A, la puissance me semble un peu juste pour une estimation d'environ 150 mA !
Je plaisante, 1 A est amplement suffisant, et le diy plus fun..

Je ne suis pas sur non plus d'avoir besoin d'une stabilisation.
Si je part depuis la fiche secteur :
une embase Schaffner FN9222 IEC 1 A
1 trafo Rcore avec écran 30 Va deux secondaires 12 V et un 330 pF X2 en //
http://www.audiophonics.fr/fr/electronic...-8539.html
4 diodes Vishay UF4007 (quatre 0,1 uF en // des diodes ?)
entre plus et masse résistance 1,5 K 1 watt
puis 10000 uF Panasonic FC ou Nichicon KW
puis 0,1 uF MKP1837
ensuite un snubber (1 Ohm 1 watt et 0,1 uF ?)
Vos avis ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#85
RE: pre-amp Jfet BOZ
La simulation donne 500µA au repos par canal avec les valeurs de ton schéma!Tu peux nettement réduire les valeurs!Au moins pour le transfo!La stabilisation n'est pas indispensable étant donné les courants mis en oeuvre,mais je ne serais pas contre!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#86
RE: pre-amp Jfet BOZ
Pour le transfo, je n'ai pas trouvé moins avec un écran, à moins de le commander au fin fond de la Pologne ou de la Chine..
Pour la régulation, je n'ai pas trop d'expérience sauf avec un LM1084, qui n'était trés stable d'ailleurs.

La question que je (me) pose : quelle est l'inconvénient de brancher deux secondaires d'un tranfo en // ?
Les deux branches ne sont jamais égales en tension..
Si je connecte un seul enroulement sur une régul, c'est stable.
Si je connecte les deux sur une régul, c'est pas stable, cela varie sans cesse de qq dizième de volts !

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#87
RE: pre-amp Jfet BOZ
Il vaut mieux éviter de mettre des secondaires en // pour comme tu le dis le déséquilibre des tensions!On se retrouve avec un secondaire qui débite dans l'autre et le transfo chauffe!

Pour la régulation c'est étrange cette instabilité quand tu connecte les 2 secondaires!Pour ton application tu pourrais utiliser les LM317 qui est un vieux de vieille mais toujours aussi réputé et très stable!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#88
RE: pre-amp Jfet BOZ
Bonjour,
J'ai bricolé vite une alim avec un toro de 15 VA 12 volts (en fait 14,4 Vac) que j'ai retrouvé..
4 diodes 4007, 6800 uF et 0,1 uF en //, c'est tout.
Les deux secondaires en // :

   

je décharge le condo, reste du courant, normal :

   

Je rallume :

   

aprés 10 minutes :

   

mesure température dans la boite, sonde sur le trafo :

   

un seul secondaire de branché :

   

aprés 10 minutes :

   

La tempé de la piéce est de 20° (température réglementaire pour mon age !), plus deux degrés avec un seul ou deux secondaires..
Conclusion, la tension varie un peu moins avec un seul enroulement, mais bouge quand méme, la température est la méme..
A la mise sous tension, le condo restant chargé, la tension ne grimpe pas fortement (du moins de ce que vois le multimétre).
Une régulation serait donc appréciée !
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#89
RE: pre-amp Jfet BOZ
Ça veut dire que tes 2 secondaires sont très équilibrés!Ce qui n'est pas toujours le cas!As-tu mesuré la résistance en continu de chaque enroulement?Ça donne une indication sur la symétrie!Certains transfos ont un secondaire bobiné par-dessus l'autre!Il y a une forte dissymétrie du fait que le diamètre primitif du second est supérieur au premier!Ça ne doit pas être le cas du tien!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#90
RE: pre-amp Jfet BOZ
Grand_Floyd a écrit :As-tu mesuré la résistance en continu de chaque enroulement?

1,6 et 1,7 Ohm, donc 5% de différence.
L'alim est à l'écoute (un seul enroulement), pas de bruits, pas de ronfle non plus.
C'est bien, plus clair, plus vivant, seuls les aigus (cymbales par ex) sont un peu "crispants". Pour l'instant je préfère les aigus sur batterie.
Le schéma est :

   

sauf le snubber (1 Ohm et 0,1 uF) que j'écouterais plus tard.
La tension est à peu prés stable à 19 volts.
Phil.

PS une alim secteur et batterie, j'ai jamais vu ?
Genre la batterie ferait tampon et réserve de courant..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)