pre-amp Jfet BOZ
#71
RE: pre-amp Jfet BOZ
C'est une solution bien entendu,mais chez les audiophiles on n'aime pas trop les contacts sur le chemin du signal!Je serai plutôt partisan d'un relais temporisé dont le contact courcircuite le signal à la sortie puis se décolle après quelques secondes,à la mise sous tension!Un condo entre + et - de l'alim suffisamment dimensionné pour maintenir le circuit BOZ sous tension pendant quelque secondes au moment de l'arrêt pour garantir que le relais sera bien retombé avant le ploc éventuel.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#72
RE: pre-amp Jfet BOZ
Bonjour,
Merci..
@Dom, pas de soucis, j'avais saisi la temporisation par relai..
Mais comme dit Grand Floyd, cela fait des contacts de plus.
J'ai solutionné en changeant d'ampli, le premier avait 60000 uF en filtrage, du coup ca met un certain temps à se décharger. Le second n'a que 20000 uF, donc :
j'allume Boz puis ampli, puis source
et j'éteins ampli, puis source, puis Boz
Plus de ploc..

J'ai mis le tout dans un boitier :

   

   

   

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#73
RE: pre-amp Jfet BOZ
Citation :j'allume Boz puis ampli, puis source
et j'éteins ampli, puis source, puis Boz

Il serai plus prudent d'allumer la source, le pré et l'ampli.
Pour l'extinction faire l'inverse.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#74
RE: pre-amp Jfet BOZ
Effectivement si tu allumes les amplis en dernier,puis les éteints en premier,tu n'as pas de ploc.Ca nécessite juste un peu de rigueur dans la procédure!Mais j'avais cru comprendre que tu cherchais une procédure automatique!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#75
RE: pre-amp Jfet BOZ
stephane a écrit :Il serai plus prudent d'allumer la source, le pré et l'ampli.
Pour l'extinction faire l'inverse.
Stéphane

Heu, effectivement c'est plus secure dans ce sens..

Grand Floyd a écrit :Mais j'avais cru comprendre que tu cherchais une procédure automatique
Stéphane

Pas pour l'instant, mais en 2015 je pense investir dans un module de gestion d'allumage temporisé des appareils. Ce sera plus simple si j'intégre le Boz dans mon systéme..

J'ai essayé différentes tensions, de 10 à 18,5 V avec diverses batteries..
Sous 9 V, le Boz décroche et "nazille".
A 15 V, c'est bien, mais je ressens une trés légère crispation sur le piano de Bozan Z par exemple.
Environ 18 V me semble le bon "plan".
Il faut que je cherche à faire cette tension en Li Ion, 5X3,6 V !
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#76
RE: pre-amp Jfet BOZ
Mais pourquoi vouloir absolument alimenter par batteries?En général ça donne un son plus terne!Il vaut mieux une bonne alim secteur!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#77
RE: pre-amp Jfet BOZ
Grand_Floyd a écrit :Mais pourquoi vouloir absolument alimenter par batteries?En général ça donne un son plus terne!Il vaut mieux une bonne alim secteur!

Parce que je n'ai que cela sous la main en ce moment !!
Plus terne ?
Je dirais, moins ouvert, moins transparent, donc oui plus terne en fait..
Une batterie, ce n'est jamais qu'une réaction chimique, et qui peut donner un "son" différent selon les types de batteries..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#78
RE: pre-amp Jfet BOZ
Ok ce n'est que du provisoire donc!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#79
RE: pre-amp Jfet BOZ
Grand_Floyd a écrit :Mais pourquoi vouloir absolument alimenter par batteries?En général ça donne un son plus terne!Il vaut mieux une bonne alim secteur!

Bonjour,
L'alimentation d'un préampli par batterie permet de s'assurer de l'absence de ronflette due au redressement et d'obtenir une (relative) isolation par rapport au secteur.
On obtient alors un meilleur rapport signal bruit et le recul du bruit de fond rend le message sonore plus propre.
Une alimentation par batterie ne fait tout de même pas beaucoup mieux qu'une alimentation bien conçue et bien filtrée quand il s'agit de fournir peu de courant.

Par contre, quand il s'agit de tirer du courant pour un étage de puissance, la batterie procure une amélioration considérable dans le grave parce qu'elle est capable de fournir sans délai des pointes de courant très importantes, ce qui n'est pas le cas d'une alim secteur, dont les capas doivent attendre la remontée de l'alternance pour se recharger.

Certaines batteries sont capables de fournir 50 fois la capacité en courant instantané.
Les batteries aviation que je connais bien, sont testées à 2000A pour une capacité de 40Ah seulement...

mais les batteries ont des inconvénients, recharge, poids, variation de la tension suivant le décharge.
De plus, elles sont parfois génératrices de bruit, ce qui ne dispense pas d'un filtrage minimum.

Pour la fermeté du grave, les alimentations à découpage constituent un excellent compromis, qu'il suffit d'avoir essayé pour l'adopter.
Cdlt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#80
RE: pre-amp Jfet BOZ
Ça lui fait une belle jambe à l'ampli si la batterie peut fournir 50 fois la capacité en courant instantané si il n'a besoin de de 2 fois et si de surcroît il est équipé d'une protection par limitation de courant !Il faut qu'une alim soit juste en mesure de fournir ce dont l'ampli a besoin ou un peu plus par sécurité!Une alimentation secteur bien dimensionnée et bien filtrée fera le boulot!Il a suffit qu'un mec un jour remplace l'alim secteur insuffisante d'un ampli conçu à l'économie,par une batterie pouvant bien entendu fournir plus de courant que cette alim pourrie,pour que naisse la légende urbaine!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)