pre-amp Jfet BOZ
#61
RE: pre-amp Jfet BOZ
philou a écrit :Les Boz (ou Bosoz), sont plutot conçus pour les amplis de Nelson Pass, mais avec quelle source ?
Quelle tension maxi en entrée du preamp avant saturation ?
Phil.

Les circuits d'époque sont conçus pour des niveaux d'entrée faibles, gain de 20 dB et potentiomètre en sortie. C'est pas possible avec les lecteurs cd qui sortent environ 2 volts, ce qui impliquerait 20 volts en sortie sauf que la saturation apparait bien avant.
Une liaison directe en entrée impose, pour le Boz simple à mosfet, de faire une branche négative d'alim. régulée ajustable, c'est bien plus cher au final qu'une MKT / MKP Roederstein ou Philips déjà très correcte.

crd
Répondre
#62
RE: pre-amp Jfet BOZ
Bonjour Jimbee,
En effet, le Boz small a aussi été calculé dans ce sens.
C'est dommage que Nelson Pass n'ai pas été plus loin avec ce petit circuit..
Il dit que c'est le 18 Vdc qui doit donner le meilleur résultat, mais il n'a pas fait l'essai.

Quoiqu'il en soit, ce schéma est bluffant !
Les valeurs de mon schéma (post 1) sont adaptées pour une source d'environ 2 V et une sensibilité d'ampli d'environ 0,7 V, pot en entrée du preamp.
Je dit "adaptées" mais certainement pas optimisées, je ne suis pas ingénieur..
Reste un léger défaut, le ploc du aux condos, donc je compte jusqu'à trois avant d'actionner le switch !!
Je ne vois pas trop de solution simple pour réduire ce ploc ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#63
RE: pre-amp Jfet BOZ
Une montée en douceur de la tension d'alimentation!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#64
RE: pre-amp Jfet BOZ
Grand_Floyd a écrit :Une montée en douceur de la tension d'alimentation!

J'avais pensé à cela (soft start) pour la montée, mais pour la descente ?
Et pour du 18 Vdc..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#65
RE: pre-amp Jfet BOZ
Si tu a s un condensateur de filtrage suffisamment dimensionné,il va se décharger lentement à la mise hors tension!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#66
RE: pre-amp Jfet BOZ
philou a écrit :Bonjour Jimbee,
En effet, le Boz small a aussi été calculé dans ce sens.
C'est dommage que Nelson Pass n'ai pas été plus loin avec ce petit circuit..
Il dit que c'est le 18 Vdc qui doit donner le meilleur résultat, mais il n'a pas fait l'essai.

Quoiqu'il en soit, ce schéma est bluffant !
Les valeurs de mon schéma (post 1) sont adaptées pour une source d'environ 2 V et une sensibilité d'ampli d'environ 0,7 V, pot en entrée du preamp.
Je dit "adaptées" mais certainement pas optimisées, je ne suis pas ingénieur..
Reste un léger défaut, le ploc du aux condos, donc je compte jusqu'à trois avant d'actionner le switch !!
Je ne vois pas trop de solution simple pour réduire ce ploc ?
Phil.
Pour le ploc, Nelson Pass insére maintenant une thermistance CL-60 sur le "live" du primaire du transfo toroïdal, au moins pour les amplis. Préamplificateurs regarder schémas


Cdt
Répondre
#67
RE: pre-amp Jfet BOZ
Bonjour,
Merci Grand Floyd et Jean Louis, mais je suis toujours alimenté sur batteries..
Donc, je vais devoir vivre avec.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#68
RE: pre-amp Jfet BOZ
La charge et décharge lente d'un condensateur ne pose pas problème sur batterie!Il suffit d'avoir un interrupteur en amont d'un condo et d'une résistance!A la mise sous tension le condo se charge lentement à travers la résistance,et à la mise hors tension ,c'est le BOZ qui va décharger lentement le condo!Le tout est de trouver les valeurs de résistance et de condo qui donneront satisfactions!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#69
RE: pre-amp Jfet BOZ
Bonjour,

une idée, tu mets un relais à la sortie du préampli.

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#70
RE: pre-amp Jfet BOZ
Bonjour,

A la lecture de mon dernier post, j'ai été un peu "sec"... Désolé...

Pour être plus explicite, je te propose de mettre un relais dont les contacts sont sur le chemin du signal. Lorsque tu mets sous tension ton préampli, le relais colle et le signal est envoyé vers l'ampli. Lorsque tu éteins ton préampli, le relais décolle (ne pas omettre la diode roue libre) et le signal n'est plus connecté à l'ampli. Tu peux même mettre une tempo à la mise en marche.

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)