pre-amp Jfet BOZ
#91
RE: pre-amp Jfet BOZ
Sur batterie tu conserves les condos?Pourquoi 6800µF + 100µF ?Quelle est la qualité des 0.1µF ?Je verrai bien un condo polypro de 2.2 ou 4.7µF en //.L'alim mixte secteur+batterie revient en gros à une alim + chargeur!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#92
RE: pre-amp Jfet BOZ
Bonjour,
La nuit porte conseil !!
Ha yé, ca marche, le Boz a retrouvé toute sa douceur..
Mon erreur a été de laisser un 220 uF et 0,1 uF sur le boz, qui servait à filtrer la batterie..
Je vais maintenant modifier les valeurs et installer le snubber.
Merci.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#93
RE: pre-amp Jfet BOZ
Au final cette douceur,tu l’obtiens sur secteur ou sur batterie?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#94
RE: pre-amp Jfet BOZ
Grand_Floyd a écrit :Ça lui fait une belle jambe à l'ampli si la batterie peut fournir 50 fois la capacité en courant instantané si il n'a besoin de de 2 fois et si de surcroît il est équipé d'une protection par limitation de courant !Il faut qu'une alim soit juste en mesure de fournir ce dont l'ampli a besoin ou un peu plus par sécurité!Une alimentation secteur bien dimensionnée et bien filtrée fera le boulot!Il a suffit qu'un mec un jour remplace l'alim secteur insuffisante d'un ampli conçu à l'économie,par une batterie pouvant bien entendu fournir plus de courant que cette alim pourrie,pour que naisse la légende urbaine!

Bonjour,
Une alimentation secteur même bien filtrée va voir ses rails d'alimentation chuter quand on tire du courant, il suffit d'y connecter un oscillo pour s'en rendre compte.
Et le gain en rapport signal bruit d'une alim sur batterie comparée à une alim secteur n'est pas non plus une légende.
Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#95
RE: pre-amp Jfet BOZ
Grand_Floyd a écrit :Au final cette douceur,tu l’obtiens sur secteur ou sur batterie?

Aujourd'hui, je dirais sur batterie..
J'avais déjà observé cela avec l'alim du dac, trés "calme" sur batterie, mais comme tu dit un peu "terne".
Et je ne parle pas du son des batteries, chaque type sonne différement.
Dans l'idéal, il faudrait les deux technologies (secteur et batterie) dans la méme alim !

Gérard a écrit :Une alimentation secteur même bien filtrée va voir ses rails d'alimentation chuter quand on tire du courant, il suffit d'y connecter un oscillo pour s'en rendre compte.
Et le gain en rapport signal bruit d'une alim sur batterie comparée à une alim secteur n'est pas non plus une légende.

Je pense que c'est aussi une légende urbaine de croire que des chiffres flatteurs ou la courbe d'un oscillo, soit une référence en terme de musicalité.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#96
RE: pre-amp Jfet BOZ
philou a écrit :Je pense que c'est aussi une légende urbaine de croire que des chiffres flatteurs ou la courbe d'un oscillo, soit une référence en terme de musicalité.
Phil.
Bonjour Philou,
Quand on sait s'en servir, les appareils de mesure permettent de mettre en évidence des défauts qui peuvent se traduire par une altération du son.
Je sais depuis longtemps qu'on peut apporter à un matériel audio des modifications bien mesurables, mais pourtant parfaitement inaudibles.

Alors prétendre que des différences audibles échappent aux appareils de mesure (quand on sait quoi mesurer) est une légende, et pas seulement urbaine.

La quasi totalité de l'électronique audio (et autre) a été mise au point grâce aux appareils de mesure, qui sont également indispensables pour la réparer quand elle est en panne.

L'ondulation à 100Hz qu'on peut observer sur les rails d'alimentation d'un amplificateur n'est peut être pas audible, elle est pourtant très mesurable.
Quand à l'influence sur la musicalité d'un recul du bruit de fond de 10dB, chacun a pu le constater simplement en écoutant la nuit, par exemple.
Dans le cas d'un préampli, il existe aujourd'hui des régulateurs à très faible bruit qui font largement aussi bien qu'une batterie quand il s'agit d'une faible consommation.
Par exemple le LT1763 qui peut fournir 500mA avec seulement 20µV de bruit.
Je viens de monter un pré RIAA alimenté avec une paire de ce CI, aucune différence dans le spectre jusqu'à plus d'1MHz par rapport à une alimentation sur batterie.
Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#97
RE: pre-amp Jfet BOZ
escartefigue33 a écrit :Quand on sait s'en servir, les appareils de mesure permettent de mettre en évidence des défauts qui peuvent se traduire par une altération du son.
Je sais depuis longtemps qu'on peut apporter à un matériel audio des modifications bien mesurables, mais pourtant parfaitement inaudibles.

Alors prétendre que des différences audibles échappent aux appareils de mesure (quand on sait quoi mesurer) est une légende, et pas seulement urbaine.
Désolé Gérard, mais tu as du croiser les doigts pour écrire "mais parfaitement inaudible", si je suis le sens de tes intentions...Wink

DAvid
Répondre
#98
RE: pre-amp Jfet BOZ
escartefigue33 a écrit :Quand on sait s'en servir, les appareils de mesure permettent de mettre en évidence des défauts qui peuvent se traduire par une altération du son.
Mais pas seulement.. On aura toujours du mal à se comprendre, parce que tu raisonne comme un électronicien, et moi comme un autodidacte qui ne connait rien à l'électronique.. Je n'ai donc pas d'autre choix que d'expérimenter et d'écouter.
En d'autre termes, rien n'est noir ou blanc, tout est gris, et la vérité doit se situer entre nos deux points de vue.
escartefigue33 a écrit :Alors prétendre que des différences audibles échappent aux appareils de mesure (quand on sait quoi mesurer) est une légende, et pas seulement urbaine.
C'est aussi mon "vécu" qui me permet de dire que les "matériaux" ont un son, mais je ne fait pas de prosélytisme en la matière et respecte ton point de vue.
escartefigue33 a écrit :La quasi totalité de l'électronique audio (et autre) a été mise au point grâce aux appareils de mesure, qui sont également indispensables pour la réparer quand elle est en panne.
Là, je vais te faire une confidence (en espérant que tu ne le répétera pas, et que personne nous écoute)..
Au tout début de ma carriére (ma première profession en fait), j'ai été dépanneur TV radio pendant 5 ans. Je ne savais ni lire un schéma, ni ne comprenais le fonctionnement d'une lampe ou d'un transistor.
Pourtant, je dépannais aussi vite qu'un électronicien, juste parce que j'avais une méthode différente.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#99
RE: pre-amp Jfet BOZ
Bonjour Philou,
Les matériaux utilisés dans le trasport du courant ont évidemment une influence sur le rendu audio, dans la mesure où ils apportent des différences électriques.
Ces différences peuvent être dans la résistance, la capacité, la self-induction, la qualité diélectrique etc...
Mais ces éléments sont parfaitement mesurables.

L'écoute contribue évidemment à la sélection du meilleur matériau, mais la mesure permet d'aller beaucoup plus vite avec un résultat constant, qui ne dépend pas de l'état émotionnel de l'auditeur.

Il ne faut pas jeter aux orties les principes établis de la physique et des mesures électriques.

D'ailleurs les produits "audiophiles" ne sont jamais en désaccord avec ces principes.
On utilise l'argent parce qu'il est le meilleur conducteur, un fil de grosse section quand il y a du courant, le Téflon parce qu'il a d'excellentes propriétés isolantes, on torsade dans les deux sens pour éliminer une éventuelle self-induction etc... tout cela est très logique et le surdimensionnement rassure généralement le client...

De là à affirmer que l'écoute est modifiée par la différence de résistance entre le cuivre et l'argent, il y a un pas que je ne franchirai pas...
Surtout que pour obtenir la même résistance en utilisant le cuivre, il suffit d'augmenter un peu la section.

Quand il s'agit de fabriquer un produit commercial, on met ce qu'il faut là où il faut, ni plus, ni moins, parce que la marge bénéficiaire en dépend.
Et pourtant il existe des appareils commerciaux qui fonctionnent fort bien.

Quand à faire du dépannage radio/télé sans connaître en détail le fonctionnement des composants, tu n'est pas le seul, c'est le cas de la quasi totalité des artisans RTV ...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: pre-amp Jfet BOZ
Et nous revoila dans la discussion mesures écoutes..... Lire le dernier Stereo Prestige à propos des améliorations à apporter à un systeme, JH parle des mesures par rapport à l'écoute, je ne pense pas que JH dise des choses au hasard.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)