pre-amp Jfet BOZ
RE: pre-amp Jfet BOZ
Bonjour,

Tous ceux qui ont écouté l'ampli Kaneda N°209 sur leur système s'accordent pour le trouver exceptionnel. Et à Ablon, Jean Hiraga, à qui je n'aurais pas osé demandé son avis, est venu spécialement me voir pour me dire: il marche bien... Je l'ai tout de même pris pour un grand compliment.

Or, cet amplificateur peut fonctionner sur secteur , mais aussi uniquement sur batteries (ce qui était le cas lors des écoutes mentionnées) comme au moins la moitié des montages Kaneda, tant préamplis qu'amplis, depuis quelques années.
L'alimentation est ensuite régulée, mais il n'y a pas le moindre condensateur inclus dedans.C'est bien la preuve qu'un ampli uniquement sur batteries peut fonctionner de façon satisfaisante.

Sans doute que le type de batterie joue aussi, par exemple en fonction de leur impédance interne. Il s'agit exclusivement de lithium ion, en version Eneloop (décharge naturelle extrêmement lente). Celles ci doivent permettre sans problème d'atteindre les tensions que le montage BOZ nécessite.
Quand au fabricant de boitier utilisés par Kaneda, la société Takashi, ils disposent d'une gamme permettant d'assembler ces batteries à sa propre convenance.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: pre-amp Jfet BOZ
gillesni a écrit :Sans doute que le type de batterie joue aussi, par exemple en fonction de leur impédance interne. Il s'agit exclusivement de lithium ion

Aprés avoir essayé différents type de batterie (plomb, gel, nimh, alcaline..), je confirme que ce sont les Li-Ion qui sonnent le mieux..
Pour alimenter le Boz small (un 2sj74) en 16 v, j'ai conservé une cellule de filtrage composé de " 220uF//22nF--self HF--220uF//22nF ". Le courant étant faible, cela semble suffisant.
La batterie faisant 2 A, une régulation me semble superflue, enfin dans mon cas.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: pre-amp Jfet BOZ
Le 209 , c'était aussi l'ampli que j'avais préféré à Ablon sans savoir lequel j'écoutais!C'st en posant la question par rapport à l'ordre des écoutes,que j'ai su que c'était le 209!Mais quelles sont les différences audibles entre les 2 types d 'alimentation?D'ailleurs je suppose que cet ampli est en classe AB ou même B vu qu'il ne chauffe pas et qu'il n'y a pas de radiateur sur les transistors.Cela ne tue-t'il pas le mythe de la pure classe A ?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: pre-amp Jfet BOZ
Bonjour,

Effectivement, on ne se pose plus la question de la classe d'amplification.
Et pour avoir fait la comparaison, les différences entre les deux types d'alimentation sont vraiment à la marge.
Mais j'arrête là le HS.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: pre-amp Jfet BOZ
gillesni a écrit :Effectivement, on ne se pose plus la question de la classe d'amplification.

En effet c'est "accessoire", d'autant que certains class AB peuvent fonctionner en class A.

Une réalisation simple, bien pensée et optimisée, avec des composants de qualité peut donner des résultats trés intéressants, sans oublier quelques régles de bon sens bien sur..

Le produit fini :

   

   

   

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)