Bobiner un torique
#1
Exclamation 
Bobiner un torique
Bonjour,

Ceux qui ont eu à bobiner sur un tore ou simplement à y ajouter une enroulement savent que c'est galère.
Il y a bien sûr la géniale bobineuse cycliste de Vapske, mais j'ai arrêté le vélo, l'EPO étant incompatible avec l'alcool.Tongue
Ou encore solution de la navette, mais quand il y a trop de fil, ca ne rentre plus.
C'est pourquoi j'ai imaginé un petit outil facile à réaliser et pas cher du tout.
Les ingrédients sont sur la photo :
- Un bout de tube d'électricien (ou tube IRO) de 9 ou plus gros
- Un décapeur thermique réglé sur 250° environ
- Une paire de gants (chaudement recommandés)
- Une forme ronde de diamètre quelconque entre 15 et 20 cm
- Une grignoteuse, (très pratique) ou une scie à métaux

Mode opératoire :
- Couper une longueur de tube égale à 1,5 fois la circonférence de la forme ronde
- Placer le décapeur thermique sur son cul, en marche
- Placer le tube IRO vertical au dessus du décapeur (tenir avec les gants Rolleyes!!)
Au bout de quelques instants, le tube devient aussi mou que le locataire actuel de l'ElyséeBig Grin, l'enrouler autour de la forme ronde un peu plus d'un tour et attendre complet refroidissement...
Ceux qui ont un compresseur peuvent accélérer le refroidissement à l'air comprimé.
Couper à la scie à métaux pour obtenir un beau cercle.
Tracer, puis faire une saignée à la grignoteuse sur la périphérie.

Placer l'outil dans le transfo à bobiner, scotcher pour fermer le tube, couper le scotch à l'extérieur avec un cutter.

Il ne reste plus qu'à bobiner le fil en tournant après avoir calculé la longueur nécessaire, un peu plus par sécurité, puis bobiner sur le torique en tournant l'outil dans l'autre sens.
On peut très bien bobiner à spires jointives avec cet outil.

On peut utiliser du tube plus gros, ou même mettre des galets pour en faire (presque) une vraie machine (dernière photo)Wink

Cdlt,
Gérard
[attachment=8902][attachment=8903][attachment=8904][attachment=8905][attachment=8906][attachment=8907]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Bobiner un torique
énorme !!!
Répondre
#3
RE: Bobiner un torique
Bonjour,
"Enorme", non je dirais juste astucieux et ingénieux !
Un 500 VA avec quatre secondaires, c'est possible ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#4
RE: Bobiner un torique
Cher Phil,
Je me suis permis de féliciter ICI l'ami Gérard qui montre avec une 'manipe de coin de table' comment faire quelques tours bien propres dans un tore sans galérer avec une navette (comme certains d'entre nous l'ont vécu).

Extrapoler à la réalisation dans sa cuisine d'un transfo de qualité pour montage ultralinéaire avec prises à 40%, No Way Wink
Répondre
#5
RE: Bobiner un torique
philou a écrit :Bonjour,
"Enorme", non je dirais juste astucieux et ingénieux !
Un 500 VA avec quatre secondaires, c'est possible ?
Phil.
Bonsoir philou,
On n'est limité que par le diamètre du tube qui peut aller jusqu'à 25mm, de quoi mettre pas mal de fil !!!
Vu le prix de la matière première, onn peut en fabriquer plusieurs...
A noter qu'il existe un ressort qui permet le cintrage des tubes sans perte de diamètre, pas besoin de décapeur thermique, il suffit de "chauffer" vigoureusement le tube avec un chiffon.

Avec mon "petit" tube de 9, il faut compter 5 spires sur le torique pour 1 tour dans la "navette" et il rentre une bonne centaine de tours de fil de 0,7mm de diamètre soit 350 spires à transférer sur le transfo...

Avec 18 tours, j'ai bobiné à l'aise les 75 spires de mon enroulement 5V sur le torique.
En faisant une ouverture plus large sur la navette, on peut même bobiner l'isolant...
L'opération est d'autant plus facile que le torique est gros.Big Grin

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: Bobiner un torique
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php...+bobineuse
De la concurrence dans la cuisine ou le garage...
DAvid
Répondre
#7
RE: Bobiner un torique
Ok Gérard, merci, donc si j'ai bien compris le système, il est assez "facile" de placer un écran électro ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#8
RE: Bobiner un torique
Bonjour a vous tous. Beau travail Gerard. Bien a vous. Charles.
Répondre
#9
RE: Bobiner un torique
Bonjour Charles,
Merci pour le compliment.
Je vais en fabriquer une autre avec un tube plus gros.
L'avantage de ce système, c'est que le fil ne tombe pas quand on tourne la navette, surtout si on fait la fente vers le haut du tube.
A défaut de grignoteuse, on peut utiliser une Dremel avec un disque pour fendre le tube.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: Bobiner un torique
escartefigue33 a écrit :Je v

??
Je vous remercie, je vous salue, je vous souhaite une bonne année ??
Phil.

Edit : Mince Gégé a corriger sa première er
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)