Quel HP de sub 15" ou 18" dans 250L?
#1
Quel HP de sub 15" ou 18" dans 250L?
Bonjour à tous,

j'ai une paire de caisses extrêmement bien construite et qui font 250L. je souhaite les utiliser en caisson de basses (1 par voie) sous 65-70hz en complément des caissons Yamaha S6215.

quel HP utilisé?

j'avais pensé au 15LX60 ou au 18LX60. ce dernier aurait ma préférence mais je pense que la charge est un peu juste. un 2241H est peut être aussi une solution.

j'ajusterai les évents directement dans mon salon dépendemmant du HP choisi au final.

je souhaite un rendement élevé pour matcher au maximum avec le rendement élevé du caisson S6215.

merci pour vos idées, retour d'expérience!

Olivier
Répondre
#2
RE: Quel HP de sub 15" ou 18" dans 250L?
le 15 lx60 va être surlitré.

DAvid
Répondre
#3
RE: Quel HP de sub 15" ou 18" dans 250L?
Bonjour Olivier,
Félicitation pour le système Yamaha !
- Le 2241H a besoin de 225 litres et d'un très gros ampli (FA > 400) mais je ne l'ai jamais essayé avec un ampli d'une puissance "domestique". Donc à vérifier... en trouvant le bon filtre sub qui n'introduit pas de latence comme c'est mon cas avec le Xilica qui fonctionne remarquablement bien par ailleurs.


Pièces jointes
.pdf   2241.pdf (Taille : 163,91 Ko / Téléchargements : 10.241)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#4
RE: Quel HP de sub 15" ou 18" dans 250L?
Le 18LX60 j'ai eu, pas terrible, il tape si on lui met des watts mais pas de nuances, evidemment le Tad TL1801 est mon préféré de tous et 250L est son volume de charge favori.
Le 2241 comme dit Dominique me semble tres bien mais comme le Beyma, a besoin de watts pour s'exprimer. Pour l'ampli, si le bruit de ventilo ne te gene pas, il y a le Crown ou Amcron MA2401 ou la série VZ.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#5
RE: Quel HP de sub 15" ou 18" dans 250L?
Bonjour a vous tous. Un sub 15" sera plus a l'aise dans 250L qu'un sub 18". Idealement, un 18" commencera a se sentir a l'aise dans 300L et plus. Par-contre, dans certains cas, certains sub d'auto seront a l'aise dans un petit cabinet mais c'est l'ampli qui devra controler le haut-parleur en trichant sur la bande-passante et en exagerant la puissance par-rapport aux autres voies. Dans le cas d'un sub utilise naturellement (sans tricher), il est souhaitable d'employer de grand volume car le grave et le sous-grave seront produit naturellement sans devoir tricher sur la puissance (etc...) et pourra etre utilise avec la meme puissance que les autres voies (ou presque). Si la piece d'ecoute est petite, un sub genre auto fera l'affaire mais si la piece est grande, il vaut mieux avoir de grands cabinets pour reproduire le sous-grave mais plusieurs d'antre-vous savent deja cela. Bien a vous. Charles.
Répondre
#6
RE: Quel HP de sub 15" ou 18" dans 250L?
bonjour


et le 2245 ?

claude
Répondre
#7
RE: Quel HP de sub 15" ou 18" dans 250L?
je vais essayer de me trouver deux tad 1801 à bon prix.

si je veux les garder pendant plusieurs années, cela semble être le meilleur achat.
Répondre
#8
RE: Quel HP de sub 15" ou 18" dans 250L?
Je pense aussi ou alors comme le dit Claude le 2245 est un tres bon hp, 245 L correspond au volume du sub JBL pour le cinema je ne sais plus la référence, j'ai essayé il y a quelques dizaine d'année, tres bons résultats avec les VOT.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#9
RE: Quel HP de sub 15" ou 18" dans 250L?
Bonsoir Olivier,

Pour info, mon petit caisson Magnat Omega n'a aucune diffulté pour seconder les Yamaha dans mon salon de 55 m2... J'ai eu un double 46 JBL. Trop gros, ça marchait moins bien, raccordement difficile avec les Vot.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Quel HP de sub 15" ou 18" dans 250L?
Merci Dominique. on va alors simplifier…ce sera un magnat omega pour commencer!

Olivier
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)