300B
#11
RE: 300B
dsdn a écrit :
Citation :Peut être y a t'il un meilleur schéma pour le 300B, je pense par exemple à celui de l'audiophile avec une 6SJ7 en entrée, mais je doute que cela puisse résoudre le problème du grave.
Ton carré à 10Khz va prendre une belle claque.
Il y a des pentodes plus musclée pour cela.Smile
Quoi qu'il en soit je ne penses pas que cela résolve quoi que ce soit dans le grave.
As tu jouer de la CR pour voir ce que donne la modification du FA?

DAvid

Bonjour DAvid,
Pour le moment je fonctionne sans CR, mais c'est une voie que je compte bien explorer.
Cdlt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#12
RE: 300B
RCGV a écrit :
jacquese a écrit :Bonjour René,
Je vois bien une CR prise sur la sortie 16 Ohm mais je ne vois pas de connexion depuis l'autre coté de l'enroulement. Je me demande comment cela peut bien fonctionner si le signal de CR n'est pas référencé à la sortie du transfo. Ou alors il y a un fil que je n'ai pas vu ?
Cordialement. Jacques

Bonjour Jacques

Désolé, sur la photo, on ne voit pas l'intérieur du transfo de sortieSad

RC

Bonsoir RCGV, Gérard
J'ai confondu ce fil avec l'autre fil 'Et pour changer...". Je parlais bien-sûr de l'ampli de RCGV présenté dans le topic cité. Mon message fait finalement tâche ici. Vraiment désolé...

J'en profite pour dire que de mon côté j'expérimente un ampli tout transistor et haute-tension dont une voie est déjà montée et à l'écoute. Le transfo de sortie est un torique de 500VA. Il se comporte très bien sur signaux carrés. Je m'étonne que la solution torique ne soit pas plus utilisée car je n'y vois (à première vue) rien de rédhibitoire. Peut-être l'encombrement : Ils sont assez énormes les 500VA...
Cdlt. Jacques
Répondre
#13
RE: 300B
jacquese a écrit :Je m'étonne que la solution torique ne soit pas plus utilisée car je n'y vois (à première vue) rien de rédhibitoire. Peut-être l'encombrement : Ils sont assez énormes les 500VA...
Une piste sur ce non emploi, est l'impossibillité d'insérer un entrefer sur un torique.
Pour les SE, sans courant continu, seul les schémas paraffed sont acceptés.
Pour les PP, il faut que les deux tubes soient vraiment bien appairés, et ce durant toute la vie des tubes.
Reste les SRPP, avec ou sans condo en sortie.
Les toriques d'amplimo, alias menno van der veen, ont très bonne presse, mais ne sont pas spécialement donnés. Leurs perf mesurées sont vraiment bonnes.

DAvid
Répondre
#14
RE: 300B
Bonsoir,

Connaissant Menno à l'ETF depuis plusieurs années et sans vouloir être désagréable, c'est une personne assez "ésotérique" qui mèle habilement audio, technique et philosophie Rolleyes

Bon en 2010 dans le Nord de la France, on a écouté une bonne vingtaine de TS 2,5 à 3,5kOhms sur un SE de 300B version l'audiophile. Il y avait entre autres les toriques d'Amplimo. Je ne me souviens pas d'être tombé de ma chaise à l'écoute, tout comme la plupart des autres transfo d'ailleurs.
Ni Lundahl, ni Tribute ( qui ont eu le courage d'apporter un transfo pour le concours alors qu'ils avaient plus à y perdre qu'à y gagner...). Dans ce cadre, certes imparfait et trop rapide pour être 100% sûr de son jugement, les différences subjectives entre transfo existaient bien, mais dans des proportions très "raisonnables"... En tous cas, très peu étaient susceptibles de flinguer un appareil bien conçu par ailleurs...

Quitte à utiliser des toriques, il vaut mieux utiliser des transfo du commerce d'alim surdimensionnés, au moins c'est pas cher...

Julien
Répondre
#15
RE: 300B
Citation :Quitte à utiliser des toriques, il vaut mieux utiliser des transfo du commerce d'alim surdimensionnés, au moins c'est pas cher...
Je ne dirais pas le contraire car je le pratique.
Cependant les limitations concernant le courant continus sont à considérer pour tout montage envisagé.
Je ne fais pas de pub, mais les datas sur les transfos sont complètes ( c'est pas le cas chez tous les fabriquants), sortie 4 et 8 ohms en SE, qui supporte 200mA. On ne peut pas trouver un équivalent industriel.
http://www.amplimo.nl/images/downloads/d...dv3025.pdf


DAvid
Répondre
#16
RE: 300B
Bonjour,
Idem pour moi. J'utilise des toriques d'alim. Amplimo, peut-être en SE, mais en PP un transfo d'alim le fait (enfin certains modèles tout du moins)...
J'en utilise aussi en symétriseur d'entrée sur un ampli. Me donnent largement plus que les deux condos en séries que j'avais auparavant.
Cdlt. Jacques
Répondre
#17
RE: 300B
Julien a écrit :Bonsoir,

Connaissant Menno à l'ETF depuis plusieurs années et sans vouloir être désagréable, c'est une personne assez "ésotérique" qui mèle habilement audio, technique et philosophie Rolleyes

[...]
Julien

Bah, c'est pas le seul:
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ASTRO.html
Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#18
RE: 300B
Bonsoir Julien,
Julien a écrit :Quitte à utiliser des toriques, il vaut mieux utiliser des transfo du commerce d'alim surdimensionnés, au moins c'est pas cher...
Oui, tout dépends de ce qu'on souhaite faire et du niveau de qualité que l'on en attends ! Wink

Un tranfo BF n'est pas conçu comme un transfo d'alim ! Autrement dit il n'as pas à satisfaire des propriétés contradictoire !
Bricoler et faire du DIY avec c'est vraiment très bien, mais tu sera d'accord avec moi que dès que l'on souhaite aller plus loin il n'y à pas de miracle à en attendre !

Pour mon infos, tu utilise quel transfo et dans quelle configuration ?

Salutations. Tony
Répondre
#19
RE: 300B
Citation :mais en PP un transfo d'alim le fait (enfin certains modèles tout du moins)...
Je l'utilises en SRPP, ce qui garanti qu'il n'y ai aucun courant continu dans le TRS, et donc un moindre besoin de surdimensionner si ce n'est un simple calcul de puissance disponible à fréquence donné. Un 225Va peut fournir 28W à 6.5Hz par exemple, et encore 14 à 3Hz.
As tu mesuré le déséquilbre de ton push VS ton pull ?
Si oui quel intensité passe dans le TRS?

DAvid
.
Répondre
#20
RE: 300B
Bonjour David

dsdn a écrit :Je l'utilises en SRPP,ce qui garanti qu'il n'y ai aucun courant continu dans le TRS....
On se comprends !
Mais plus précisément...ce qui garantit qu'il n'y aucun courant continu dans ton TRS c'est ton condenseur en série ! Wink https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid41156

Salutations. Tony
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)