300B
#1
300B
Bonjour à tous,

Je viens de terminer un 300B, schéma Sun Audio SV-300BE.
Entrée 6SN7, 300B EH Gold, liaison directe, transfos de sortie (maison) 3,5K, pas de CR et alim classique : valve 5U4 transfo de 300VA.

Le chauffage des 300B a été confié à deux alims à découpage. Leur remplacement par 2x4 accus Ni-Mh ne change rien, ni aux mesures (spectre jusqu'à 1MHz), ni à l'écoute.
La solution découpage est donc satisfaisante et très pratique.

Les mesures sont bonnes, le dégradé de disto très "audiophile" la décroissance H2/H3 régulière, la réponse aux rectangulaires bonne, même à 20kHz.
Entre parenthèses, le carré à 10kHz du DA143 est bien meilleur que celui du Partridge TK4519.
Encore meilleur, un transfo made home bobiné avec plus de fil sur une section de fer plus importante (tôles M6X E126), j'expérimente...

L'écoute est excellente en ce qui concerne le médium/haut médium, la magie de la triode opère dans les voix et les cordes, mais le manque de grave est évident.

Il est vrai que mes TQWT ne sont pas ce qu'on fait de mieux pour le bas du spectre, mais avec mon ampli clone de Sugden A21, l'ensemble était fort bien équilibré.

Les transfos de sortie ont été réalisés sur le plan du DA143 d'Yves.

Leur remplacement par les Partridge améliore pas mal le rendu du grave, mais le déséquilibre subsiste, toujours comparé au "Sugden".
De plus, la capacité dynamique se trouve sérieusement réduite avec le 300B.

Cela est sans doute dû au mode d'alimentation, le SE travaillant en courant constant, il est vite limité quand il faut fournir du jus...

L'inclinaison des plateaux à 40Hz démontre la faiblesse, même si la courbe de réponse descend à 20Hz à -1dB (en sinus).
Quand on observe le carré à 40Hz du petit dernier de René Cariou, on constate une différence qui donne un sérieux avantage au PP.

Peut être y a t'il un meilleur schéma pour le 300B, je pense par exemple à celui de l'audiophile avec une 6SJ7 en entrée, mais je doute que cela puisse résoudre le problème du grave.

Finalement je trouve la 300B assez "molle" bien que très musicale dans le haut du spectre.

Pour le moment, mon petit clone de Sugden reste donc le meilleur compagnon de mes TQWT, il est vivant, équilibré, rapide tout en restant très chaud (au propre comme au figuré).

Donc, j'ai encore du pain sur la planche.. au programme, un SE de KT88, un PP de 6L6 classe A, peut être un SE de 6L6 également.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: 300B
Salut,

Tu es sur des valeurs de tes capas de liaison et de découplage cathode ?
ceci dit à 40Hz, je doute que des enceintes classiques TQWT reproduise ces fréquences.... si c'est ''net'' à l'écoute, c'est probablement dès 80 ou 100Hz que ça commence à baisser..

Julien
Répondre
#3
RE: 300B
Bonsoir René,

Le carré ci-dessus est à 40Hz ? c'est celui du 300B ou du PP ?

ça donne quoi à 20kHz ?

Nous savons qu'il faut de l'inductance pour descendre, mais pas trop de spires pour monter haut...
Il faut donc beaucoup de fer...

D'après les images, il semble qu'il s'agisse de EI84 ou à la rigueur EI108, donc pas beaucoup de fer...
Mais à moins de bobiner avec du fil très fin et évidemment de limiter le courant, pas beaucoup de place pour loger du fil avec ces carcasses...
Il n'y a donc aucun miracle a espérer...
Quelle est l'inductance primaire de tes transfos SE ?

Cdlt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: 300B
Julien a écrit :Salut,

Tu es sur des valeurs de tes capas de liaison et de découplage cathode ?
ceci dit à 40Hz, je doute que des enceintes classiques TQWT reproduise ces fréquences.... si c'est ''net'' à l'écoute, c'est probablement dès 80 ou 100Hz que ça commence à baisser..

Julien

Bonsoir,
Je connais les limites des TQWT, je recherche avant tout un son équilibré, avec le Sugden, ça le fait bien.
J'utilise un DEQ2496 pour gommer une bosse de résonnance de la pièce vers 50hZ et remonter un peu le grave en dessous de 100Hz (tu as vu juste).
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: 300B
Bonjour Gérard, bonjour à tous,
escartefigue33 a écrit :Je viens de terminer un 300B, schéma Sun Audio SV-300BE.
Entrée 6SN7, 300B EH Gold, liaison directe, transfos de sortie (maison) 3,5K, pas de CR et alim classique : valve 5U4 transfo de 300VA.
Il est probable que tu sache déjà que ce schéma souffre sur quelques points selon moi ! Notamment, sur la liaison directe entre les 2 triodes de la 6sn7, de divers découplages absents, de points de polarisations non optimaux et d’une alimentation générale pas du tout optimisée !

Si tu souhaite en savoir plus et optimiser ces divers points tu pourrait te reporter où tu sais et t’inspirer d’une réalisation optimisées sur tous ces points ainsi que de quelques autres ! Wink

escartefigue33 a écrit :Le chauffage des 300B a été confié à deux alims à découpage. Leur remplacement par 2x4 accus Ni-Mh ne change rien, ni aux mesures (spectre jusqu'à 1MHz), ni à l'écoute.
Sans vouloir polémiquer, c'est ton droit ! Mais entre nous, aie quelle horreur sur une triode à chauffage direct ! Sad

Sur un fil du forum bleu un membre de la communauté en l’occurrence Vlad ta montré et expliqué son point de vue avec des arguments autrement plus convaincant que ton affirmation ici ! http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...8&start=50

Tu ne seras je pense pas surpris que je sois plutôt d’accord avec lui puisque j’ai fait les mêmes constatations !

Bien entendu, que cela n’empêche en rien les lecteurs qui souhaiteraient mettre en œuvre cette triode légendaire de faire ce qu’ils veulent sur ce point précis et/ou sur d’autres !

   
   

escartefigue33 a écrit :La solution découpage est donc satisfaisante et très pratique.
Probablement que pour toi oui ! Mais en tout cas pas pour moi ni pour beaucoup d’autres mélomanes et/ou aficionados de ce type de triodes ! Wink

En ce qui me concerne je ne recherche ni implémente la plupart du temps le " très pratique " ! Je me donne tout simplement les moyens d'employer ce qui me procure les meilleurs résultats dans l'exploitation et l'écoute de cette triode ! Et ce n'est sûrement pas l'utilisation d'alimentation à découpage pour chauffer et alimenter la cathode ! Wink

escartefigue33 a écrit :..la magie de la triode opère dans les voix et les cordes, mais le manque de grave est évident.
On ne peut être parfait partout ! Wink
Quoique avec un très bon transfo c’est presque le cas ! Tongue je suggère du VDV (Menno Van der Veen) et/ou Monolith ! Datasheet en annexe

Les VDV 3035
   
Le Monolith S-9 dessus/dessous
   
   
escartefigue33 a écrit :Il est vrai que mes TQWT ne sont pas ce qu'on fait de mieux pour le bas du spectre,
En effet, mais bon ! Wink

escartefigue33 a écrit :Les transfos de sortie ont été réalisés sur le plan du DA143 d'Yves.
Oui, mais même si tu as un bon modèle, cela ne signifie pas que tu aie réalisés un clone ? Je me trompe ? L'impédance du DA 143 et de 3K, le tiens visiblement fais 3,5K ! Et qu'en est t'il des autres caractéristiques ?

escartefigue33 a écrit :Leur remplacement par les Partridge améliore pas mal le rendu du grave….
Ce qui semble somme toute assez normal puisque ce dernier (TH4663) offre une inductance supérieure de 26H contre 20H ! Note que le VDV indique 28H et le Monolith 33H !

Comme tu le sais, mais les lecteurs ici ne le savent peut-être pas, j'ai essayé, comparé, mesuré et écouté pas mal de modèles ! Je pense donc être humblement à même de donner un avis et/ou un conseil avisé à ceux qui me le demanderaient !

escartefigue33 a écrit :De plus, la capacité dynamique se trouve sérieusement réduite avec le 300B.
Ah bon, mais ce n’est absolument pas ce que je ressens avec mes 300B bien au contraire ! Il faudrait peut être tenir compte de ton alimentation car c’est elle que l’on module finalement ! Pourquoi, ne mets tu pas en ligne le schéma adopté ! Ainsi nous pourrons mieux nous rendre compte de son potentiel sur le papier !

escartefigue33 a écrit :Cela est sans doute dû au mode d'alimentation, le SE travaillant en courant constant, il est vite limité quand il faut fournir du jus...
Ah bon ? Si je suis d’accord avec toi pour dire que le courant et " constant " je suis en désaccord quant à ton affirmation suivante !

escartefigue33 a écrit :L'inclinaison des plateaux à 40Hz démontre la faiblesse, même si la courbe de réponse descend à 20Hz à -1dB (en sinus).
Ben, l’inclinaison des plateaux et tout à fait normale ! Comme tu le sais un TRS ne passe pas le continu ! Tongue
D'autre part, je fais juste remarquer que l'on écoute pas du carré ! Tongue

escartefigue33 a écrit :...on constate une différence qui donne un sérieux avantage au PP.
Mais cela est tout à fait normal ! Pas d’entrefer par conséquent l’inductance est tout de suite beaucoup plus importante 10 à 20 x plus selon l’impédance !

escartefigue33 a écrit :mais je doute que cela puisse résoudre le problème du grave.
Tu souhaite encore plus de grave avec un SE alors il te faut un super transfo, un gros noyau et beaucoup d’inductance ! Ce faisant et si tu ne fais que privilégier ce domaine il en sera tout autrement pour les hautes fréquences ! Essaie tes comparaisons avec un VDV par exemple !Wink

Sinon, il y une astuce qui impacte aussi le rendu du grave avec le condo " Ci " dit transversal ! Ça te dit quelque chose ?

escartefigue33 a écrit :Finalement je trouve la 300B assez "molle" ….
Tu ne seras pas surpris si une nouvelle fois je ne suis pas du même avis que toi ! Smile

Meilleures salutations. Tony


.pdf   VDV_3035_SE.pdf (Taille : 189,32 Ko / Téléchargements : 420)

.pdf   datasheet_S-9_300B_10W.pdf (Taille : 218,51 Ko / Téléchargements : 441)
Répondre
#6
RE: 300B
@RCGV,
Bonjour René,
Je me demande comment tu as pu loger presque 2000 spires de fil émaillé de 0,28mm dans la fenêtre d'un EI84.
J'ai bobiné 1600 spires (à spires parfaitement jointives) sur cette carcasse (section 32*40), plus le secondaire avec l'isolation adéquate et il ne reste quasiment plus de place...
Evidemment on peut réduire l'épaisseur de l'isolant, mais cela augmente la capacité parasite...Pour loger environ 2000 spires du même fil, j'ai dû passer au EI108.

Cdlt,
Géard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: 300B
Bonjour René,

Combien de dB de contre réaction as tu utilisé ? (pourquoi la prendre sur la sortie 16Ω ?)

Amicalement,
Grégoire
Répondre
#8
RE: 300B
Bonjour René,
Je vois bien une CR prise sur la sortie 16 Ohm mais je ne vois pas de connexion depuis l'autre coté de l'enroulement. Je me demande comment cela peut bien fonctionner si le signal de CR n'est pas référencé à la sortie du transfo. Ou alors il y a un fil que je n'ai pas vu ?
Cordialement. Jacques
Répondre
#9
RE: 300B
Carré à 10kHz de mon 300B[attachment=8879]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: 300B
Citation :Peut être y a t'il un meilleur schéma pour le 300B, je pense par exemple à celui de l'audiophile avec une 6SJ7 en entrée, mais je doute que cela puisse résoudre le problème du grave.
Ton carré à 10Khz va prendre une belle claque.
Il y a des pentodes plus musclée pour cela.Smile
Quoi qu'il en soit je ne penses pas que cela résolve quoi que ce soit dans le grave.
As tu jouer de la CR pour voir ce que donne la modification du FA?

DAvid
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)