Counterpoint SA5000
#1
Counterpoint SA5000
Ce dimanche, les enfants sont partis patiner, j'avais prévu le coups, au programme alignement d'un préampli Counterpoint SA5000.

Icône des années 90 le SA5000 reste le modèle phare d'une marque aujourd'hui disparue. Un quart de siècle après sa mise sur le marché il reste un préampli recherché particulièrement au Japon ou il a reçu des critiques ainsi que des prix rarement attribués à un produit d'exportation.

Techniquement les solutions embarquées ne sont plus trop à la mode aujourd'hui, car il s'agit un préampli hybride. En plus il est d'une complexité rare avec 2em sont chassis flottant, sont alimentation séparée et ces buffers. C'est un préamplificateur qui demande un peu de familiarisation et surtout de lire le mode d'emploi.

Techniquement il y a 12 alimentations, dont une régulée à tube et une seule non régulée, 3 étages avec un MC avec 58dB de gain, un MM avec 26db et RIAA passive et un étage ligne avec 22dB à cela on doit pas oublier un buffer pour les tapes out.

Bref c'est une usine à gaz, avec la présence d'une vingtaine de LED qui informent le pauvre technicien des états des alimentations et des différents étages engagées dans la chaine d'amplification. On est à mille lieues d'un pré passif.

Voilà en cas de changement de tubes, c'est mon cas, l'engin doit être aligné, comptez une petite demi-journée et du matériel pas forcément disponible chez l'audiophile.

L'engin pousse fort, à fond les 83dB de gain sont facilement atteint avec un bruit inférieur à 80uV et une distortion de l'orde du %. J'ai du regarder à plusieurs fois car j'ai souvent cru que je mesurais la distortion de mon générateur Audio Précision tellement les étages ont des bandes passantes étendues et sans distortions.

Voilà encore 2-3 réglages et j'écoute ce SA5000.
   
Cordialement,

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#2
RE: Counterpoint SA5000
PFB a écrit :Bref c'est une usine à gaz, avec la presence d'une vingtaine de LED qui informent le pauvre technicien des états des alimentations et des différents étages engagées dans la chaine d'amplification. On est à mille lieues d'un pré passif.
PFB

Trés beau matériel !!
Dois pas étre simple à régler, entre le pré passif et ce bijou, il y a ça :

[Image: 10.jpg]

alimenté par batterie Li Ion (non régulée) !!
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#3
RE: Counterpoint SA5000
philou a écrit :Trés beau matériel !!
Dois pas étre simple à régler

Bah ça va pour un appareil de 25 ans d'âge, j'ai vu bien pire et même certain qui étaient inutilisable.

Là c'est long, mais le manuel est bien fait, comme il se doit dans le genre équipement de mesure ou matériel professionnel. C'est juste un strict minimum, car à 10'000CHF le bout en 1990 soit grosso modo 40'000FF et que comme c'est le cas ici la marque a disparu, le service de la boite avec, à voir la complexité du truc c'est impossible à faire fonctionner correctement sans un minimum de documentation.

Tout est OK, niveaux, offsets, balances. Seul la courbe RIAA n'est pas top mais c'est une question dérives de capas et je n'ai rien pour remplacer une 0,0206uF 1% ou l'autre 0.007uF 1%

Il me reste le problème inhérent aux tubes, j'en ai pas assez à sélectionner pour être dans les specs au niveau distortion des étages hybrides. J'ai 0,1% au lieu des 0.04% prescrit.

Mais ou cela coince c'est en microphonie, crachouillis et autre soucis. Car après avoir vieilli mes quelques ecc88 (une vingtaine), matché tant bien que mal 2 paires, je suis loin du compte. Une crachote et une autre ping méchamment quand on la titille.


Dixit ma fille "ça fait sapin de Noel ton truc"
   



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: Counterpoint SA5000
J'espère que celui ci ne clignote pas façon guirlande tout de même.

Je sors.

DAvid
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)