Quel large bande ?
#1
Quel large bande ?
Bonjour à tous

Dans ma quête du meilleur réglage de mon système, au bout de plusieurs heures, ou jours, ou semaines, je finis par ne plus savoir où j'en suis, et je ressens de plus en plus nettement le besoin de disposer d'une référence stable.
Je souhaite donc réaliser une paire d'enceintes sur la base d'un large bande, mais lequel choisir, et en quel diamètre ?
Supravox, Fostex, Seas, Fertin... ?

Pascal
Répondre
#2
RE: Quel large bande ?
Le FE 127e ancienne génération était "assez" corrct, et le FE 103 assez réputé.

DAvid
Répondre
#3
RE: Quel large bande ?
pvrx a écrit :Bonjour à tous

Dans ma quête du meilleur réglage de mon système, au bout de plusieurs heures, ou jours, ou semaines, je finis par ne plus savoir où j'en suis, et je ressens de plus en plus nettement le besoin de disposer d'une référence stable.
Je souhaite donc réaliser une paire d'enceintes sur la base d'un large bande, mais lequel choisir, et en quel diamètre ?
Supravox, Fostex, Seas, Fertin... ?

Pascal

Bonjour Pascal,
Hum, en effet le besoin de référence se fait vite sentir lorsque l'on met au point un système, surtout lorsque le nombre de voies dépasse le nombre de deux.. Comme j'aime à dire, dans une voies il y a un hp de trop.
J'ai eu des LB de référence, FE207E, FE126eN, 135LB, TB Speaker W51611SA.., mais il est toujours difficile d'avoir une référence précise sur toutes les fréquences graves, medium et aigu..
Si l'on se base que sur la musicalité, le choix se réduit.
Mais (à mon humble avis) il faut trouver, Sd entre 80 et 140 cm°,
spl 89 à 95 db, un cone papier, un phase plug (si possible), Mms aussi bas que possible, suspension inversée..
L'idéal serait un W51611 mais avec un cone papier, introuvable donc je choisirais Markaudio Alpair 10 :
http://www.markaudio.com/component/k2/it...aw-Drivers
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#4
RE: Quel large bande ?
Pascal,

Côté large bande, j'ai joué pas mal avec dans le temps, comme beaucoup d'entre nous je pense.
C'est vrai que ça permet de se remettre les idées en place rapidement, par rapport à des gros systèmes qui parfois présentent des "dérives" dans leur équilibre général.

Je recommande très vivement si tu as un peu de moyens, les Western Electric 755A, voire pour beaucoup moins cher les Altec 755C ou E. Leur tonalité est excellente et leur équilibre très bon. Le médium est de grande qualité et leur qualité vient probablement d'un bon respect de la loi des "400 000"... Ce qui est rarement le cas.

Les Supravox anciens sont très bien aussi, je ne connais pas les nouveaux.

Après dans les Fostex, je n'ai jamais entendu de bons résultats avec les grands diamètres (160 ou 200mm), mais mes petits sont assez bluffants et assez abordables.

Bonne recherche.

Julien
Répondre
#5
RE: Quel large bande ?
755 C Altec sans hésiter ,
cela reste un des meilleurs à ce jour .
Problème, le prix.
Le meilleur :WE 755 A,parfaitement inabordable.

Bruno
Répondre
#6
RE: Quel large bande ?
Fostex F-200A egalement excellent...
Répondre
#7
RE: Quel large bande ?
pvrx a écrit :Je souhaite donc réaliser une paire d'enceintes sur la base d'un large bande, mais lequel choisir, et en quel diamètre ?
Pascal

Peut étre définir un prix et une charge ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#8
RE: Quel large bande ?
Dul a écrit :Fostex F-200A egalement excellent...
.
Bonsoir.
Les Phy HP 21 et 30 cm vous le situez comment????
Les Fertin, et les nouveaux Supravox qu'en pensez vous???
A cette liste on peut rajouter le 21 cm de AAC,conçu à l'origine par Y Dodeman qui semble lui aussi de haut niveau (voir enceintes Endorphine).
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#9
RE: Quel large bande ?
Citation :.
Bonsoir.
Les Phy HP 21 et 30 cm vous le situez comment????
Les Fertin, et les nouveaux Supravox qu'en pensez vous???
A cette liste on peut rajouter le 21 cm de AAC,conçu à l'origine par Y Dodeman qui semble lui aussi de haut niveau (voir enceintes Endorphine).
A+.
gege 94

Bonsoir,

Jamais ecoute de Phy HP ou de Fertin. Par contre Supravox, sur baffle plan je n'ai pas trouve ca équilibré du tout. J'ai egalement eu des fe206en (en BLH, puis en medium avec pavillon avant appuyés par un t90a en haut, et un PR260M6 audax en bas) et avec du recul, je dirai que le BLH était très sympa mais très type egalement. Donc a éviter dans le cas de PRVX qui recherche une référence...

Le F-200A descend vraiment bien pour un HP large bande, et présente une réponse équilibrée, ce qui me semble etre très important pour l'usage que PRVX leur réserve.

Dul
Répondre
#10
RE: Quel large bande ?
philou a écrit :Peut-être définir un prix et une charge ?

Budget : maximum quelques centaines d'Euros pour la paire.
Charge : close de préférence, mais pourquoi pas BR. Mon objectif est surtout de trouver une référence de douceur et de naturel. 20 cm est donc sans doute un peu grand, je pensais trouver mon bonheur entre 12 et 17 cm.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)