QUEL AMPLI À LAMPES?
#31
RE: QUEL AMPLI À LAMPES?
Bonjour Raoul,

rliyung a écrit :Personne ne détient la connaissance absolue pour imposer ses vues et faire taire les autres. Tout le monde préfèrerait ne lire que des choses belles et intelligentes, ça ne peut être malheureusement le cas, tout ce qui est dit est exposé à la critique (dans le sens le plus noble du terme).

Ce n'est pas la première fois qu'il y a crêpage de chignon. Dans ces circonstances, il faut se donner une discipline :
- celui qui veut parler dit ce qu'il a à dire, même si c'est une ânerie, mais il le dit une seule fois, sans ressasser
- celui qui a parlé sait que ses dires sont susceptibles d'être battus en brêche
- celui qui critique des propos tenus par un autre formule ses objections, une seule fois, sans ressasser

Moyennant quoi, l'atmosphère devrait rester relativement vivable pour tous ceux qui veulent rester.
Je suis absolument en accord avec ton propos ainsi que la manière de ton intervention : honnête, calme, respectueux et sans partis pris !

Mes meilleures salutations. Tony
Répondre
#32
RE: QUEL AMPLI À LAMPES?
Bonsoir Hexamus,

Très belle réalisation avec parfois l'utilisation de tubes que l'on
croise rarement en audio.
Il y a une quinzaine d'années ,ce tube alors en vogue en France,
j'ai fais un montage SE avec un premier étage à fort gain ,un
deuxième étage en charge cathodique et l'étage de sortie.
Je me suis rendu compte que d'utiliser qu 'une demie triode me donnait
une qualité sonore supérieure que les deux plaques en //.
Il est vrai que après tri je n'ai pas rencontré de problème particulier.

Cdt
Bruno
Répondre
#33
RE: QUEL AMPLI À LAMPES?
Bonsoir Brunop,

brunop a écrit :Je me suis rendu compte que d'utiliser qu'une demie triode me donnait une qualité sonore supérieure que les deux plaques en //.
Comment fais-tu pour n'utiliser qu'une triode de l'enveloppe ?

Malheureusement ce n'est pas possible car elles sont connectées en interne ! D'où les problèmes inhérents que j'évoque !

Salutations ! Tony

   
Répondre
#34
RE: QUEL AMPLI À LAMPES?
Tron_ic a écrit :Bonsoir Brunop,

brunop a écrit :Je me suis rendu compte que d'utiliser qu'une demie triode me donnait une qualité sonore supérieure que les deux plaques en //.
Comment fais-tu pour n'utiliser qu'une triode de l'enveloppe ?

Malheureusement ce n'est pas possible car elles sont connectées en interne ! D'où les problèmes inhérents que j'évoque !

Salutations ! Tony

Si si réfléchis bien, essaie encore.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#35
RE: QUEL AMPLI À LAMPES?
Bonsoir PFB,

PFB a écrit :Si si réfléchis bien, essaie encore.
Et tu pense qu'en chauffant une seule partie de la cathode tu disposerais des même paramètres ?

Meilleures salutations Tony
Répondre
#36
RE: QUEL AMPLI À LAMPES?
Salut Pierre-François,

Proposes à ton ami Suisse un traducteur de plan !
Bruno
Répondre
#37
RE: QUEL AMPLI À LAMPES?
Bonsoir,

brunop a écrit :Proposes à ton ami Suisse un traducteur de plan !
Je te remercie, je n'ai aucun besoin de traducteur !

brunop a écrit :Il est vrai que après tri je n'ai pas rencontré de problème particulier.
Par contre, j'aimerais bien que tu expliques aux novices comment tu tries tes 6C33 et pourquoi tu les tries ? Wink

Salutations. Un ami Suisse !
Répondre
#38
RE: QUEL AMPLI À LAMPES?
Parce que ça me fait plaisir de les trier
Répondre
#39
RE: QUEL AMPLI À LAMPES?
Et que ça ne demande que trois alims réglables, un (ou deux ou trois pour le confort) multimètre(s) et une compréhension du fonctionnement d'un tube à vide.
Quelques heures de patience et, en rajoutant un tableur on peut même tracer de jolies courbes.
Par ailleurs, les D.S. Russes prévoient le fonctionnement avec une seule cathode chauffée.

   

Y'a qu'à demander !
On y voit aussi que quand les deux cathodes sont utilisées la dissipation d'anode est divisée par deux au delà de 250V.

Y'a qu'à lire !

Yves.
Répondre
#40
RE: QUEL AMPLI À LAMPES?
brunop a écrit :Bonsoir Hexamus,

Très belle réalisation avec parfois l'utilisation de tubes que l'on
croise rarement en audio.
Il y a une quinzaine d'années ,ce tube alors en vogue en France,
j'ai fais un montage SE avec un premier étage à fort gain ,un
deuxième étage en charge cathodique et l'étage de sortie.
Je me suis rendu compte que d'utiliser qu 'une demie triode me donnait
une qualité sonore supérieure que les deux plaques en //.
Il est vrai que après tri je n'ai pas rencontré de problème particulier.

Cdt
Bruno

Slt Bruno,

C'est exactement ce que j'avais fait il y également une dizaine d'années, avec la particularité d'inverser le câblage sur l'une des triodes afin de pouvoir "retourner" le tube tous 15 jours et ainsi avoir une uniformité d'usure sur les 2 triodes.

@ l'époque ce tube était driver par une EC85 et sur un de mes protos j'avais pousser le bouchon à alimenter ce tube directement sur le secteur 230V moyennant quelques artifices, mais la sécurité........ ben oui le transfo sert aussi à cela.

Bcdlt

JR
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)