QUEL AMPLI À LAMPES?
#61
RE: QUEL AMPLI À LAMPES?
Bonjour Hexamus, bonjour à tous

Un interlocuteur avec des arguments, qui étaie son propos et/ou son expérience en fournissant des valeurs et/ou des indications concrètes sur l’utilisation qu’il à faite et/ou fait de ces 6C33 c’est beaucoup mieux pour en discuter !

Avant de faire quelques réflexions sur les schémas d’exemple que tu mentionnes, je souhaiterais dans un esprit de clarté pour les lecteurs novices et intéressés, revenir sur certains points de ton post ici, afin comme tu le mentionne d’être tourné vers le pragmatisme !

Hexamus a écrit :Les 6s33s sont très faciles à appairer,
On est d’accord, tu apparie un tube 6C33 avec un autre tube 6C33 ! Autrement dit tu les trie par leur débit et tu les " accouple " ! Pour cette opération tu alimentes donc 1 et/ou les 2 filaments selon l’utilisation que tu compte faire !

De combien de tubes penses-tu avoir besoin pour apparier et obtenir un Quartet correct ?
A quel prix sont les 6C33 aujourd’hui ?

Hexamus a écrit :et deviennent effectivement stables après une période de charge d'une bonne dizaine d'heures,
Oui, sur ton appareil et dans les conditions que tu développe ici !
Mais pourrais-tu en dire autant sur les appareils du commerce ? Car c'est là, il me semble le point de départ qui à suscité cette saine polémique-papotage.

Donc concernant ce point je serais plus mesuré pour affirmer la même chose, étant entendu que ce qui participe à la dégradation et l’usure d’un tube c’est il me semble la température excessive de sa cathode, une puissance de dissipation excessive et l’application de la HT à froid ! Autrement dit : la configuration générale auquel le tube est soumis !

Ne penserais-tu pas que ces " mauvaises conditions " plus ou moins réunies ensembles influencent la stabilité du tube à plus ou moins long terme ? Pour ma part, je pense que oui !

Faire un Burn-in de plus de 10 heures et constater que le courant est stable est une chose ?
Mais qu’en serais t‘il par exemple si on réalise un " test de résistance " en réunissant une et/ou plusieurs conditions défavorables et en faisant des allumages/extinction toutes les..disons 2 heures ?

Hexamus a écrit :à la condition expresse de NE PAS DEPASSER 45 W de dissipation anode.
Oui on pourrait se donner cette limite bénéfique ? Note que certains pourraient rétorquer mais pourquoi 45W et pas 40W et/ou 50W ? La Pmax data est à 60W ! Ici encore cette recommandation n’est pas une généralité sur les appareils du commerce, loin de là !

Hexamus a écrit :Le dépassement se traduit d'office par des déformations physiques du tube, accompagnées d'une durée de vie assez brève.
Oui, je l’ai moi-même constaté !

Hexamus a écrit :Il est également préjudiciable de dépasser 250V sur l'anode, les data-sheets Russes sont assez claires sur le sujet.
Oui tu as raison, mais là encore ce n’est pas une généralité sur les appareils du marché !

Hexamus a écrit :Moyennant le respect de ces légères contraintes, ces tubes sont indestructibles et parfaitement stables, quelques minutes après leur mise en chauffe.
Oui, avec les précautions d’usages on augmente considérablement la durée de vie de n’importe quels tubes 6C33 compris !

Hexamus a écrit :Jamais eu le moindre problème avec ces "engins" depuis 3 ans, ce qui tendrait à souligner la stabilité de ces tubes, lorsqu'ils sont utilisés "dans les clous"...
Je ne dis pas le contraire ! Toutefois tu seras d’accord avec moi que tu lui à fixé des " clous " tu as visiblement de l’expérience pour le faire et tu connais ces tubes etc. Ce qui n’est pas du tout le cas d’un débutant ou d’un novice qui achèterait un appareil muni de ces tubes.

Hexamus a écrit :Ils n'ont donc, par voie de conséquence, été bénis par aucun Gourou audiophilesque auto-proclamé,
Je ne connais pas de gourou audiophile, mais si tu en connais un, j’aimerais bien avoir une adresse afin de pouvoir lui demander 2 ou 3 trucs !

Hexamus a écrit :Dicton bourguignon: Il est plus facile d'ouvrir le bec que de tendre le bras...
Oui, mais je préfère celui-ci : " Il est plus facile d’ouvrir une huître sans couteau que la bouche d’un avocat sans avance ! "

Hexamus a écrit :Pour info, voici les 2 prototypes ayant servi aux essais:

Quelques réflexions :

Sur le schéma du SE, je constate que l’on utilise la paire de 6C33 avec un courant de 120mA par tube ce qui fait une dissipation approximative de 30W par tube ! Les data indique un maxima de 60W, nous sommes donc à 50% de la dissipation totale ! OK c’est très bien.

L‘alimentation n’est représentée que sur la page dédiée au SE, au vue des similitudes j’en déduis que ce sont les mêmes !

Par contre sur le schéma du PP, la polarisation effective utilisée n’est pas indiquée ? J’en déduis vraisemblablement que cela devrais être du même ordre, ou un peu plus !

Quelques considérations :

Les 6C33 employées ici sont polarisées en mode very « soft « !

L’alimentation filaments et du Bias(Ngv) se fait manuellement par un interrupteur, même chose pour la HT !
Je constate et regrette qu’il n’y à aucune protection (fusibles) ni du côté de la HT, ni sur la BT et ni côté Cathode !
Alimentation à diodes sans montée progressive de la HT !

De ces constatations, je déduis que la HT pourrais être appliquée à froid et/ou à chaud !

Dès lors on peut craindre si l’on enclenche la HT à chaud cela (21s) :
https://www.youtube.com/watch?v=dkZGcFb4GaE

Je cite l’auteur de la vidéo et du fil pour illustrer mon propos ici ! :
" En effet, mettre sous tension avec des tubes chauds prêts à débiter alors qu'aucun condo de liaison ou de découplage de grille/cathode chargé, provoque un pic de courant proche d'un court-circuit. Bref les tubes débitent un max pendant quelques dixièmes de secondes. "

Ici une deuxième vidéo qui montre une mise en tension plus que correcte ! Autrement dit, ce qui est réalisé sur des appareils bien conçus !
https://www.youtube.com/watch?v=1_2gDrbgV3c

Je fais noter au passage que cette montée progressive et de facto réalisée avec une alimentation à valve ! Avec l’utilisation de semi-conducteurs c’est comme vous le savez, autrement plus compliqué !

Ci-dessous, le lien sur l’article complet ! Son titre est : Les méfaits de la temporisation à l’allumage ! J’attire cependant votre attention que cela concerne uniquement les alimentations à semi-conducteurs !
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9020

Dans le cas de l’enclenchement HT à froid, la cathode n’est plus protégée par l’émission ionique et elle se détériore plus ou moins au fil des allumages !

Utiliser la polarisation négative à des avantages mais aussi des inconvénients si elle n’est pas contrôlée et/ou sécurisée !

Que se passe-t-il sur cet appareil si la tension Ngv sur une des grilles vient à disparaître et/ou s’interrompe ? Comme l’appareil à des vumètres l’utilisateur pourrais probablement s’en apercevoir à temps, et couper l’alimentation générale ! Toutefois, il y à de grande probabilité de ne pas s’en apercevoir pour x raison !

- Est-ce qu’il y à des vumètres sur tous les appareils du commerce ?
- Est-ce qu’il y à des sécurités sur tous les appareils du commerce ?
- Est-ce qu’un débutant et/ou un novice comme notre ami bizou aurais porté attention à toutes ces problématiques et/ou sache les interpréter ?

Non, je ne le crois pas d’où mon conseil de mettre de côté les appareils du marché avec ce genre de tubes !

De fait, je pense qu'il serais utile de recentrer un peu le débat sur cette question !

Hexamus a écrit :Le théorique fumeux essaie toujours d'avoir le dessus sur la réalité.
La théorie et la pratique permettent à un apprenti 1ère année, d’affirmer que l’appareil pris en exemple ici n’est absolument pas sécurisé à tout point de vue !

Hexamus a écrit :Tiens, sur ce forum également, on trouve une mouche du coche?...
Ah oui tu as raison ! Mais perso, je vois beaucoup plus qu’une mouche ! Il y à même un psy ! Big Grin

Hexamus a écrit :Oui, mais une grosse mouche!...
Oui un peu comme des mouches Lucilia caesar !

Hexamus a écrit :La vie est courte, et il est bien dommage d'utiliser tout ce temps pour ne produire qu'un peu de vent.
Oui, mais même avec peu de vent le bateau avance !

Hexamus a écrit :La tapette à mouche reste, à mon humble avis, une des plus fabuleuses inventions de l'homme...
Perso la plus fabuleuse invention ce sont les " mouchoirs Tempo " car beaucoup plus de monde s’en servent et ils sont plus faciles à distribuer !

dsdn a écrit :Moi j'aimerais savoir pourquoi tu ne trie pas tes tubes... 300B ou 310A.
Moi j’aimerais savoir pourquoi tu t’écarte constamment du sujet ?

dsdn a écrit :…ca ne me parait pas très sérieux comme pratique.
Je ne pense pas que tu sois la personne indiquée pour me conseiller en pratique !

dsdn a écrit :Je parviens à appairer à 2%... pour le prix d'une seule 300B.
Et alors ? Essaie de recentrer sur le sujet stp…

dsdn a écrit :Comme constaté pas Hexamus, ce tube, s'il est bien exploité, est très fiable et robuste.
Encore une fois et alors ? Que je sache, je n’ai pas dit et/ou écris le contraire !

dsdn a écrit :Capable de performances techniques intéressantes, un poil plus poussé qu'un montage qui plafonne à 30Khz
Les performances c’est bien, les résultats sonores c’est beaucoup mieux et plus importants !

dsdn a écrit :adapté aux composants des années folles (largement upgradable par l'emploi d'une pentode plus performante des années 60 par exemple)...
Encore une fois tu es complètement hors sujet !

brunop a écrit :Sur une demi-triode j'ai obtenu un bon 10 Watts. Les trois tubes avec régulation à tubes, s’il vous plait.
c'est très bien ! Est-ce que ce schéma intéressant est disponible quelque part !

Meilleures salutations. Tony
Répondre
#62
RE: QUEL AMPLI À LAMPES?
Réponses très courtes:
1/ je n'ai JAMAIS acheté un ampli commercial, et n'ai aucune intention de le faire un jour.
2/Comme je suis l'unique utilisateur des amplis en question, j'allume déjà les filaments, puis la HT, une paire de minutes après.(veuillez noter que la polar est commandée par le même inter que le chauffage)

Quant au reste des considérations, je fais "qu'est-ce que je veux", et si je n'ai rien changé à mes élucubrations amplificatoires depuis plusieurs années, c'est tout simplement parce que je n'ai pas encore trouvé de raison valable pour le faire.

Cher Monsieur Tron_ic, je ne puis que vous suggérer d'améliorer la qualité de vos lectures audiophiles, et de passer un peu plus de temps sur votre fer à souder.

La sodomie des insectes étant très éloignée de mes préoccupations quotidiennes, j'arrêterai donc la mes explications, dans la mesures ou elles me paraissent totalement inutiles, au vu du bon sens constaté dans une grande partie des messages précédents.
Merci de m'avoir lu.
Il est plus facile d'ouvrir le bec que de tendre le bras!
Répondre
#63
RE: QUEL AMPLI À LAMPES?
Hexamus a écrit :Réponses très courtes:
1/ je n'ai JAMAIS acheté un ampli commercial, et n'ai aucune intention de le faire un jour.
2/Comme je suis l'unique utilisateur des amplis en question, j'allume déjà les filaments, puis la HT, une paire de minutes après.(veuillez noter que la polar est commandée par le même inter que le chauffage)

Quant au reste des considérations, je fais "qu'est-ce que je veux", et si je n'ai rien changé à mes élucubrations amplificatoires depuis plusieurs années, c'est tout simplement parce que je n'ai pas encore trouvé de raison valable pour le faire.

Cher Monsieur Tron_ic, je ne puis que vous suggérer d'améliorer la qualité de vos lectures audiophiles, et de passer un peu plus de temps sur votre fer à souder.

La sodomie des insectes étant très éloignée de mes préoccupations quotidiennes, j'arrêterai donc la mes explications, dans la mesures ou elles me paraissent totalement inutiles, au vu du bon sens constaté dans une grande partie des messages précédents.
Merci de m'avoir lu.
Bonjour Héxamus.
Sacrés vains dieux... que cela fait du bien, de lire ce genre de commentaires, merci Hexamus!!!
D'autre part les fora audio, sont souvent pillés par des individus sans scrupules,(vrais professionnels), qui au titre du partage et de la convivialité, viennent faire leurs courses, et communiquent à outrance par la suite!!!!!
Moralité , faites bien attention, quand vous répondez à des questions techniques, à qui vous vous adressez!!!
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#64
RE: QUEL AMPLI À LAMPES?
Réponses très courtes
Hexamus a écrit :je n'ai JAMAIS acheté un ampli commercial, et n'ai aucune intention de le faire un jour.
????? Ah là, là..mais je n'ai jamais dit le contraire et si tu veux vraiment le savoir je m'en fiche ! Là n'est pas la question ! Rolleyes
Si tu prends le fil en cours, tâche au moins de le lire depuis le début ainsi tu pourra mieux évaluer le pourquoi du comment et accéssoirement éviter de te mettre dans le vent !

Hexamus a écrit :Comme je suis l'unique utilisateur des amplis en question, j'allume déjà les filaments, puis la HT, une paire de minutes après.(veuillez noter que la polar est commandée par le même inter que le chauffage)
Mais enfin ???? Et alors ? Tu peux allumer ton appareil comme veux ! Là n'est pas la question ! Mais au fait tu as vu la première vidéo de Wapske ? Wink

Hexamus a écrit :Quant au reste des considérations, je fais "qu'est-ce que je veux", et si je n'ai rien changé à mes élucubrations amplificatoires depuis plusieurs années, c'est tout simplement parce que je n'ai pas encore trouvé de raison valable pour le faire.
Je crois, que tu devrais sérieusement me relire et accessoirement regarder dans le dictionnaire la définition de débat parce que je ne faisais qu'illustrer mes propos avec des situations et/ou des considérations réelles !

Hexamus a écrit :Cher Monsieur Tron_ic, je ne puis que vous suggérer d'améliorer la qualité de vos lectures audiophiles, et de passer un peu plus de temps sur votre fer à souder.
Hors propos complet ! Que viennent faire mes lectures ici ? Ne crois-tu pas que je soit un interlocuteurs crédible ?

Pour ta gouverne, lis plus attentivement ce que j'ai écris au debut de mon post d'une personne qui argumente et apporte des infos (toi) ! C'est une forme de respect ! Mais visiblement tu sais plus souder que lire !

D'autre part, il serait très étonnant que toi " Cher Monsieur Hexamus " tu aie passés plus de temps que moi sur un fer à souder !

Hexamus a écrit :La sodomie des insectes étant très éloignée de mes préoccupations quotidiennes,
On ne dirais pas puisque à la lecture du fil chacun pourra constater que c'est toi qui en parle et qui l'écris ! Tu doit probablement avoir beaucoup rêvé des mouches à coche ou alors tu à été traumatisé par ces dernières !
Hexamus a écrit :j'arrêterai donc la mes explications, dans la mesures ou elles me paraissent totalement inutiles,
Si c'est toi qui le dit !
Toutefois, mes explications ne sont pas inutiles, elles auront je l'espère contribué à éclairer les lecteurs novices en la matière !
Hexamus a écrit :au vu du bon sens constaté dans une grande partie des messages précédents.
Je dirais plutôt de la mauvaises foi, car la plupart savent très bien de quoi je parle !

Hexamus a écrit :Merci de m'avoir lu.
Merci de m'avoir lu.

Tony
Répondre
#65
RE: QUEL AMPLI À LAMPES?
Ite missa est!...
Il est plus facile d'ouvrir le bec que de tendre le bras!
Répondre
#66
RE: QUEL AMPLI À LAMPES?
Le Tron ic, même quand ic pas, ic quand même, c'est comme ça avec les Trons.
Vincent
Répondre
#67
RE: QUEL AMPLI À LAMPES?
Bonjour,

gege 94 a écrit :D'autre part les fora audio, sont souvent pillés par des individus sans scrupules..
Tongue Tongue Tongue Tongue Arrête gege94, tu me fais trop rire !

gege 94 a écrit :qui au titre du partage et de la convivialité, viennent faire leurs courses, et communiquent à outrance...
Ton charabia est ridicule et pas crédible ! Toutefois, j'avoue sans peine que tu est vraiment très rigolo et que tu me fais beaucoup rire ! Tongue

gege 94 a écrit :Moralité , faites bien attention, quand vous répondez à des questions techniques, à qui vous vous adressez!!!
De mieux en mieux ! Tu est impayable ! Bravo ! Tongue Tongue

Allez gege94, te souhaite quand même un bonne soirée !

salutations. Tony

calivin a écrit :Le Tron ic, même quand ic pas, ic quand même, c'est comme ça avec les Trons.
En ce moment je n'ai pas trop d'inspiration mais bon je me lance :

Le misieur calivin même quand il bois pas di Vin et ben, il essaie toujours de dire kelk chose d'inteligent ! Tongue
Répondre
#68
RE: QUEL AMPLI À LAMPES?
@ Tron.
Nous sommes plusieurs à considérer, que tu es dans une ambulance!!!
Question: Faut il tirer sur la dite ambulance???
Vite un sondage!!!
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#69
RE: QUEL AMPLI À LAMPES?
Tron_ic a écrit :Dès lors on peut craindre si l’on enclenche la HT à chaud cela (21s) :
https://www.youtube.com/watch?v=dkZGcFb4GaE

Je cite l’auteur de la vidéo et du fil pour illustrer mon propos ici ! :
" En effet, mettre sous tension avec des tubes chauds prêts à débiter alors qu'aucun condo de liaison ou de découplage de grille/cathode chargé, provoque un pic de courant proche d'un court-circuit. Bref les tubes débitent un max pendant quelques dixièmes de secondes. "

Ici une deuxième vidéo qui montre une mise en tension plus que correcte ! Autrement dit, ce qui est réalisé sur des appareils bien conçus !
https://www.youtube.com/watch?v=1_2gDrbgV3c

Je fais noter au passage que cette montée progressive et de facto réalisée avec une alimentation à valve ! Avec l’utilisation de semi-conducteurs c’est comme vous le savez, autrement plus compliqué !

Ci-dessous, le lien sur l’article complet ! Son titre est : Les méfaits de la temporisation à l’allumage ! J’attire cependant votre attention que cela concerne uniquement les alimentations à semi-conducteurs !
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9020

Bonsoir à tous

je ne peut pas laisser dire que les alimentations de Serge aka Vapkse, sont à valve
absolument pas Tongue, elle sont pour les 2 amplis à base de 12E1 de silicium
et la gestion de la mise en route est faite par un Arduino embarqué et la
montée progressive en tension par du silicium Tongue

Relisez s'il vous plaît le lien du forum Audiyofan qui en parle
et regardez aussi l'album personnel de Vapkse pour visualiser
les schémas

Vous verrez aisément que Serge à travaillé dans une voie inexplorée en DIY
et que son algorithme de démarrage est assez complexe et abouti mais demande
une certaine connaissance de la programmation et l'intégration de "solid state"
dans ces montages

Que le chauffage de ses tubes se fait en alternatif , voir les schéma Big Grin
et que rien n'empêche d'appliquer cette solution à un ampli de 6S33S Tongue

Bref bonne lecture
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#70
RE: QUEL AMPLI À LAMPES?
Dans le cas de mes montages, ces inconvénients n'existent tout simplement pas.
1/La polar est appliquée sur les grilles en même temps que le chauffage, avec la HT off.La cathode est à la masse.
2/La HT est commutée après une centaine de secondes, quand les tubes sont prêts à la recevoir.
3/Si notre ami avait passé un peu de temps sur des 6S33S, il saurait qu'elles n'arrivent au courant de repos nominal que plusieurs minutes après leur mise en service. (environ la moitié a froid)

Je vois bien mal, dans ce cas, ou pourrait se faire la pointe de courant destructrice!...
Il est plus facile d'ouvrir le bec que de tendre le bras!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)