À LA RECHERCHE D'AMPLI À TUBES
#1
À LA RECHERCHE D'AMPLI À TUBES
à la recherche d'un ampli à lampes?...

BONJOUR;

Mon installation a été complètement optimisée:
> Barrette de prises multiples
> Câbles d'alimentation
> Cordons numériques
> Appareil de polarisation électrique et traitement électrostatique
> Découplage amélioré de l'amplification et des enceintes
> Lifting qualitatif du convertisseur
Elle se compose de:
- Ampli CYRIUS TOO avec alim séparée
- Convertisseur ATOOL 100
- Platine CD MICROMEGA Duo
- Serveur "artisanal" sur mesure avec composants parmi les plus "musicaux"
- Logiciel JRiver particulièrement cohérent sans aucun "effet" utilisé.
- Enceintes: ce sont des DALI, modèle MENTOR de 2012
- La MENTOR 6 est la première colonne de la série MENTOR.
L´enceinte MENTOR 6 est de conception bass reflex 2,5 voies équipée de 2 haut parleurs de basses-médiums de 6.5" et la version la plus actuelle du module hybride de tweeter associant un tweeter de 1�? à dome souple et un tweeter à ruban. Toutefois, comme ces deux tweeters ne couvrent pas les mêmes fréquences, on pourrait appeler cette enceinte une “2,5 + 0,5 voies�?. L´avantage de cette formule est une reproduction encore plus précise des hautes fréquences, notamment avec les enregistrements SACD et les DVD-Audio.
- Réponse en fréquence: 36 -34,000
- Impédance nominale: 6
- Puissance admissible: 40 - 200
J'écoute dans un salon de 35m° bien insonorisé: moquette, poutres, rideaux, meubles...
Dans les mois qui viennent, je dois déménager pour un salon / cuisine américaine de même surface mais entièrement carrelé!

Est-ce qu'un ampli à lampes serait la solution pour compenser la côté "dur" du carrelage et de meubles de cuisine?
Merci pour vos conseils argumenté....
Répondre
#2
RE: À LA RECHERCHE D'AMPLI À TUBES
Un bon conseil, change de maison ou reste sur place!
Répondre
#3
RE: À LA RECHERCHE D'AMPLI À TUBES
bizoux a écrit :Est-ce qu'un ampli à lampes serait la solution pour compenser la côté "dur" du carrelage et de meubles de cuisine?

Salut,
Non un ampli ne compensera pas une acoustique "claire".

En général on a tous des plafonds, des murs et des sols plan et dans la zone sensible de l'oreille leurs variations de caractéristiques sont négligeables. Une salle carrelée n'est par forcément horrible, car pour rendre une acoustique supportable l'audiophile à le choix d'absorber, de diffuser ou en général mix des deux.

Donc dans ta nouvelle pièce il faudra éviter le vide, les faces planes et les corps creux (armoires) l'ideal étant un bordel monstre avec des tapis.

Concernant le son "tube", un amplificateur à tube aura une influence sur le grave, car sa résistance interne (avec les cables) va modifier le couplage ampli-HP et par conséquent sa réponse en fréquence dans le bas du spectre.

Ensuite de manière plus subtile un amplificateur à tube verra sa puissance transmise varier en fonction de l'impédance des HP.

Il y a donc des HP +/- adaptés aux ampli à tubes comme par exemple des HP anciens ou l'on trouve de grande disparités d'impédances comme un grave double d'impedance équivalente à 4 Ohms, une voie médium de 20 Ohms. Ces variations d'impédances sont voulue par le constructeur qui a assumé l'utilisation d'un amplificateur à tube. En utilisant un amplificateur à transistor sur ce type de HP le résultat pourra être déséquilibré.

Voici 2 raisons pour laquelle certains ne jurent que par du tube. Après faire la différence entre du tube ou un ampli à transistor sur des HP faciles à driver c'est à mon avis quasiment impossible. Il y a que dans des cas extrêmes d'utilisation d'ampli à faible puissance, utilisé à forte distorsion qu'un son tube apparait. Son tube du à de la distortion et à un effet de compression.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: À LA RECHERCHE D'AMPLI À TUBES suite...
Lundi 17 Novembre

Salut PFB

j'ai beaucoup apprécié la franchise et la "pertinence" de ta réponse.
Je fais partie de ces personnes avec une oreille apparemment très sensible; même si son niveau "théorique" d'audition a légèrement baissé. Donc, tout ce qui touche et modifie l'acoustique, je le perçois très nettement.
Tes conseils de "bordel monstre" sont tentant mais demandera de fastidieuses négociations. L'espace sera meublé mais avec autant d'éléments "salon" que de cuisine. Au mieux, des rideaux épais, 1 ou 2 tapis.
Si j'essaie de comprendre autre chose que le sens de ton commentaire, je me heurte vite à mon côté autodidacte ni technicien, ni bricoleur....
Sur un sol carrelé, l'influence du tube sur le grave, si c'est pour lui redonner le maximum de définition, de rondeur et de profondeur; ça me va très bien.
L'impédance des DALI MENTOR 6 est de 6 Ohms, apparemment?
Surtout l'optimisation dont je suis très satisfait a été, au final un compromis avec limite des appareils au découplage "amélioré" sur les 2 ampli/alimentation et aux enceintes. Afin que le bien le reste et pas un mieux trop révélateur des qualités et des "défauts" de production et d'enregistrement...

Dernière interrogation, dans cette configuration et en fonction de mon équipement, quel type d'ampli à tubes pourrait, éventuellement, éviter le son trop "numérique" parfois de certains C.D déjà dans mon salon de musique à mes oreilles bien insonorisé.....
Répondre
#5
RE: À LA RECHERCHE D'AMPLI À TUBES
Bonjour

Tous d'accord.
Un bon ampli reste fidèle, a transistor ou a tube.
Dur Mou etc.. n'a rien avoir avec le nature des composants, mais avec le schéma.
Si il y a des problèmes avec la pièce, c'est eux qu'il faut traiter.
Utiliser un ampli médiocre n'y changera rien. Ce sera pire .
Les dimensions et la forme de la pièce influent. // des murs.
Pièce vide ou remplie.

Un traitement spécifique s'impose si problème identifié il y a.

Des membres de Mélaudia on une bonne expertise des traitements acoustiques.
Répondre
#6
RE: À LA RECHERCHE D'AMPLI À TUBES suite...
bizoux a écrit :. . .
L'impédance des DALI MENTOR 6 est de 6 Ohms, apparemment?
. . .
Ca, c'est ce qui est écrit sur l'étiquette, une mesure sur toute la bande audio pourrait révéler des différences assez importantes.
Des variations de -50% à +400% ne sont pas inhabituelles.

Yves.
Répondre
#7
RE: À LA RECHERCHE D'AMPLI À TUBES
Bientôt le ETF day,Yves
Répondre
#8
RE: À LA RECHERCHE D'AMPLI À TUBES
Avec du carrelage au sol ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#9
RE: À LA RECHERCHE D'AMPLI À TUBES
Oui, je suis à la bourre !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)