Le salon New Music à Bruxelles
#1
Le salon New Music à Bruxelles
Il y a belle lurette que je n'avais plus mis les pieds dans un salon consacré à la haute-fidélité. C'est donc avec entrain que je me suis rendu dimanche dernier au salon organisé dans un hôtel bruxellois par New Music, le principal revendeur hi-fi de la capitale. Pour ce faire, j'avais même renoncé au direct du Grand Prix de Formule 1 du Brésil, c'est vous dire...

www.newmusic.be

Première écoute, celle des enceintes suédoises Guru QM60 (7.000 £ la paire) avec un ampli Devialet et un lecteur CD CEC. Un des rares stands du salon utilisant encore le CD, pratiquement tous les autres étant passés à l'informatique. Signe des temps... A l'écoute, ce n'est pas désagréable, mais un peu "unemotional". La faute des enceintes ou de l'ampli ? Je dirais des enceintes, car j'ai entendu le Devialet se déboutonner un peu plus dans d'autres configurations.

www.guruproaudio.com

Passage ultra-rapide dans un stand sans grand intérêt: Jarre Technologies. Ce n'est pas le bon goût qui l'étouffe, le petit Jean-Michel. L'iPod dock en forme de tête de mort avec des lunettes de soleil, vous voyez ce que je veux dire ? Il y a vraiment des gens qui achètent ça ?

www.jarre.com

Intéressante écoute des B§W 800 Diamond avec de gros amplis Chord. Le DAC Chord Hugo (1700£) est particulièrement mis en évidence. Ce petit machin a reçu une avalanche de commentaires très élogieux dans tous les magazines anglais de hi-fi .

Non loin de là, les énormes monoblocs Ayon Orthos en imposent avec leur tripotée de tubes ovoïdes KT150. Et des oeufs à ce prix-là, ça fait cher l'omelette.

Entre deux écoutes, j'échange quelques mots avec un vendeur de chez New Music, qui me demande quel ampli j'utilise. Quand je lui dis qu'il s'agit d'un Golden Tube Audio, il prend un air tellement dégoûté que j'ai l'impression qu'il va dégobiller sur mes chaussures. Aaaaargh, bordel, ces mecs de New Music n'ont pas changé depuis des années ! Quand ils subodorent que vous n'allez pas dépenser chez eux l'équivalent d'un an de salaire du premier ministre, ils vous snobent sans vergogne. Pfff...

Au détour d'un couloir, à ma grande surprise, je tombe sur un stand Charlin. Je crois qu'on a déjà parlé sur Delphi du "nouveau" Charlin, mais je n'avais pas vraiment suivi cette filière.

J'échange quelques mots avec un certain monsieur Robert, qui m'informe que RoboliDesign (203 quai de Valmy - 75010 Paris - www.robolidesign.com) a repris le nom Charlin. Le grand homme n'avait pas d'héritier, me dit monsieur Robert, qui se lance dans des explications un peu emberlificotées qui m'entrent par une oreille et en sortent aussitôt par l'autre.

Mais cela n'est rien à côté du jargon utilisé dans la brochure de présentation des produits maison. Je vous en livre un extrait, sans y changer une virgule:

<< La mécanique vibratoire similaire à l'amplificateur Charlin 4s et du distributeur Charlin e-power 10 est étudiée pour s'affranchir de la relativité causée par le mouvement de la terre. Il s'agit d'un pendule lenticulaire à spires portées sur montées de deux plani-polis concaves à axes billés permettant d'avoir une fréquence de résonance la plus basse possible<<.

Et voilà pourquoi votre fille est muette. Z'avez tout compris ? Attention, il y aura interrogation écrite demain matin.

Et dire que je ne m'étais jamais aperçu que la relativité causée par le mouvement de la terre avait une influence néfaste sur le son de ma chaîne. On est bien peu de chose, mon bon monsieur. A côté de ça, les MDI sont des pets de lapin.

Bon, cela dit, le bloc de puissance mono Charlin 4S est apparemment à 82.000 euros le bout. Ah oui, quand même...

Si vous voulez en savoir plus, lisez l'article de Stéréo Prestige § Image (mai 2014). Ca existe encore ce truc-là ? Et Patrick Vercher y sévit toujours ? Mais que fait la police ?

Après ça, un petit tour chez Triangle, dont les enceintes ne m'ont jamais fait grimper aux rideaux. Mais à peine ai-je franchi la porte que le démonstrateur a l'excellente idée de passer un morceau brésilien que j'adore: "Voce vai ver", de la craquante Rosa Passos. Caramba, c'est tellement beau que j'écouterais ça même sur des Redheko...

Rapide coup d'oreille chez Cambridge Audio. Ce n'est pas le top du sommet du Nirvana audiophile, mais c'est gentiment musical et surtout modestement tarifé.

On passe aux choses sérieuses avec les Quad ESL 2912 (10.798 euros la paire), alimentées par une imposante armada d'électroniques McIntosh dont le coût total doit avoisiner le PIB du Burkina Faso.

Aaah, les Quad ESL, on a beau dire, c'est quelque chose. Quelle transparence, quelle salutaire absence de ce "son de boîte" qui afflige la plupart des enceintes traditionnelles. On comprend mieux pourquoi il y a ces derniers temps un revival des baffles plans en tous genres.

Je ne suis pas sûr de pouvoir vivre tout le temps avec des Quad ESL, parce qu'elles manquent tout de même de "patate" sur les musiques de sauvages qui font boum-boum sur des tams-tams (c'est ce que j'écoute habituellement, vous ne le saviez pas ?).

Mais bon, avec les Quad ESL, on se rapproche un peu plus de l'inaccessible étoile.

(A SUIVRE)
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#2
RE: Le salon New Music à Bruxelles
Bonsoir
Le truc sur la terre qui tourne (ça on savait) qu'elle resonne et que çà son influence nos musiques (ça c'est plus nouveau). Ca s'appellerait l'effet Schumann ( qui n'a absolument rien a voir avec aucun musicien). Il y en a même qui ont inventé et vendent des appareils contre ça( dont j'ai oublié le nom). Tu devrais trouver sur internet. C'est bien mieux que les blagues Belges.
Cordialement
Patrice
PS: Pour ton info Patrick Vercher a pris sa retraite.
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#3
RE: Le salon New Music à Bruxelles
Merci Cristobal Smile Smile Smile
Répondre
#4
RE: Le salon New Music à Bruxelles
bonsoir christian

merci ! pour ce bon c.r

claude
Répondre
#5
RE: Le salon New Music à Bruxelles
Bonjour Cristobal.
Moi aussi j'apprécie beaucoup ce compte rendu, écrit dans un style plein d'humour , révélateur de certaines dérives actuelles...
Cordialement.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#6
RE: Le salon New Music à Bruxelles
Bravo Cristobal !
Bonne plume ! Et j'aime tes goûts ...
Postule au poste de chroniqueur de salons et de présentations... je t'appuie !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#7
RE: Le salon New Music à Bruxelles
bonsoir


on a gagné une bière Cristo? (il est en gelbique ) ;-)

claude
Répondre
#8
RE: Le salon New Music à Bruxelles
SUITE ET FIN

Autre écoute très intéressante, celle des Vivid Audio Giya G4. (www.vividaudio.com)

Dire que leur forme est bizarroïde relève de l'euphémisme. Ces enceintes auraient sans doute été à leur aise dans la maison de Salvador Dali à Cadaques. Conçues en Angleterre et fabriquées en Afrique du Sud, elles sont l'oeuvre du légendaire Laurence Dickie, un pur génie de l'audio. C'est le gars qui avait créé les B&W Nautilus qui, dans le genre surréaliste, avaient déjà fait très fort il y a quelques années.

http://www.bowers-wilkins.eu/Speakers/Ho...ogies.html

A l'écoute, la première impression est celle d'une absence totale de distorsion ou de coloration. Bien sûr, il existe d'autres enceintes (toutes technologies confondues) qui se défendent bien sur ces critères, mais ici c'est vraiment étonnant. J'ai même réussi à supporter une sorte de Castafiore pendant presque cinq minutes, héroïque exploit que je n'aurais jamais pu accomplir avec des enceintes ordinaires.

Evidemment, j'aurais aimé écouter ces enceintes plus longtemps, peut-être avec d'autres électroniques, en tout cas avec d'autres musiques. Mais j'ai tout de même l'impression que l'on tient là un produit d'exception. Et dire que ce ne sont que les quatrièmes dans la gamme Giya. Alors les G1, qu'est-ce que ça doit être !

Malheureusement, question tarif, ça cogne dur. Les G4, je ne sais pas exactement combien elles coûtent, mais les G3, G2 et G1 s'affichent respectivement à 40.000, 50.000 et 68.000 dollars US. Gloups !... En euros, je n'ose même pas y penser. Quoi qu'il en soit, retenez ce nom: Vivid Audio. On en reparlera, c'est certain.

Après ce moment de grâce, retour sur terre et grosse déception à l'écoute des nouvelles Klipsch. Ces machins à cônes métalliques ont un son agressif qui me fait fuir au bout de quelques secondes à peine.

Histoire de se décrasser les esgourdes, arrêt au stand Meridian, où le démonstrateur se fait plaisir en passant un morceau d'AC/DC à plein pot sur les grosses enceintes actives Meridian DSP 8000. Et ça déménage grave !

Dans une autre salle, à l'atmosphère plus sereine, un public très attentif écoute des enceintes Wilson Sasha II (dans les 33.000 euros, si je suis bien informé) avec des électroniques Audio Research. Le démonstrateur explique qu'il va passer un morceau "difficile": une chanteuse accompagnée d'un band où la basse électrique est très (trop) présente. Ce qui, avec beaucoup d'enceintes, provoque une "intermodulation" désagréable du grave avec le médium-aigu, et donc avec la voix de la chanteuse. Ce défaut est effectivement absent avec les Wilson qui, par ailleurs, présentent d'énormes qualités. Mais curieusement, elles ne provoquent pas chez moi une veritable émotion, et ce ne sont pas les dithyrambes extatiques de l'un ou l'autre sbire de New Music qui me feront changer d'avis. Et puis ce look... Vous avez envie d'avoir deux grands robots en plastique dans votre salon ?

Par contre, elles m'inspirent des interrogations d'ordre quasiment métaphysique. Par exemple, est-ce que, pour une enceinte acoustique, une extrême neutralité n'est pas souvent synonyme d'ennui ? Mes bien chers frères, je vous laisse à vos méditations (et ne faites pas de boogie woogie avant vos prières du soir)...

Aperçues mais pas entendues, les enceintes Sonus Faber Venere 2,5 en finition laquée blanche. Ooooh, qu'il est beau le lavabo ! Non, sans dec, elles sont magnifiques. Les Ritals, ils s'y entendent pour fabriquer des objets classieux. Paraît même que ça sonne plutôt bien.

www.sonusfaber.com

Après la fermeture du salon, j'ai devisé avec un audiophile qui m'a annoncé que j'avais loupé la meilleure écoute du jour: des électroniques Zanden avec des enceintes Magico (prix à faire peur, inutile de le préciser). Mais bon, je n'ai même pas remarqué cette salle d'écoute sournoisement dissimulée quelque part derrière le bar. Parce que, croyez-le ou non, je ne suis même pas allé au bar ! Funeste erreur. Faut jamais perdre les bonnes habitudes...
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)