14/11/2014-18:09:08
Le salon New Music à Bruxelles
Il y a belle lurette que je n'avais plus mis les pieds dans un salon consacré à la haute-fidélité. C'est donc avec entrain que je me suis rendu dimanche dernier au salon organisé dans un hôtel bruxellois par New Music, le principal revendeur hi-fi de la capitale. Pour ce faire, j'avais même renoncé au direct du Grand Prix de Formule 1 du Brésil, c'est vous dire...
www.newmusic.be
Première écoute, celle des enceintes suédoises Guru QM60 (7.000 £ la paire) avec un ampli Devialet et un lecteur CD CEC. Un des rares stands du salon utilisant encore le CD, pratiquement tous les autres étant passés à l'informatique. Signe des temps... A l'écoute, ce n'est pas désagréable, mais un peu "unemotional". La faute des enceintes ou de l'ampli ? Je dirais des enceintes, car j'ai entendu le Devialet se déboutonner un peu plus dans d'autres configurations.
www.guruproaudio.com
Passage ultra-rapide dans un stand sans grand intérêt: Jarre Technologies. Ce n'est pas le bon goût qui l'étouffe, le petit Jean-Michel. L'iPod dock en forme de tête de mort avec des lunettes de soleil, vous voyez ce que je veux dire ? Il y a vraiment des gens qui achètent ça ?
www.jarre.com
Intéressante écoute des B§W 800 Diamond avec de gros amplis Chord. Le DAC Chord Hugo (1700£) est particulièrement mis en évidence. Ce petit machin a reçu une avalanche de commentaires très élogieux dans tous les magazines anglais de hi-fi .
Non loin de là, les énormes monoblocs Ayon Orthos en imposent avec leur tripotée de tubes ovoïdes KT150. Et des oeufs à ce prix-là, ça fait cher l'omelette.
Entre deux écoutes, j'échange quelques mots avec un vendeur de chez New Music, qui me demande quel ampli j'utilise. Quand je lui dis qu'il s'agit d'un Golden Tube Audio, il prend un air tellement dégoûté que j'ai l'impression qu'il va dégobiller sur mes chaussures. Aaaaargh, bordel, ces mecs de New Music n'ont pas changé depuis des années ! Quand ils subodorent que vous n'allez pas dépenser chez eux l'équivalent d'un an de salaire du premier ministre, ils vous snobent sans vergogne. Pfff...
Au détour d'un couloir, à ma grande surprise, je tombe sur un stand Charlin. Je crois qu'on a déjà parlé sur Delphi du "nouveau" Charlin, mais je n'avais pas vraiment suivi cette filière.
J'échange quelques mots avec un certain monsieur Robert, qui m'informe que RoboliDesign (203 quai de Valmy - 75010 Paris - www.robolidesign.com) a repris le nom Charlin. Le grand homme n'avait pas d'héritier, me dit monsieur Robert, qui se lance dans des explications un peu emberlificotées qui m'entrent par une oreille et en sortent aussitôt par l'autre.
Mais cela n'est rien à côté du jargon utilisé dans la brochure de présentation des produits maison. Je vous en livre un extrait, sans y changer une virgule:
<< La mécanique vibratoire similaire à l'amplificateur Charlin 4s et du distributeur Charlin e-power 10 est étudiée pour s'affranchir de la relativité causée par le mouvement de la terre. Il s'agit d'un pendule lenticulaire à spires portées sur montées de deux plani-polis concaves à axes billés permettant d'avoir une fréquence de résonance la plus basse possible<<.
Et voilà pourquoi votre fille est muette. Z'avez tout compris ? Attention, il y aura interrogation écrite demain matin.
Et dire que je ne m'étais jamais aperçu que la relativité causée par le mouvement de la terre avait une influence néfaste sur le son de ma chaîne. On est bien peu de chose, mon bon monsieur. A côté de ça, les MDI sont des pets de lapin.
Bon, cela dit, le bloc de puissance mono Charlin 4S est apparemment à 82.000 euros le bout. Ah oui, quand même...
Si vous voulez en savoir plus, lisez l'article de Stéréo Prestige § Image (mai 2014). Ca existe encore ce truc-là ? Et Patrick Vercher y sévit toujours ? Mais que fait la police ?
Après ça, un petit tour chez Triangle, dont les enceintes ne m'ont jamais fait grimper aux rideaux. Mais à peine ai-je franchi la porte que le démonstrateur a l'excellente idée de passer un morceau brésilien que j'adore: "Voce vai ver", de la craquante Rosa Passos. Caramba, c'est tellement beau que j'écouterais ça même sur des Redheko...
Rapide coup d'oreille chez Cambridge Audio. Ce n'est pas le top du sommet du Nirvana audiophile, mais c'est gentiment musical et surtout modestement tarifé.
On passe aux choses sérieuses avec les Quad ESL 2912 (10.798 euros la paire), alimentées par une imposante armada d'électroniques McIntosh dont le coût total doit avoisiner le PIB du Burkina Faso.
Aaah, les Quad ESL, on a beau dire, c'est quelque chose. Quelle transparence, quelle salutaire absence de ce "son de boîte" qui afflige la plupart des enceintes traditionnelles. On comprend mieux pourquoi il y a ces derniers temps un revival des baffles plans en tous genres.
Je ne suis pas sûr de pouvoir vivre tout le temps avec des Quad ESL, parce qu'elles manquent tout de même de "patate" sur les musiques de sauvages qui font boum-boum sur des tams-tams (c'est ce que j'écoute habituellement, vous ne le saviez pas ?).
Mais bon, avec les Quad ESL, on se rapproche un peu plus de l'inaccessible étoile.
(A SUIVRE)
www.newmusic.be
Première écoute, celle des enceintes suédoises Guru QM60 (7.000 £ la paire) avec un ampli Devialet et un lecteur CD CEC. Un des rares stands du salon utilisant encore le CD, pratiquement tous les autres étant passés à l'informatique. Signe des temps... A l'écoute, ce n'est pas désagréable, mais un peu "unemotional". La faute des enceintes ou de l'ampli ? Je dirais des enceintes, car j'ai entendu le Devialet se déboutonner un peu plus dans d'autres configurations.
www.guruproaudio.com
Passage ultra-rapide dans un stand sans grand intérêt: Jarre Technologies. Ce n'est pas le bon goût qui l'étouffe, le petit Jean-Michel. L'iPod dock en forme de tête de mort avec des lunettes de soleil, vous voyez ce que je veux dire ? Il y a vraiment des gens qui achètent ça ?
www.jarre.com
Intéressante écoute des B§W 800 Diamond avec de gros amplis Chord. Le DAC Chord Hugo (1700£) est particulièrement mis en évidence. Ce petit machin a reçu une avalanche de commentaires très élogieux dans tous les magazines anglais de hi-fi .
Non loin de là, les énormes monoblocs Ayon Orthos en imposent avec leur tripotée de tubes ovoïdes KT150. Et des oeufs à ce prix-là, ça fait cher l'omelette.
Entre deux écoutes, j'échange quelques mots avec un vendeur de chez New Music, qui me demande quel ampli j'utilise. Quand je lui dis qu'il s'agit d'un Golden Tube Audio, il prend un air tellement dégoûté que j'ai l'impression qu'il va dégobiller sur mes chaussures. Aaaaargh, bordel, ces mecs de New Music n'ont pas changé depuis des années ! Quand ils subodorent que vous n'allez pas dépenser chez eux l'équivalent d'un an de salaire du premier ministre, ils vous snobent sans vergogne. Pfff...
Au détour d'un couloir, à ma grande surprise, je tombe sur un stand Charlin. Je crois qu'on a déjà parlé sur Delphi du "nouveau" Charlin, mais je n'avais pas vraiment suivi cette filière.
J'échange quelques mots avec un certain monsieur Robert, qui m'informe que RoboliDesign (203 quai de Valmy - 75010 Paris - www.robolidesign.com) a repris le nom Charlin. Le grand homme n'avait pas d'héritier, me dit monsieur Robert, qui se lance dans des explications un peu emberlificotées qui m'entrent par une oreille et en sortent aussitôt par l'autre.
Mais cela n'est rien à côté du jargon utilisé dans la brochure de présentation des produits maison. Je vous en livre un extrait, sans y changer une virgule:
<< La mécanique vibratoire similaire à l'amplificateur Charlin 4s et du distributeur Charlin e-power 10 est étudiée pour s'affranchir de la relativité causée par le mouvement de la terre. Il s'agit d'un pendule lenticulaire à spires portées sur montées de deux plani-polis concaves à axes billés permettant d'avoir une fréquence de résonance la plus basse possible<<.
Et voilà pourquoi votre fille est muette. Z'avez tout compris ? Attention, il y aura interrogation écrite demain matin.
Et dire que je ne m'étais jamais aperçu que la relativité causée par le mouvement de la terre avait une influence néfaste sur le son de ma chaîne. On est bien peu de chose, mon bon monsieur. A côté de ça, les MDI sont des pets de lapin.
Bon, cela dit, le bloc de puissance mono Charlin 4S est apparemment à 82.000 euros le bout. Ah oui, quand même...
Si vous voulez en savoir plus, lisez l'article de Stéréo Prestige § Image (mai 2014). Ca existe encore ce truc-là ? Et Patrick Vercher y sévit toujours ? Mais que fait la police ?
Après ça, un petit tour chez Triangle, dont les enceintes ne m'ont jamais fait grimper aux rideaux. Mais à peine ai-je franchi la porte que le démonstrateur a l'excellente idée de passer un morceau brésilien que j'adore: "Voce vai ver", de la craquante Rosa Passos. Caramba, c'est tellement beau que j'écouterais ça même sur des Redheko...
Rapide coup d'oreille chez Cambridge Audio. Ce n'est pas le top du sommet du Nirvana audiophile, mais c'est gentiment musical et surtout modestement tarifé.
On passe aux choses sérieuses avec les Quad ESL 2912 (10.798 euros la paire), alimentées par une imposante armada d'électroniques McIntosh dont le coût total doit avoisiner le PIB du Burkina Faso.
Aaah, les Quad ESL, on a beau dire, c'est quelque chose. Quelle transparence, quelle salutaire absence de ce "son de boîte" qui afflige la plupart des enceintes traditionnelles. On comprend mieux pourquoi il y a ces derniers temps un revival des baffles plans en tous genres.
Je ne suis pas sûr de pouvoir vivre tout le temps avec des Quad ESL, parce qu'elles manquent tout de même de "patate" sur les musiques de sauvages qui font boum-boum sur des tams-tams (c'est ce que j'écoute habituellement, vous ne le saviez pas ?).
Mais bon, avec les Quad ESL, on se rapproche un peu plus de l'inaccessible étoile.
(A SUIVRE)
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".