Le meilleur médium du monde ?
#1
Le meilleur médium du monde ?
Un titre accrocheur pour évoquer un HP à cône (pas une compression).

Quelques chiffres pour présenter la bête :
Diam 10", bobine 77mm, BL 25.4 (!), mms 33g, qts 0.09 (!), 103 dB, xMax 2 mm, pour un poids de 3.7 kg ! (aimant néodyme).

Je ne connais pas d'équivalent sur le marché. Même le RCF MR10N301, le Beyma 10MI100 ou le B&C 10MD26 ne rivalisent pas.

Il s'agit du Beyma 102Nd.
Je viens d'en acquérir une paire en 4 ohms (d'où un rendement "apparent" encore plus élevé).
Je m'attendais à un pur médium/haut-médium à courbe fortement ascendante, et pas grand chose sous 400hz. Un exercice de style, un hp très exclusif, quasi inexploitable sans pavillon.

Voici d'ailleurs la réponse prévisionnelle de WinIsd en jaune (4 lts clos) : elle se passe de commentaires, c'est inutilisable.
En bass reflex dans 5 Lts (courbe bleue) c'est mieux, mais on n'a rien sous 230 hz.
(j'imagine que l'effondrement au-delà de 700 hz n'est pas significatif)

   

Je l'ai donc testé dans un simple coffret clos de 4 Lts nets, sans filtre ni correction (pré passif)
Et ce que j'ai entendu n'a vraiment rien à voir avec les simuls WinIsd :

* Rendement très élevé (OK on s'en doutait)
* Réponse étonnamment étendue
* HP très rapide (grosse patate) et très défini
* Medium charnu, beaucoup de grain

Ce qui m'a le plus surpris, c'est que c'est plaisant à écouter tel quel, même sur la durée !
Ca descend bien plus bas que prévu : le 150hz passe, on entend même des notes de haut grave.
Je m'attendais à beaucoup de froideur et j'ai au contraire un son "rempli".
C'est très nerveux mais sans trop d'agressivité. La courbe est sûrement un peu en cloche et montante (avec une petite bosse vers 3khz) mais ce n'est pas gênant à l'écoute tant la définition est élevée. On entend tout, quoi.
Bref un 1er test encourageant et plein de promesses.

En photo le 102Nd et son grand frère, le 122Nd. A droite un Audax PR240T0.

   
   
Répondre
#2
RE: Le meilleur médium du monde ?
Il y a celui là :https://www.jblpro.com/pub/obsolete/2123.pdf
On en trouve encore.....

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#3
RE: Le meilleur médium du monde ?
vavavoom a écrit :Quelques chiffres pour présenter la bête :
Diam 10", bobine 77mm, BL 25.4 (!), mms 33g, qts 0.09 (!), 103 dB, xMax 2 mm, pour un poids de 3.7 kg ! (aimant néodyme).

Bonjour,

Un Qts aussi faible prédestinerait plutôt ce HP à une charge par pavillon frontal... ça vaudrait le coup de simuler ça.

Cordialement,

Jérôme
Répondre
#4
RE: Le meilleur médium du monde ?
@ Etienne
Le 2123 est un beau HP, mais :
BL 13, qts 0.32, un poids de 5.4 kgs...
Amha on n'est pas dans la même catégorie (même si sa faible masse mobile lui permet un rendement élevé)

@ Jérôme
Bien d'accord avec toi. J'ai écrit plus haut :
"Un exercice de style, un hp très exclusif, quasi inexploitable sans pavillon"

D'ailleurs je ne vais pas seulement le simuler, mais le faire en vrai avec ce calculateur en ligne :
http://rocketsciencecanada.com/Sound/Hor...ulator.asp
J'ai prévu env 55cm de long et une bouche d'env 60x30.
Mais un truc fastoche à ma façon, genre panneaux de MDF et alu.
Peut-être avant les fêtes ?

Cela dit tel quel c'est déjà impressionnant :
A l'arrache dans le coffret clos de 4 lts, avec au-dessus un Celestion HF50 (103db) filtre passif 6 db passe haut 3500 hz, passe bas 1500 hz et un tout petit sub actif, franchement ça envoie déjà bien.
Le tout dans moins de 8 Lts et moins de 8 kgs...
Répondre
#5
RE: Le meilleur médium du monde ?
Un beau bébé en effet.
Mais 25cm et Mms 33g, pour un medium c'est beaucoup. Va encore pour un haut grave/bas medium en 4 voiesmais medium pur, humhum.
Un truc dans le même genre mais en 17 ou 20cm et Mms 8-10g max, là on serait plus dans les clous pour les fréquences medium jusqu'à 2kHz (directivité au delà de cette fréquence).
AMHA of course.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#6
RE: Le meilleur médium du monde ?
Bonjour Yannick,

J'attends avec impatience de voir ton pavillon "à ta façon", j'espère que tu procrastineras pas trop Cool

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#7
RE: Le meilleur médium du monde ?
@ vavavoom

La version 4 ohm du beyma n'est certainement plus à 25,7 de bl.....Pour le poids à part pour de la sono, les enceintes ne sont pas très mobiles, par contre le petit volume de charge est intéressant ! Mais ça perd de son intéret si tu le pavillonnes.
Et comme toujours, reste le juge oreille ....
Chez moi le 2123 est en bp. Il se marie très bien avec l'infraflex.

Cordialement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#8
RE: Le meilleur médium du monde ?
@elac310
C'est vrai que ce 25cm est très directif au-dessus de... 1500-1800 ?
C'est dommage car quand on est en face c'est très bon jusqu'à 3 à 4k. Et ça évite, comme dit Dom, une coupure dans la zone très sensible de l'oreille. Ce peut être un choix. Tout est compromis.
Cela dit en pav je prévois de le couper à 1khz grand max avec une 1" au-dessus.

@Dom
Je vais essayer de suivre ton conseil, promis !

@tientien
Amha on doit toujours prendre en référence le BL des 8ohms.
Le même ensemble moteur/équipage mobile n'est évidemment pas moins puissant en 4 ohms qu'en 8, de même qu'il n'est pas plus puissant en 16 ohms qu'en 8... enfin je crois !
Si des avis divergent sur ce point, je suis aware :-)
Répondre
#9
RE: Le meilleur médium du monde ?
[Image: mini_540015DSCN03851.jpg]
Tu peux aussi faire un pavillon carré comme celui ci. Avec ou sans charge arrière.
Le CTP cintrable est assez facile à travailler, et s'achète en plaque entières.
Le prix n'est pas si honéreux.
Pour la coupure, je penses que tu pourrais grimper à 2Khz.

DAvid
Répondre
#10
RE: Le meilleur médium du monde ?
Meilleur medium du monde? Essayer le Tad TM-1201 avec membrane carbone, un aimant tellement puissant qu'il n'est pas utilisable en dessous de 300 meme avec un pavillon frontal, par contre dans la bande 300-3000 magnifique.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)