Le meilleur médium du monde ?
#31
RE: Le meilleur médium du monde ?
pvrx a écrit :Suite...

Le grand frère du précédent, en 26 cm. Pour 280 €, il a des caractéristiques similaires, et encaisse 150 W :
Un Qt un peu moins avantageux (0,79 dans 40 litres), un délai de groupe de 1,15 ms à 100 Hz, le 40 Hz à -3 dB, donc la garantie de réaliser un raccordement très propre à 100 Hz :

Slt tous,

Suite......
Un autre candidat, sérieux challenger; de surcroît il fait de la musique.

Suis en cogitation pour un montage en line Array semi-pavillonnée de 8 par côté en version 16 Ohms

Spécifications générales 6ND430
Diamètre nominal 152 mm (6 po)
Impédance nominale 8 Ohm
AES Puissance 200 W
Programme Power 260 W
Power Peak 500 W
Sensibilité 92,5 dB
Gamme de fréquences 63 ÷ 5500 Hz
La puissance de compression @ -10dB 1,0 dB
La puissance de compression @ -3dB 1,5 dB
La puissance de compressionFull puissance 2,9 dB
Max Recom. Fréquence 3000 Hz
Recomm. Enclosure Volume 10 ÷ 40 lt. (0,35 ÷ 1,41 cuft)
Impédance minimum 6.1 Ohm à 25 ° C
Max crête à crête Excursion 22 mm (0,87 po)
Voice Coil Diamètre 44 mm (1,75 po)
Voice Coil Winding Matériel aluminium
Suspension Seul rouleau, en caoutchouc
Cône Curviligne, papier
Thiele-Small Paramètres
Fs 61 Hz
Ré 5,5 Ohm
Dakota du Sud 0,0133 sq.mt. (20,6 pouces carrés)
Qms 6.5
QES 0,28
Qt 0,27
Tu 12,6 lt. (0,4 cuft)
Mms 13,3 gr. (0,03 lb)
BL 10,0 Tm
Linéaire mathématique Xmax ± 5 mm (±0,20 in)
Le (1kHz) 0,28 mH
Réf. Efficacité 1W @ 1m (demi-espace) 92 dB

   
   
   


JR
Répondre
#32
RE: Le meilleur médium du monde ?
92 dB pour un mms de 13 g pour un 13 : peut mieux faire. En pavillon c'est "mort". pourtant la courbe est géniale.
Répondre
#33
RE: Le meilleur médium du monde ?
JRBLUES a écrit :Un autre candidat, sérieux challenger; de surcroît il fait de la musique.

Les autres, ils n'en font pas ?
Une fois égalisé, le rendement redescend à 88 dB/1W/1m, ce qui reste correct.
En clos ou en BR, les simulations ne sont pas encourageantes. Plutôt un medium de sono pro ?
Répondre
#34
RE: Le meilleur médium du monde ?
vavavoom a écrit :Un titre accrocheur pour évoquer un HP à cône (pas une compression).


Il s'agit du Beyma 102Nd.

Sauf qu'il n'est plus fabriqué...
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#35
RE: Le meilleur médium du monde ?
Bonjour,
A mon (humble) avis, un medium LB devrait ressembler à cela :

[Image: file.php?id=17188&mode=view]

cone papier, ogive, suspension inversée, saladier et moteur "étudiés"..
On observe souvent ce qu'il se passe devant, mais jamais (rarement) ce qu'il se passe derrière.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#36
RE: Le meilleur médium du monde ?
Ca sort un petit peu du sujet de base (car HP de grave - medium, mais suffisamment lineaire pour que j'en parle dans ce fil) mais dernierement je me suis procure une paire de - accrochez vous, et ne me tirez pas dessus Wink - Monacor SPH 220HQ pour des petites enceintes en cours de realisation.

Et bien figurez vous que ca encaisse 100W avec un rendement de 90dB (a verifier...) et que c'est extremement lineaire (mesure conforme a celle communiquee par le fournisseur).

L'ensemble SPH 220HQ et le petit Fostex FT48D coupe a 1400Hz en LR24 me donne quelque chose de coherent, propre, et tres agreable a l'ecoute. Pour l'instant le tout est filtre en actif, mais je suis en train de bosser sur le filtre, car a la base, ces enceintes sont destinees a mon ensemble 5.1...

Dul
Répondre
#37
RE: Le meilleur médium du monde ?
Dul a écrit :dernierement je me suis procure une paire de - accrochez vous, et ne me tirez pas dessus Wink - Monacor SPH 220HQ pour des petites enceintes en cours de realisation.

Qu'importe la marque, pourvu qu'on ait l'ivresse...

Bien que ce soit un peu hors sujet aussi, j'ai toujours regardé le large bande Monacor SP-200X ( http://www.monacor.de/pdf/produkte/detai...kelid=2157 ) avec intérêt, mais je n'ai jamais pu l'écouter.

Jérôme
Répondre
#38
RE: Le meilleur médium du monde ?
Bonjour,
Je hais les bicones (en général), et ne suis pas le seul :
http://www.troelsgravesen.dk/SP200.htm

Monacor SPH 220HQ, j'ai eu des modéles de cette série, musical, doux, bon rapport qualité prix.. Je me méfie des puissances annoncées par Monacor, par sécurité je divise par deux.
Mais bon, faudrait que Dul fasse l'essai d'envoyer 100 w dans son hp, c'est pas un gros risque vu le prix !!

Le Seas W22EX001 cité par PVRX semble un trés bon choix, il a bonne réputation, et par exemple il est utilisé par Linkwitz en baffle plan (Orion).

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#39
RE: Le meilleur médium du monde ?
pvrx a écrit :
JRBLUES a écrit :Un autre candidat, sérieux challenger; de surcroît il fait de la musique.

Les autres, ils n'en font pas ?
Une fois égalisé, le rendement redescend à 88 dB/1W/1m, ce qui reste correct.
En clos ou en BR, les simulations ne sont pas encourageantes. Plutôt un medium de sono pro ?

Bjr PVRX,

Justement, là est toute la différence; quant au rendement depuis quand la qualité d'un HP est proportionnelle à son rendement? pour ma part avec 8 HPs 16 Homs en //, je tutoie les 108 dB , donc.......

Avant "d'avancer" ce genre de réflexion, il faut se donner la peine, voire faire la démarche d'écouter...... ce que je fais depuis des lustres.
Lorsque je dis un sérieux challenger, je sais de quoi il en retourne: je n'écoute pas que des courbes, mais de la musique diverses et variées et crois moi, ce HP, qui est en fait un 15 cm, est vraiment autre chose, même (je te cite) s'il est dédié sono pro, mais avec toute la technologie qui s'y rapporte et dont certains constructeurs dits HIFI, devraient s'en inspirer, tout en gardant des prix corrects, et là, je doute un peu.....

Ne vois pas de l'animosité dans mes propos , loin s'en faut, mais simplement du vécu et le ressenti que me procurent ces HPs Italiens que j'ai découvert tout à fait par hasard lors d'un salon ; je ne touche aucune dividende.

Je puis te dire que ce constructeur respecte le cahier des charges, j'en veux pour preuve que les 20 exemplaires en ma possession , après mesures, tiennent dans le dB et n'ont pas besoin d'égalisation contrairement à d'autres beaucoup plus renommés dont je tairais le nom par correction, mais encore une fois je n'écoute pas des courbes, mais de la musique d'où mon propos en préambule.

Une autre info, toujours chez ce constructeur, les compressions sont du même tonneau dont cette NSD 1480 N avec membrane nitrité à la
"douceur" avérée, malgré la membrane titane, comme quoi les goûts et les couleurs…….. peuvent fausser nos a priori.

Là également du vécu après écoutes dans plusieurs configurations, toutes différentes des unes des autres et ce moteur dans sa bande de prédilection 800 Hz-->20 KHz est d'une douceur incroyable, avec une dynamique en rapport avec sa technologie ,son flux magnétique de 2,2 T ce qui apporte cette "moelle" dans le haut et qui ne reflète en rien sa courbe de réponse en cloche....... bon je ne vais pas refaire de la redite.

Ce moteur 1,4" avec un pavillon adapté peut être coupé à 500, voire 450Hz /24dB/Octave pour faciliter son raccord avec un 38 et ainsi constituer une 2 voies du plus haut intérêt et ce pour un coût plus qu'intéressant.

JR
Répondre
#40
RE: Le meilleur médium du monde ?
pvrx a écrit :
Ma recherche personnelle concerne plutôt la bande 100-1000 Hz. (...)
Je cherche donc un HP qui ait de belles performances jusque 2000 Hz environ, de façon à limiter les besoins d'égalisation.
Tenue en puissance et distorsion sont pour moi des paramètres plus importants que le rendement, qui est souvent un piège aux alouettes (...)
Je préfère largement un vrai bon 88 dB/1W/1m à un faux bon 98 dB/1W/1m.
(...)
D'autre part, je recherche plutôt une solution de type charge close, dont la réponse impulsionnelle me convient mieux que celle d'un BR.

Bonsoir Pascal
Ta quête est respectable, mais elle mérite à mon avis un fil séparé, tant les HP qui répondent à ton cahier des charges sont nombreux.

J'ai voulu au contraire présenter ici un HP exceptionnel - au sens propre - et assez monstrueux au niveau caractéristiques (un peu comme un concept-car pour une voiture) dont l'écoute tel quel et sans artifice m'a très agréablement surpris. Je n'en connais pas d'équivalent - j'attendais les propositions, juste pour le fun.

D'autant qu'en termes de puissance, distorsion et réponse impulsionnelle - notions qui t'importent - il doit se défendre "plutôt pas mal" ;-)

Amicalement
Yannick, Hachériste indécrottable...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)