Le meilleur médium du monde ?
#11
RE: Le meilleur médium du monde ?
jeanphilippe a écrit :Meilleur medium du monde? Essayer le Tad TM-1201 avec membrane carbone, un aimant tellement puissant qu'il n'est pas utilisable en dessous de 300 meme avec un pavillon frontal, par contre dans la bande 300-3000 magnifique.

Merci Jean-Philippe pour ma culture !
je ne connaissais pas ce bel engin. du coup, pour voir à quoi ça ressemble (à défaut d'écouter) je suis tombé sur un audiophile qui a construit un magnifique pavillon "écailles de poisson" pour guider ce HP.
voici le lien

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#12
RE: Le meilleur médium du monde ?
Magnifique !

La fabrication du pavillon est superbe !

Merci pour le lien...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Le meilleur médium du monde ?
C'est impressionant tant en qualité, précision et temps de travail.

DAvid
Répondre
#14
RE: Le meilleur médium du monde ?
Très intéressant ! et Magnifiquement réalisé ! Je vous le dit depuis un moment: un Bon pavillon a de belles formes et un amateur soigneux peut réaliser des objets qu'on ne trouvera jamais dans le commerce.

Aucun constructeur n'aura à son catalogue un pav de bas-médium, c'est l'espace de liberté de l'Audiophile adroit...
Répondre
#15
RE: Le meilleur médium du monde ?
vavavoom a écrit :
jeanphilippe a écrit :Meilleur medium du monde? Essayer le Tad TM-1201 avec membrane carbone, un aimant tellement puissant qu'il n'est pas utilisable en dessous de 300 même avec un pavillon frontal, par contre dans la bande 300-3000 magnifique.

D'où le point d'interrogation dans le titre ;-)

C'est un bon candidat en effet.
Comparons ce 12" avec le Beyma 122Nd (le grand-frère de celui que je présente ici) :
* Membrane carbone vs papier : plus rigide et plus neutre j'imagine, mais je ne sais pas que que ça apporte acoustiquement en réel. Par exemple pour les comp, les avantages respectifs des titane, alu et phénolique se discutent.

* BL 26 vs 24.2 soit +7.5% : gagné
* Mms 60 vs 45 soit +33% : perdu
* Diam bobine : 4" vs 3" : gagné
* Poids : 11kg vs 4k soit +275% : perdu
Le reste (Qts, xmax, Sd...) est quasi identique

Voici maintenant les simuls WinIsd dans 10 Lts BR.
En jaune le Beyma, en bleu Le Pioneer/TAD

   

+1db pour le Beyma. On va dire kif-kif

Cela dit, pour le titre - un peu provoc' - de "meilleur médium du monde", je présentais un 10".
Et pour posséder les 2, je préfère le 102Nd au 122Nd :
Il est encore plus rapide, et sa définition dans le medium/medium-aigu est supérieure (normal, diamètre émissif plus faible et masse mobile sensiblement inférieure).
Le 12" est logiquement un plus chaleureux dans le bas médium, mais mon post est plutôt dédié au médium.

Le "concours" reste donc ouvert.
Répondre
#16
RE: Le meilleur médium du monde ?
Bonjour

La quête du medium idéal n'est sûrement pas terminée.
Ma recherche personnelle concerne plutôt la bande 100-1000 Hz. Comme beaucoup, j'utilise des 15" pour l'extrême-grave jusque 100 Hz, une compression au-delà de 700 Hz, et je suis en actif.
Je cherche donc un HP qui ait de belles performances jusque 2000 Hz environ, de façon à limiter les besoins d'égalisation.
Tenue en puissance et distorsion sont pour moi des paramètres plus importants que le rendement, qui est souvent un piège aux alouettes : certains HP ont une réponse assez nettement montante, ce qui fait qu'une fois égalisés correctement on a perdu pas loin de 10 dB par rapport aux revendications de la spec...
Je préfère largement un vrai bon 88 dB/1W/1m à un faux bon 98 dB/1W/1m.
En 12", la plupart des HP présentent vers 500 Hz une réponse très accidentée, il faut sans doute chercher en 12", voire en 10" ?
D'autre part, je recherche plutôt une solution de type charge close, dont la réponse impulsionnelle me convient mieux que celle d'un BR.
Des idées ? Si possible assorties de mesures ?

Cordialement

Pascal
Répondre
#17
RE: Le meilleur médium du monde ?
Un LB de 8 pouce pavillonné, lowther ou fostex se défend très bien dans cette zone. Il y assez peu de 10 pouces en LB. Peut être un 12 pouce genre goodmans Axiom, pourrait aussi marcher.
Le rendement est vraiment présent, 100 db pour le moins.
Le pav doit être grand pour descendre à 100Hz. 80 cm de coté, mais il n'est pas trop profond.

DAvid
Répondre
#18
RE: Le meilleur médium du monde ?
Les JBL 3732m/hf ont un très beau medium quelque soit le niveau sonore.
Il faut juste arriver a les intégré.
Il sont a base de HP AUDAX/JBL.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#19
RE: Le meilleur médium du monde ?
Merci de vos réactions. J'écarte cependant a priori les solutions pavillonnées, vraiment encombrantes surtout si l'on veut descendre vers 100 Hz.
Donc plutôt une solution "classique" électrodynamique. Ce qui est agaçant, c'est que les catalogues des constructeurs regorgent de modèles, sans aucune préconisation d'usage, comment diable peut-on s'y retrouver ?
Audax, Fostex, SEAS, JBL, etc, où donner de la tête ?

Pascal
Répondre
#20
RE: Le meilleur médium du monde ?
Salut à tous,

Hier, visite au salon Haute-Fidélité à Paris, des rencontres bien sympathiques (attention, les Anciens ont pris un coup de vieux) et souvent les mêmes boniments de vendeur
Les ébénisteries et les châssis sont superbes (les implantations et géométries parfois surréalistes)

Des écoutes intéressantes (toujours les même) avec un vrai plus pour moi, Audionec et TAD étaient dans deux salons voisins et faisaient leur écoutes à la même heure, de quoi passer rapidement d'une écoute à l'autre :
les 'petites' chez l'un et l'autre avec des choix aussi éloignés que possible sont bien agréables à écouter (pour le prix, c'est moins cool).

Cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)