Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
#1
Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Bonjour,

Afin de ne pas mélanger les sujets, je démarre cette nouvelle discussion. En fait, la question est simple: quelle est la meilleure façon de calculer les dimensions d'un pavillon Iwata 1 pouce?

Un ami du forum Elektor a tout simplement divisé par deux les mesures du pavillon Iwata original qui est un 2 pouces. Ces mesures étaient fournies par Jean Hiraga dans son livre Haut-paleurs. Est-ce la façon la plus optimale de calculer cela? Y a-t-il une meilleure avenue?

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Il existe un fichier Excel, fait par Jean-Michel Le Cléac'h, pour calculer les pavillons Iwata. Je ne me souviens plus où je l'avais trouvée. Quelqu'un te donnera peut-être le lien, sinon je peux te l'envoyer par e-mail.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Diviser par 2 les mesures du 2" ne donnera rien de valable, ce serait trop simple.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#4
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
bonjour
Melaudia n'accepte pas les fichiers avec une extensions .xls
ci joint la feuille de calcul iwata de jmlc ,je l'ai renommé" Iwata.doc"

.doc   Iwata.doc (Taille : 4,81 Mo / Téléchargements : 2.760)
après Téléchargement il suffit de la renommer Iwata.xls pour la rendre fonctionnelle.
au besoin modifier les options des fichiers pour faire apparaître l'extension.

bien cordialement
francois

ps : on peut aussi la télécharger sur son-qc mais il faut s'inscrire
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/son-qc/
Répondre
#5
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Bonjour François,

Super! Ça risque de m'aider ce document. Malheureusement, avec mon ordi au travail, je n'arrive pas à la convertir xls. Après l'avoir renommé en xls, il conserve une appellation xls.doc?!

Puis-je t'envoyer mon courriel personnel en message privé et tu me le transfères par courriel dans sa version xls original?

Grand merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#6
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Bonsoir François, bonsoir à tous,

Je viens de recevoir la version Excel du calculateur Iwata. Je crois que celui-ci va beaucoup m'aider. C'est l'outil le plus sérieux que j'ai vu jusqu'à maintenant sur le sujet. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, quatre variables peuvent être modifiées afin d'obtenir les dimensions du dit pavillon. Comme je débute dans le domaine, j'aimerais bien valider certains trucs avec vous.

1re variable: fréquence de coupure acoustique:


À ce niveau, il me semble que la communauté s'entend pour dire qu'il faut compter la moitié de ce que sera la coupure en fréquence. Donc, si je souhaite couper à 800Hz, j'entre 400Hz dans le calculateur, exact?

Par contre, certains me diront de me laisser une marge de manœuvre pour éventuellement couper plus bas, bien oui! Disons 600Hz, donc, valeur de 300Hz dans le calculateur. Ça fait sens?

2e variable: diamètre de la gorge:
25mm, c'est celle de la TAD TD-2001.

3e variable: contrôle du rapport largeur/hauteur. Ok...?! c'est entre 3.5 et 4.5, mais je n'y comprends pas ce qui serait optimal et pourquoi...

4e variable: sphéricité des ondes à la gorge ; S=1. Onde sphérique=1, onde plane=0. Valeur suggérée 0.5. Optimal?

Merci pour votre aide,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#7
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
bonsoir
Sébastien a écrit :
1re variable: fréquence de coupure acoustique:


À ce niveau, il me semble que la communauté s'entend pour dire qu'il faut compter la moitié de ce que sera la coupure en fréquence. Donc, si je souhaite couper à 800Hz, j'entre 400Hz dans le calculateur, exact?

Par contre, certains me diront de me laisser une marge de manœuvre pour éventuellement couper plus bas, bien oui! Disons 600Hz, donc, valeur de 300Hz dans le calculateur. Ça fait sens?

2e variable: diamètre de la gorge:
25mm, c'est celle de la TAD TD-2001.

3e variable: contrôle du rapport largeur/hauteur. Ok...?! c'est entre 3.5 et 4.5, mais je n'y comprends pas ce qui serait optimal et pourquoi...

4e variable: sphéricité des ondes à la gorge ; S=1. Onde sphérique=1, onde plane=0. Valeur suggérée 0.5.

Sébastien

pour la fréquence de coupure sur les iwata il vaut mieux prendre un poil plus que 2 fois fc.

pour le diamètre de la gorge c'est 25.4 mm

contrôle du rapport largeur/hauteur c'est a ta convenance ça joue sur la directivité, surtout verticale, mais ce n'est guère prédictible a priori.

pour la sphéricité des ondes 0.5 par défaut c'est un bon compromis.

bien cordialement
francois
Répondre
#8
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
archib170 a écrit :....pour la fréquence de coupure sur les iwata il vaut mieux prendre un poil plus que 2 fois fc.

pour le diamètre de la gorge c'est 25.4 mm

contrôle du rapport largeur/hauteur c'est a ta convenance ça joue sur la directivité, surtout verticale, mais ce n'est guère prédictible a priori.

pour la sphéricité des ondes 0.5 par défaut c'est un bon compromis.

bien cordialement
francois

Bonsoir à tous,

François, je suis embêté quant à ta proposition de prendre plus de 2 x la fréquence de coupure acoustique du pavillon pour la fc du filtre, car au début de mon projet, Francis Ibre m'avait donné un coup de mains et celui-ci me conseillait pour la fc du filtre 1,4 x la fréquence de coupure acoustique du pavillon.

Dans un cas comme dans l'autre, cela n'est pas accompagné d'explication. Donc, c'est difficile pour moi de me faire une idée.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#9
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Sébastien a écrit :... je suis embêté quant à ta proposition de prendre plus de 2 x la fréquence de coupure acoustique du pavillon pour la fc du filtre, car ...

Je suis scandalisé de lire depuis quelques années cette contre-vérité concernant la 'fréquence utile' versus la 'fréquence calculée' d'un pavillon dans le bas.
Quand on 'calcule' un pavillon trop court avec une surface de bouche trop faible (je n'évoque pas la directivité), nul doute qu'on ne peut être que déçu.
L'excellente feuille de calcul de JMLC n'y change rien, je fais des pav exponentiel depuis 30 ans
en plus, je les préfère nature que filtré...(c'est mon choix d'une 'géométrie naturelle qui sonne bien')
Répondre
#10
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Bonjour Jys,

J'avoue avoir de la difficulté à comprendre le sens de ton propos. À quoi est-ce que tu te fies pour éviter de travailler dans la zone de la fréquence de coupure acoustique? Par ton message, c'est difficile de suivre ta démarche.

Sinon, pour ton histoire de pavillon trop court, je sais que Francis me disait aussi d'éviter cela. Cela dit, mes pavillons Emilar EH-800 sont courts et certainement pas optimaux. Vite de même, je pense que les Iwata seraient deux fois plus longs.

Ensuite, par rapport au fait que "...L'excellente feuille de calcul de JMLC n'y change rien...", elle change rien à quoi?

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)