Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
#41
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Bonjour Eric,

C'est le genre d'affirmations qui me fait Bondir et Rebondir

Tous ces discours concernant la précision de réalisation sont un non-sens : je calcule et réalise des pavillons depuis trente ans, en tant que physicien, ébeniste et audiophile

- la précision millimétrique est largement suffisante et accessible au 'bricoleur'
- les matériaux de paroi seront choisis pour l’application envisagée et le choix est immense (et pas si critique)

Quant aux 'limites fixées' par Jean-Michel, il n'était pas contre d'autres approches.

La Géométrie d'un Pavillon étant une affaire de Design, je pense que les optimisations conduisant à des formes choquantes pour l’œil sont à proscrire, le reste étant de la physique élémentaire.

Cordialement, JYS
Répondre
#42
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Jean-Louis P a écrit :...
Concevoir et construire le pavillon pour exploiter le TAD2001 au mieux est un très beau projet, Sebastien, d'ailleurs j'ai le même (;-). Ne manque que le temps.

Pour la pièce d'adaptation rond carre j'en ai fait deux vers des pavillons arai 290 2", c'est quand même long et le résultat n'est pas mirifique (entre mes mains). A refaire je ferai un noyau mousse taillé au fil chaud s'appuyant sur les deux profils extérieurs puis positif en résine dessus. Je pense que la régularité serait supérieure.

Bien cdt
Jean-Louis

Bonsoir Jean-Louis,

Deux choses:

1) Quels sont les paramètres d'utilisation que tu vises et vers quoi se porte ton choix de pavillon pour l'instant? (un gars s'informe ;-)

2) Un membre sur Québec DIY vient de fabriquer un adaptateur rond-carré qui pourrait t'intéresser. D'ailleurs, il peut en vendre. Voici le lien sur le forum, mais tu devras devenir membre, car c'est dans la section conception, désormais réservée aux membres:

http://www.quebecdiy.net/t461p15-pavillo...mpressions

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#43
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
jys a écrit :...La Géométrie d'un Pavillon étant une affaire de Design... le reste étant de la physique élémentaire...

Cordialement, JYS

Bonsoir JYS,

Ce n'est vraiment pas l'impression que j'ai eu en lisant les travaux d'Earl Geddes, notre contemporain qui semble avoir le plus poussé l'étude des pavillons et guides d'ondes:

http://gedlee.azurewebsites.net/download...pter_6.pdf

Personnellement, l'approche de Geddes m'a semblé la plus scientifique qui soi. Par contre, en ma qualité de débutant, je ne suis pas outillé pour calculer et réaliser un guide d'ondes qui se baserait sur son approche. Tout comme je ne trouve pas d'exemple en DIY de ce type de pavillons.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#44
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Salut Sebastien

Tu l'as très bien résumé, quel est le niveau de sophistication requis pour le calcul d'un pavillon alors qu'on ne connait pas la géométrie du front d'onde à la sortie du 'moteur à compression' ? et que le ratio horizontal/vertical géométrique ne donne qu'une idée très approximative en terme de rayonnement de ce qu'on va entendre à la sortie du couple.

Ce qui est significatif dans un transducteur, c'est la puissance acoustique rayonnée et on la mesure par intégration de dizaines de points de mesure autour du HP. Au risque de me répéter, je te conseille de fabriquer divers pavillons avec des moyens élémentaires et écouter. Certains préfèrent la 'Gouroutique'...

Je ne fais que rappeler que ces calculs optimisés concernent des 'transducteurs parfaits' poussés à leur limite et que le poli-miroir est requis pour des fréquences ultrasonores (1 MHz que j'ai mesuré avec des Ionophones), Genre F1 alors que 'tu ne disposes que de TAD 2001'...

Tu disais disposer de temps cet été, chez nous c'est le genre de trucs qu'on fait l'hiver...
Répondre
#45
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions t
EBA a écrit :Bonjour Jean-Louis,

Il n'y a pas d'erreur.
Oui, autant pour moi j'ai lu trop vite, c'est la division par deux des dimensions d'un pavillon qui est naturellement erronée ( quoique fréquemment citée ) pour passer de 2" à 1".

Merci pour la précision
Répondre
#46
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions t
Jean-Louis P a écrit :... c'est la division par deux des dimensions d'un pavillon qui est naturellement erronée ( quoique fréquemment citée ) pour passer de 2" à 1"...

Eh ! les jeunes, je comprends d'où vous tirez votre culture Moteur+Pav et votre expérience d'écoutes et réalisations dans ce domaine...
Que du Net pas clair et contradictoire, énorme perte de temps et prise de tête...
Répondre
#47
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Sébastien a écrit :Bonjour Totof le belge,

Oui, je connaissais déjà ce site. C'est vrai qu'il donne de bonnes idées. Si je ne m'abuse, les mesures sont données avec utilisation de la TD-2001. Très pertinent.

Bonne journée,

Sébastien

Bonjour à tous,

Coïncidence, il se peut que j'ai accès à des pavillons similaires à ceux de Yuichi Arai, modèle A-480FL:

http://www.geocities.jp/arai401204/Horn/...480FL.html

Je devrais avoir des nouvelles d'ici la semaine prochaine.

À suivre...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#48
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Yuichi Arai: excellents pavillons! Cependant j'ai peur que la coupure basse que tu vises soit totalement incompatible avec ce pav...

Dul

Edit: j'ai omis de preciser que j'ai teste le A290-FL, et non le 480... Mon commentaire concernant la qualite des pavillons Arai etait d'ordre general Smile
Répondre
#49
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Hello et bonsoir à tous

Pour les Araï 480 , j'en ai construit une paire il y a peu et je les ai mesuré avec l'aide
de éric allias EBA avec en même temps une comparaison avec une paire de Voiturier

Voir ce post sur Audiyofan pour les détails

Fc avec 2 x la coupure à minimum 1 Khz pour l'utilisation que j'en fait Rolleyes

Voilà

Bonne lecture
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#50
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Dul a écrit :Yuichi Arai: excellents pavillons! Cependant j'ai peur que la coupure basse que tu vises soit totalement incompatible avec ce pav...

Dul

Edit: j'ai omis de preciser que j'ai teste le A290-FL, et non le 480... Mon commentaire concernant la qualite des pavillons Arai etait d'ordre general Smile

Bonsoir Dul, bonsoir à tous,

En fait, je vise une fréquence de coupure à 800 Hz et M. Arai sur son site mentionne à un endroit qu'une coupure de ce pavillon est possible à 800 Hz avec la TD-2001 et à 900 Hz à un autre endroit sur le site.

Ceci dit, le couper à 1000 Hz ne me poserait pas de problème. Plusieurs rapportent que le Great Plains Audio 414-8C est excellent jusqu'à 1500 Hz. D'ailleurs, le fabricant dit la même chose. Par contre, je ne le ferais pas monter si haut, car je souhaite avoir un meilleur équilibre quant aux lobes de directivités.

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)