Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
#11
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Bonjour Sebastien et tous,

Je pense que le calcul d'un pavillon doit débuter par les objectifs qu'on se fixe, dans le respect de la physique.

- contrainte dimensionnelle : qu'elle taille maximale pour l'application envisagée et le lieu d'écoute ?

- profil d'expansion et coupure basse ?
Je préfère pour diverses raisons théoriques et expérimentales les profils exponentiels (deux fois plus long que les hyperboliques) qui 'descendent' jusqu'à Fc sans problème,
d'où mon irritation concernant la fréquence préconisée de 2xFc (le pavillon est trop court, il faut couper plus haut).

Quand on a fixé cela, les critères de directivité (et d'aspect) permettent de choisir un rapport largeur/hauteur pour la bouche et le type (unique, sectoriel, multicellulaire).
La géométrie du front d'onde dans le pavillon et à la sortie est une 'hypothèse calculatoire forte', une expansion JMLC pour un pavillon circulaire donnera une onde 'plutôt sphérique' et mes pavillons multicellulaires repliés une onde cylindrique (ça je l'ai mesuré et ça apporte un gain appréciable de focalisation et de rendement).

Tu disposes d'une feuille de calcul avec ses possibilités de simulation, je te conseille d'expérimenter en faisant varier les paramètres (c'est plus facile que de réaliser en vrai)
et je suis sûr que tu retrouveras les 'design classiques'.

Après vient l'écoute et là, on parle de plaisir ou pas...

Cordialement
Répondre
#12
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Bonjour jean yves
Relis le post depuis le debut.

La feuille excel qu’a récupéré sebastien, n’est pas une feuille de simulation de pavillon, mais une feuille de calcul pour réaliser des pavillons Iwata.

Elle a été conçu par jean Michel a la demande des nombreux audiophiles de l’époque qui trouvais que le pavillon iwata introduit en France par jean hiraga était certes très performant, mais trop "petit", ou trop "grand", selon qu’on se proposait de l’utiliser en 2 ,3,ou 4 voies.
Jmlc a donc fait du reverse enginering pour permettre a l’utilisateur de pouvoir décliner le pavillon en plusieurs tailles, tout en conservant les qualités du pavillon d’origine.
Il a fixé le coefficient de sphéricité des ondes a 0.5 qui semble être un intermédiaire entre des ondes planes et des ondes sphériques (peut être cylindrique), en expliquant que ce paramètre est celui qui permet le mieux de s’approcher de l’original.
Donc point ici de grande simulation de pavillon classique que tu chéri.

D’autre part sebastien cherche a faire un pavillon iwata pour une tad 2001 qui raccorde avec une petite onken en 2 voies donc a priori avec une fréquence de transition vers 700 /900 hz.
J’ai eu plusieurs pavillons iwata dans le passé dont un iwata /guigue C300 de fc 300hz qui correspond a peu près au cahier des charges de notre ami .
Utilisé avec une tad 2001 la fc optimale était au alentour de 700hz bien qu’il descende de manière très linéaire a la fc du pavillon, c’est ce que j’ai proposé a sebastien.
Ceci étant dit je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec tes propos.

bien cordialement
francois
Répondre
#13
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Salut François, je suis Totalement d'accord avec toi .
Répondre
#14
Information 
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
jys a écrit :Bonjour Sebastien et tous,

Tu disposes d'une feuille de calcul avec ses possibilités de simulation, je te conseille d'expérimenter en faisant varier les paramètres (c'est plus facile que de réaliser en vrai)
et je suis sûr que tu retrouveras les 'design classiques'.

Cordialement

Bonjour Jys et bonjour à tous.
Pourquoi pas ( design classiques )?
Les paramètres qui comptent sont aussi ceux relatifs à l'utilisation du pavillon : : pièce d'écoute, intégration dans une enceinte, et donc filtrage ( mais toi tu n'aimes pas filtrer ) et directivité, angle solide...
Un pav Lecléach, pour une fc donnée, est toujours plus ouvert q'un expo. Voilà pourquoi je ne comprends pas trop ton intervention. Peux tu faire l'effort de la précision ; t'es tout de même quelqu'un bourré d'expérience, allons!
Répondre
#15
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Eh les gars, franchement je ne comprends pas le procès que vous me faites,

J'adore le WE 15 A et aussi tous les pavs qui fonctionnent correctement, de l'expo à l'hyperbolique en passant par les tractrix et autres iwata, et j'imagine que c'est le cas pour vous.

Ce que je ne supporte pas, c'est les jugements focalisés sur un segment limité du problème qui embrouillent le novice. Tous les pavillons, quelque soit leur progression ont des qualités et des défauts (j'en ai parlé très amicalement avec Jean-Michel qui semblait d'accord)

François la bien noté, il s'agit d'une discussion sur le profil Iwata adapté à une deux voies avec un 414 dans le bas et une TD2001 dans le haut. Difficile de trouver de meilleurs transducteurs, je trouverai dommage de réduire la taille du pavillon pour des raisons de WAF.

Quant à mon addiction à certains profils et filtrages minimalistes, je m'en suis déjà expliqué et ne vois pas l'intérêt de me justifier.
Répondre
#16
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Bonjour jys et François, bonjour à tous,

De mon côté, je souhaite avoir le pavillon optimal pour mon application. Jusqu'à preuve du contraire, je peux aller avec un modèle d'une bonne dimension. Déjà avec l'empreinte petite Onken, un pavillon de la même largeur et profondeur serait d'un bon volume. Donc, il y a du jeu et ça peu même déborder un peu.

François, je vais me renseigner sur le pavillon Iwata /guigue C300 avec fc 300Hz dont tu me parles. Cela dit, j'aimerais beaucoup rester dans un modèle accessible en DIY et fait en bois. En ce sens, le Iwata m'interpelle beaucoup, non seulement pour les qualités qu'on lui attribue, mais aussi pour sa construction détaillée dans la revue l'Audiophile. C'est aussi cela qui m'avait mené aux petites Onken qui font mon bonheur maintenant!

Bonne journée vous,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#17
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Bonjour Sébastien,

Un pavillon IWATA de 2 pouces, donc moins profond fait en embouchure 820 mm de largeur par 340 mm de hauteur et 550 mm de profondeur pour une fréquence de résonnance du pav à 280 Hz.

Ton un pouce aurait donc environ les même dimensions pour une profondeur + importante.

D'autre part, pour faire corresponde les profils verticaux et horizontaux, il est nécessaire de tracer un arc de cercle à l'embouchure pour arrêter le profil vertical au niveau de l'horizontale.

Cet arc de cercle à un rayon qui démarre environ 10 cm derrière la gorge dans l'axe.



Ci-joint un exemple qui t'aidera à comprendre cette manipe.
Ne tiens pas compte du rapport hauteur / largeur optimisé pour ce pav bas médium qui sera finalement en profil IWATA JLMC.

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3376

Le pavillon IWATA 2 pouces que j'ai décrit est l'original et devient directif à 9 KHz.

IL serait judicieux d'avoir un pavillon plus petit qui sera moins directif et montera jusqu'en haut.

Pour 700 Hz / 800 Hz de coupure, 350 Hz voir 400 Hz serait suffisant voir moins et diminuera un peu les dimensions de pavillon.

Eric
Répondre
#18
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Bonjour Eric,

Aïe! Ça fait gros en titi selon l'estimé rapide! Plus que ce à quoi je m'attendais. Quoique, comme tu le mentionnes plus bas, ce pourrait être plus petit vu ma fréquence de coupure.

Tu vois, je viens de regarder dans le calculateur ce que cela donnerait pour une coupure acoustique de 400Hz. Je joins le résultat.

Sinon, merci pour le lien, c'est une vraie mine d'informations. J'ai commencé à le lire et ça m'a un peu découragé. Projet plus complexe que ce que je pensais...

Bonne journée,

Sébastien

   
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#19
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Et en reprenant le projet à la base, la 'petite Onken' avec 414 est une enceinte de très grande qualité, il ne faut pas lui demander ce quelle ne peut pas faire: du sous grave, totalement illusoire mais dans le bas et le médium vraiment bon...Y'a 20 ans j'ai réussi un truc minimaliste comme cela    
Répondre
#20
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Bonjour jys, bonjour à tous,

Effectivement, la "petite Onken' est fabuleuse. Disons que dans ma "pièce d'écoute" elle est parfaite et me donne beaucoup plus de profondeur de grave et d'impact de celui-ci que mes enceintes précédentes (AMA 3x100 et Harbeth SHL5). En passant, c'est une belle construction ces petites Onken que tu as faite il y a vingt ans.

Cela dit, j'ai pris un peu de recul par rapport au calculateur et j'ai fait quelques lectures cette semaine. Je dois dire qu'il n'y a pratiquement pas d'information sur le ouèbe par rapport à un pavillon Iwata avec une gorge de 1 pouce. Donc, le calculateur JMLC devient un incontournable.

Pour reprendre l'image que j'ai mise plus haut d'un premier résultat correspondant à mon cahier de charge, ai-je bien compris que les dimensions du pavillon seraient une profondeur d'environ 39 cm par une largeur d'environ 60 cm si je m'arrête avant un retour trop avancé du pavillon sur lui-même et une hauteur environ 46 cm?

Par contre, en sortant mon "tape" à mesurer comme on dit au Québec, j'ai vite réalisé que la hauteur projetée de 46 cm était complètement débile. Sauf qu'en regardant le tracé vertical de la dite image, il semble y avoir une certaine latitude pour déterminer l'endroit où arrêter la hauteur. À 340 mm de hauteur pour les Iwata avec gorge de 2 pouces, selon vous, comment envisager le problème pour être optimal au niveau de la dite hauteur pour le pavillon 1 pouce?

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)