Quelles cloisons pour un auditorium ?
#21
RE: Quelles cloisons pour un auditorium ?
J'ai aussi habité dans une maison avec une pièce au sous-sol traitée pour un pianiste.

Sol en petite brique rouge.

Plafond en laine de roche de 100 mm.

Murs, laine de roche 100 mm plus aubiers verticals séparés par 15 mm de vide en décaler ( recouvrement verticale mais décalés en profondeur.

Très belle écoute avec une sensation de silence comme les pièces acoustiques.

Eric
Répondre
#22
RE: Quelles cloisons pour un auditorium ?
bonsoir,

je l'ai utilisé seulement pour le mur derrière la position d'écoute ,pas pour les autres murs (la pièce est semi enterrée) .j'ai installé aussi un faux plafond qui contribue aussi aux résultats avec pour avantage de dissimuler la câblerie.

claude
Répondre
#23
RE: Quelles cloisons pour un auditorium ?
J'interviens es-qualité.
Si la ventilation de l'espace mur-cloison se fait depuis l'intérieur, ce n'est pas la peine de prévoir une isolation thermique qui serait transpercée par les grilles de ventilation. Donc il est posé comme axiome que le fait que la pièce soit enterrée apportera l'inertie thermique et limitera les déperditions de la pièce chauffée.
Ceci étant posé, la meilleure solution, à tous points de vue, est de construire, sans contact avec le parpaing, une contre-cloison selon le principe placo avec montants verticaux et parement de 1 ou plusieurs BA13.
J'y vois les avantages suivants :
- cloison raide compte tenu de la faible hauteur. Toutefois, doubler les montants et resserrer le pas (30cm).
- prévoir un montage avec des ressauts de manière à donner encore plus de rigidité et éviter de créer une surface trop "réfléchissante"
- prévoir au moins 2 BA13 pour "alourdir" l'ensemble et éviter une mise en vibration. Ensuite, il sera utile de parfaire le côté "acoustique" en traitant les faces tournées vers les enceintes en matériaux absorbants (tissus ou autre) et lisses et réfléchissants les panneaux tournés vers la position d'écoute
Me demander si j'ai pas été assez clair.
Amitiés
Répondre
#24
RE: Quelles cloisons pour un auditorium ?
Bonsoir,
Merci à tous pour vos conseils.
Pour répondre à Méliméloman. Il est prévue une aération du sous-sol de ma maison par l'extérieur avec certainement deux ou trois voies d'aération.
concernant le cloisonnage, c'est un point certain : il n'y aura rien de fixer directement sur les parpaings des murs extérieurs. Il devrait donc bien y avoir un espace entre les parpaings et les cloisons. Je prévois deux grilles par mur pour laisser circuler l'air dans l'espace. Je suppose une en bas dans un des deux coin et une en haut dans le coin opposé. L'air vient bien de l'intérieur, toutefois, la ventilation de l'ensemble du sous-sol apportera bien de l'air de l'extérieur.
Comme c'est 100% enterré, aucun problème thermique en vue. On chauffera un peu et il y aura très peu de déperdition.

Pour le revêtement de la pièce, vous m'avez proposé pas mal de solutions. Il va falloir que je me décide rapidement pour cette pièce car les travaux préliminaires d’assainissement démarrent demain. Par contre le BA13 me fait peur pour une pièce d'écoute. C'est ce que j'ai dans mon salon et c'est réellement catastrophique. C'est une grande pièce avec un plafond de 3.30 et ca résonne tellement qu'on ne s'entend plus dès qu'on est 10 dans le salon.

Cdlt. Jacques
Répondre
#25
RE: Quelles cloisons pour un auditorium ?
Bonjour
Il existe un BA 13 acoustique avec une feuille de mousse collée.
Pour mon séjour (grandes dimensions ) j'avais demandé a la construction 10 cms de laine de roche collée sur le BA 13 (collé en usine) lui même posé collé sur les parpaing . Le résultat est pas mal.
Le staff ou les briquettes c'est surement mieux, surtout face a l'humidité mais c'est pas le même prix.
dans mon ancienne maison j'avais utilisé des panneaux d'agglo.
C'est bien mais impossible de faire des joints il faut adapter le matériaux de deco.
Il existait aussi de la frisette acoustique ( avec des trous) mais je crois que ça a disparu.
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)