Filtrage passif + égalisation numérique
#41
RE: Filtrage passif + égalisation numérique
Dominique-Tanguy a écrit :Cela permet d'intégrer la réponse de la pièce.

Et d'occulter les effets de peigne
Répondre
#42
RE: Filtrage passif + égalisation numérique
Bonjour

Je me permet une petite remarque concernant les mesures de la page 1, et principalement l'impulsion :
Elle commence vers le haut avec un HP et continue vers le bas avec le second.
Un filtre à 12 dB/octave demande en effet un branchement des HP en opposition de phase.

Avec un filtre à 24 dB/octave et un branchement en phase des 2 HP, vous auriez l'impulsion des 2 HP dans le même sens et pratiquement rien sous la ligne 0.
J'ai une boutade pour expliquer les choses : "Allez expliquez aux coureurs d'un 4x100 m que l'un d'entre eux doit partir en sens inverse pour arriver plus vite au but"...

Vous devriez essayer la convolution pour corriger la phase acoustique.

Cordialement, Dominique
Répondre
#43
RE: Filtrage passif + égalisation numérique
Très bonne observation, mais ceux qui ont participé à l'écoute de Ablons auront sans doute noté ce paradoxe.

Mon filtre n'est pas un 12 db, et n'est pas non plus un 24 db....

J'ai essayé Rephase et la convolution avec Jriver. Finalement pas du tout convaincu à l'écoute.

Mais je ne participerai pas à une polémique sur le sujet. Je suis curieux, j'essaie, et je retiens ce qui me convient.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#44
RE: Filtrage passif + égalisation numérique
Bonjour

Avec deux composants par HP votre filtre est sans doute un 12 dB électrique.
Le branchement des HP se fait avec les pentes électrique.
La correction dans RePhase demande les pentes acoustiques, qui sont effectivement plus élevées.
Pour mon information, je ne fais pas de polémiques non plus, la correction dans RePhase vous l'avez calculée avec les fichiers de mesure .frd ?

[Image: impulsion-avec-correction.png]
C'est un baffle plan, avec la réflexion sur le mur arrière trop proche.

Cordialement, Dominique
Répondre
#45
RE: Filtrage passif + égalisation numérique
Bonjour Dominique,

Les gens qui suivent ce forum et ont lu mes contributions avent que je connais déjà tout ça...

Le but de ce fil n'est pas de discuter l’intérêt de la correction de phase avec Rephase et l'intégration dans Jriver avec convolver.vst. Il vaudrait mieux que tu apportes ta contribution sur cet autre fil, dans lequel Pascal demande justement des informations sur cette technique :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...602&page=4

Je ne souhaite et ne peux pas discuter la typologie du filtre que j'ai utilisé dans l'exemple.

Ce que je présente, c'est un concept visant à partir d'un filtre passif tr-s simple, dans lequel je choisi d'éliminer tous les composants utilisés pour la correction d'impédance, et dans les circuits de correction, pour utiliser, en amont, les fonctions DSP de Jriver et la possibilité, dans Jriver, de faire passer le signal de mesure via ce DSP.

J'ai voulu montrer qu'en une petite matinée, je pouvais construire un filtre passif très simple et très performant à l'écoute.

Pour ce qui est de la convolution, je propose donc de continuer la discussion sur l'autre fil, ce qui sera intéressant pour Pascal.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#46
RE: Filtrage passif + égalisation numérique
Up
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#47
RE: Filtrage passif + égalisation numérique
Bonjour Dominique
Je reviens sur le routage de ton système
dl103 vers transformateur vers préampli phono vers pc vers J River .Tu profites ainsi de l'égalisation de ton système dans J River que ce soit en musique dématerialisée ou en lecture vinyl.Je n'ai pas JRiver .J'écoute de la musique dématerialisée avec Foobar avec comme DSP Convolver vst pour la correction Rephase .Je réfléchis au routage que cela donnerait avec la lecture vinyl mais sans résultat pour l'instant .Penses tu que je pourais faire cela avec Foobar .Cela donnerait
cellule vers Preampli phono vers carte son vers pc vers foobar vers carte son vers ampli puis enceintes .
Pour en discuter
cordialement
lenovo V50 -hiface M2 tech ou Rapsberry et FX Audio 01 -src 2496 -dcx 2496 -Crown dc300A2 sur E145 ou altec 416 -Crown Dc150 A2 sur Tad 4001 et copie TH 4001 ou Tad 2001 sur Ledauphin .
2 Caisson Onken avec Beyma 18lx60
Répondre
#48
RE: Filtrage passif + égalisation numérique
jlac42 a écrit :Bonjour Dominique
Je reviens sur le routage de ton système
dl103 vers transformateur vers préampli phono vers pc vers J River .Tu profites ainsi de l'égalisation de ton système dans J River que ce soit en musique dématerialisée ou en lecture vinyl.Je n'ai pas JRiver .J'écoute de la musique dématerialisée avec Foobar avec comme DSP Convolver vst pour la correction Rephase .Je réfléchis au routage que cela donnerait avec la lecture vinyl mais sans résultat pour l'instant .Penses tu que je pourais faire cela avec Foobar .Cela donnerait
cellule vers Preampli phono vers carte son vers pc vers foobar vers carte son vers ampli puis enceintes .
Pour en discuter
cordialement

Bonjour,

Il y a recorder V0.1 ( foo_record ) qui détourne l'entrée / carte sélectionnée dans windows vers foobar :
http://www.saunalahti.fi/~cse/foobar2000...foo_record

crd
Répondre
#49
RE: Filtrage passif + égalisation numérique
Bonjour

Il y a la solution d'installer VSTHost et ConvolverVST en parallèle de Foobar en utilisant la même carte son en entrée et en sortie.
C'est comme cela que je fonctionne pour la télé (ou pour la mesure à travers les corrections).
Pour la télé c'est indispensable, foo_record est trop lent et il y a un décalage son / image.

La seule contrainte est de lancer soit Foobar, soit VSTHost, en fonction de la source utilisée.

Cordialement, Dominique
Répondre
#50
RE: Filtrage passif + égalisation numérique
Bonjour,

J'ai brièvement évalué Foobar, mais je l'ai très vite oublié au profit de Jriver qui fait tout ce que j'ai besoin de faire très simplement...

Je ne peux malheureusement donc pas aider pour la configuration de Foobar.

Cordialement,

Dominique T

jlac42 a écrit :Bonjour Dominique
Je reviens sur le routage de ton système
dl103 vers transformateur vers préampli phono vers pc vers J River .Tu profites ainsi de l'égalisation de ton système dans J River que ce soit en musique dématerialisée ou en lecture vinyl.Je n'ai pas JRiver .J'écoute de la musique dématerialisée avec Foobar avec comme DSP Convolver vst pour la correction Rephase .Je réfléchis au routage que cela donnerait avec la lecture vinyl mais sans résultat pour l'instant .Penses tu que je pourais faire cela avec Foobar .Cela donnerait
cellule vers Preampli phono vers carte son vers pc vers foobar vers carte son vers ampli puis enceintes .
Pour en discuter
cordialement
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)