Filtrage passif + égalisation numérique
#1
Filtrage passif + égalisation numérique
Bonjour à tous,

J'ai pris le temps ce matin de faire un exemple concret pour expliquer comment réaliser un filtre passif très simple, avec peu de composants, pour un résultat optimal. Pour rester dans l'esprit du projet de Sébastien, une enceinte deux voies avec une compression dans le haut, j'ai pris mes VOT (515-8G en bas) et mes 1505B (6681B Yamaha) pour expérimenter un filtre deux voies.

La condition préalable est d'accepter d'écouter des fichiers, joués depuis un lecteur tel que J-River (mon cas) qui offre de nombreuses fonctions d'égalisation.

Sans rentrer dans les détails, le filtre est composé de deux selfs et de deux condensateurs.

Le signal de ARTA est redirigé vers J-River grâce à la fonction "Wasapi loopack" qui est extrêmement pratique. Je peux donc mesurer en direct l'effet de l’égalisation.

J'ai commencé par définir mes coupures acoustiques cibles, et j'ai mesuré le grave seul, le micro étant placé à 120 cm, à mi hauteur entre le grave et le médium.

J'ai créé 3 points d'égalisation pour compenser les petits défauts de la VOT à 120 , 250 et 420 Hz.

Voici le résultat :

[Image: attachment.php?aid=8621]

J'ai ensuite mesuré le médium et je l'ai corrigé en m'assurant de rester au plus près de la coupure acoustique cible. J-River propose un filtre high shelf très pratique. Le 1505B n'est certainement pas un pavillon linéaire et voici ce que j'obtiens :

[Image: attachment.php?aid=8622]

Je mesure les deux HP ensemble et je finalise avec des retouches mineures :

[Image: attachment.php?aid=8623]

Je suis le premier surpris du résultat. Jamais je n'aurais cru pouvoir faire monter le Yamaha jusqu'à 12Kz... (Le sub n'est pas en fonctionnement pour cette mesure).

Voici l'impulsion, le CSD et la phase :

[Image: attachment.php?aid=8624]
[Image: attachment.php?aid=8625]
[Image: attachment.php?aid=8626]

Pour finir, les paramètres d'égalisation :

[Image: attachment.php?aid=8627]

C'est un domaine à explorer, l'association d'un filtrage passif simple et performant avec les outils d'égalisation du numérique, si on a fait le choix du dématérialisé.

Pas de Lpad, pas de compensation d'impédance, pas de circuits correcteurs, des selfs 0 Ohms, et un bon amplificateur large bande.

Ceci pourrait être le début d'un petit tutoriel.

Cordialement,

Dominique T


Pièces jointes Image(s)
                           
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Bonjour

Intéressant !
Mais il manque quasiment l'essentiel : ça donne quoi à l'écoute ?

Pascal
Répondre
#3
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour à tous,

...Pour rester dans l'esprit du projet de Stéphane...

...C'est un domaine à explorer, l'association d'un filtrage passif simple et performant avec les outils d'égalisation du numérique, si on a fait le choix du dématérialisé...

Cordialement,

Dominique T

Bonjour Dominique,

J'imagine que tu voulais dire "Sébastien". Smile

Concernant les sources, je n'ai pas JRiver. J'écoute principalement du vinyle et un peu de cd. Je suis assez "vieux jeu" comme on dit par ici.

Ceci dit, ça semble d'une grande facilité l'égalisation numérique (vous me l'aviez déjà dit). +3 dB par-ci et hop! V'la la correction!

Enfin, pour l'instant, je resterai en passif. J'avoue que ça donne déjà de très bons résultats avec les petites Onken.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#4
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
pvrx a écrit :Bonjour

Intéressant !
Mais il manque quasiment l'essentiel : ça donne quoi à l'écoute ?

Pascal

Ah, parce qu'en plus du temps que j'ai passé à expérimenter ce bidule un dimanche matin au lieu de faire la grasse matinée, il faudrait que j'écoute ?!!!

Plus sėrieusement, c'est ce que je suis en train de faire... Mais je prends mon temps avant de me lancer dans des commentaires dityrambiques que je pourrais regretter plus tard. L'ėcoute est une affaire sėrieuse, pas comme la mesure...?

Donc il va falloir attendre. Les premières estimations, sorties des urnes, à la fermeture des bureaux de vote vers 18h00.

Avant ça, je n'accepterai de parler que sous la torture.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Sébastien a écrit :J'imagine que tu voulais dire "Sébastien". Smile

Concernant les sources, je n'ai pas JRiver. J'écoute principalement du vinyle et un peu de cd. Je suis assez "vieux jeu" comme on dit par ici.

Ceci dit, ça semble d'une grande facilité l'égalisation numérique (vous me l'aviez déjà dit). +3 dB par-ci et hop! V'la la correction!

Enfin, pour l'instant, je resterai en passif. J'avoue que ça donne déjà de très bons résultats avec les petites Onken.

Sébastien

Désolé pour l'erreur, je corrige le texte... Mais je prėcise, c'est toujours du passif, et j'ėcoute du vinyl, mais je passe par J-River (je vais en faire hurler quelques uns, mais même Kaneda le fait).

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
olivecsm a écrit :Bonjour Sébastien,

couper une 2001 comme on le fait pour un 2405 qui épaule un Supravox 215 serait une "mauvaise" idée,
au sens ou la 2001 est tellement supérieure à n'importe quel HP électrodynamique "courant", dès 1500 hz...

...Mais même un 414, sur la bande 2000-5000 ne tiendra pas 10 secondes fasse à une 2001,
tu as là sans doute le meilleur moteur 1" possible, autant l'exploiter sur la plus large plage possible,
pas nécessairement sous 1.5k, mais au-dessus, c'est une merveille qui sait se passer de tweeter...

...Il y a de nombreuses réalisations qui combinent 515/416/414, etc... et 2001,
tu auras toutes les informations nécessaires sur Mélaudia et autres forums.

Cdt
Olivier

Bonjour Olivier,

Pour m'aider un peu: comment filtre-t-on une "...2405 qui épaule un Supravox 215"?

Un 414 sur la bande 2000-5000Hz? Jamais entendu parler de ça. Si ma mémoire est bonne, même la fiche technique du GPA 414-8C mentionne que le point de coupure le plus haut est 1500Hz. Par contre, à ce point de coupure, j'en connais plusieurs qui ont de bons résultats. Prenons par exemple le projet GB LS35 ici sur le forum.

En terminant, certes il y a de l'info sur le net quant à la mise en oeuvre de la TD-2001, mais je ne trouve pas grande chose sur le type de filtre utilisé (Bessel, Butterworth, Chebychev, Linkwitz-Riley), la correction du "creux originel" et des essais d'atténuation.
C'est pour cela que j'ai cru bon d'ouvrir une discussion à ce sujet.

Bon dimanche,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#7
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Dominique-Tanguy a écrit :...Mais je prėcise, c'est toujours du passif, et j'ėcoute du vinyl, mais je passe par J-River (je vais en faire hurler quelques uns, mais même Kaneda le fait).

Dominique

Dominique, peux-tu m'en dire plus? Est-ce que ton signal "vinyle" va au préamp phono, ensuite dans JRiver, au préamp ligne et enfin à l'ampli?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#8
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Sébastien,

Je crois que tu confonds plusieurs choses.

Le raccordement des deux haut-parleurs autour d'une frėquence de coupure et les corrections, atténuations et autres égalisations liées au propriétés du pavillon que tu vas utiliser.

Le filtre théorique, Bessel ou Butt 12 db donne une coupure ėlectrique, mais ce qui compte, c'est que la coupure acoustique corresponde bien ã cette coupure électrique. D'où l'exemple des mesures que j'ai fournies avant.

Choisis d'abord ton pavillon, de manière à pouvoir choisir ta fréquence de coupure, de préférence en dessous de 1400 Hz pour le 414.

Les 2001 descendent bien, mais attention, plus tu descends et plus le pavillon sera long, ce qui complique les problème d'alignement en filtrage passif.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Sébastien a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :...Mais je prėcise, c'est toujours du passif, et j'ėcoute du vinyl, mais je passe par J-River (je vais en faire hurler quelques uns, mais même Kaneda le fait).

Dominique

Dominique, peux-tu m'en dire plus? Est-ce que ton signal "vinyle" va au préamp phono, ensuite dans JRiver, au préamp ligne et enfin à l'ampli?

Sébastien

Oui. Cellule DL103->transformateur->préamplificateur Phono RIAA->conversion ad->PC->Jriver

Beaucoup vont me traiter d'hérėtique, mais habitant assez loin, j'ai plus de chance d'échapper au bucher...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Pour l'égalisation du trou de la TD2001, une simple égalisation à 1620 Hz, +5,6 dB, Q=2,6 (0,55 octave) suffit.
Pour le raccordement, il y a eu de très nombreux échanges sur le fil mesures. Personnellement, j'utilise le pavillon Le Dauphin (coupure acoustique 320 à 350 Hz), et je coupe en LR24 à 732 Hz. Je fais actuellement des essais à 650 Hz, à suivre.
On ne prend aucun risque de se tromper si on coupe à deux fois la fc du pavillon, et la TD2001 "descend" bien. JMLC allait même au-delà, et trouvait la TD2001 meilleure que la 4001 dans le medium.
Avec mon pavillon, la TD2001 se passe parfaitement d'un supertweeter.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)