TAD TD-2001: mise en oeuvre
#1
TAD TD-2001: mise en oeuvre
Bonjour,

Tel que mentionné sur un autre fil, je viens de faire l'acquisition d'une paire de compressions TAD TD-2001. J'ai commencé à lire sur le sujet, dont certains écrits de JMLC sur le forum et d'autres de Jipihorn qui les a eu entre les mains.

Pour le moment, je compte les essayer dans la même configuration que mes Emilar EA-175, soit avec un filtre Chebychev avec point de raccordement à -6 dB, filtrées à 800 Hz avec un pavillon Emilar EH-800.

Ceci dit, je me demandais quels sont les types de filtres auxquels vous êtes arrivés avec cette compressions. Je m'intéresse aussi, bien entendu, aux pavillons associés. En ce sens, je suis très intéressé par les travaux sur les guides d'ondes d'Earl Geddes, mais vu leur difficulté de réalisation d'un point de vue DIY, j'aimerais plutôt me fabriquer une paire de pavillons Iwata 1 pouce l'été prochain.

Dans mon système, la TD-2001 sera associée en deux voies avec un haut-parleur Great Plains Audio GPA 414-8C dans un caisson Petite Onken. Avec les 96 dB de sensibilité du 414-8C, je compte faire des essais d'atténuation de la compression de l'ordre de 12-13 et 14 dB environ. De votre côté, est-ce qu'une telle atténuation a été nécessaire? Ou bien vous en êtes vous passé?

En terminant, je souhaite corriger la résonance que présente la TD-2001, toujours aux environs de 1k7Hz-2kHz semble-t-il et ce, peu importe le pavillon. JMLC parlait d'une résistance de 30 ohms en série sur la compressions. Est-ce que cela a bien fonctionné avec vous?

Au plaisir de discuter de tout ça,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Bonjour Sébastien,

Tu devrais te rapprocher de Folkdeath, il a la même configuration que toi et il a très bien filtré son enceinte.

Il ne s'agit pas d'atténuer sur toute la bande, mais aussi d'égaliser selon le pavillon que utilises.

J'ai mesuré les TAD 2001 sur des Iwata 600 et cela donne une courbe en cloche, avec des aigus atténués.

Jean-Michel recommendait d'utiliser un Lpad inversé, pour alimenter le moteur en courant plutôt qu'en tension, et de combler ce fameux trou à 1400 Hz. Rajouter un condensateur en parallèle avec la résistance te permettra d'égaliser la réponse.

Si tu écoutes des fichiers via Jriver, il y a d'autres solutions très intéressantes.

Il faudra mesurer, et expériementer.

Cordialement

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Sébastien,

Tu devrais te rapprocher de Folkdeath, il a la même configuration que toi et il a très bien filtré son enceinte.

Merci Dominique, c'est très flatteur.Wink Mais je n'ai pas de TAD 2001, donc ce que j'ai fait sur les moteurs Altec ne pourra pas aider Sébastien.
Il y a pas mal de gens ici qui ont des 2001, donc Seb devrait bientôt trouver de l'aide.

Pour ce qui est du fameux trou, je me souviens de ma visite chez PVRX qui, avec son filtrage actif piloté par ordinateur, avait la possibilité de boucher le trou par une égalisation et, surtout, d'activer/désactivé cette égalisation d'un clic. On avait fait des essais en temps réels en écoutant de la musique et je dois avouer ne pas avoir entendu de différence flagrante. Certains seront sans doute d'un autre avis.

Pour ce qui est de l'atténuation, elle me parait complètement indispensable. Je ne vois pas comment un système ayant le médium-aigu jouant 13dB plus fort que le grave pourrait fonctionner correctement. Le mieux est de faire des mesures et écoutes avec un L-Pad réglable. Une fois le bon réglage, il est possible de le remplacer par deux résistances (après avoir mesuré les résistances du L-pad).

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#4
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Oui mais notez bien que la ruse de JMLC et de JH est de monter le Lpad à l'envers... Je n'ai pas le temps de faire un dessin maintenant... Mais regardez le CR de la dernière rėunion de Melaudia et le plan du filtre utlisė avec la 2001...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Bonjour Mikael, Dominique et tous,

Je vais revenir sur plusieurs points. Tout d'abord, concernant l'atténuation de la compression, je vais vous fournir mon schéma de filtre que j'ai pour les petites Onken. Ça donnera une idée. Je travaille avec un condensateur en parallèle sur la résistance pour avoir une meilleure courbe. Notez par contre que les valeurs des R pour la Emilar ont changé vu mes différentes essais, mais l'essentiel est là.

Concernant le L-Pad, j'en avais acheté deux très bas de gamme lors de la conception l'été dernier. Pour dire, je ne les ai jamais utilisé, car ils donnaient des combines de valeurs résistives tellement loin de ce que j'obtenais avec le calculateur de mh-audio:

http://www.mh-audio.nl/att.asp

Donc, j'ai décidé de travailler "à la résistance" et j'ai dû faire quelques essais très instructifs. Par la suite, je me suis fixé, à l'oreille, et j'ai gardé cette atténuation depuis plusieurs semaines.

Une compression sans atténuation? J'étais tout aussi surpris la semaine dernière quand un concepteur d'enceintes connu au Québec m'a parlé de cela. Selon lui, il s'agirait de couper la TD-2001 à 35kHz avec un simple condensateur. D'ailleurs, il travaille lui-même sur un projet de conception utilisant un hp TAD et une compression TD-2001. Je dois vous avouer que malgré l'explication qu'il m'a fournit, je n'ai pas tout saisi. Il faudrait que je le requestionne à ce sujet.

En terminant, j'attends pour la semaine prochaine mon micro pour commencer à prendre des mesures. Ça devrait ouvrir tout un nouvel univers pour moi.

Bonne journée,

Sébastien


Pièces jointes
.pdf   Filtre petite Onken final.pdf (Taille : 68,09 Ko / Téléchargements : 509)
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#6
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
folkdeath95 a écrit :Pour ce qui est de l'atténuation, elle me parait complètement indispensable. Je ne vois pas comment un système ayant le médium-aigu jouant 13dB plus fort que le grave pourrait fonctionner correctement. Le mieux est de faire des mesures et écoutes avec un L-Pad réglable. Une fois le bon réglage, il est possible de le remplacer par deux résistances (après avoir mesuré les résistances du L-pad).

Mikael

Parce que une grande partie de l'atténuation est faite par le condensateur. 6 db par octave, deux octaves et tu as -12 db. Il y a bien atténuation, mais on peut l'obtenir sans rėsistance, ou avec des valeures plus faibles.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Sébastien a écrit :Une compression sans atténuation? J'étais tout aussi surpris la semaine dernière quand un concepteur d'enceintes connu au Québec m'a parlé de cela. Selon lui, il s'agirait de couper la TD-2001 à 35kHz avec un simple condensateur. D'ailleurs, il travaille lui-même sur un projet de conception utilisant un hp TAD et une compression TD-2001. Je dois vous avouer que malgré l'explication qu'il m'a fournit, je n'ai pas tout saisi. Il faudrait que je le requestionne à ce sujet.

Sébastien

Je vois le principe. Pas mal d'amateurs de large bande ajoutent parfois à leurs HP un tweeter en le coupant très haut en 6dB/oct.
Du coup, le haut-parleur est utilisé dans la pente sous sa fréquence de coupure, donc atténué. Le principe m'a toujours semblé bizarre, mais je n'ai jamais écouté d'enceintes utilisant ce système.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#8
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
folkdeath95 a écrit :Pour ce qui est du fameux trou, je me souviens de ma visite chez PVRX qui, avec son filtrage actif piloté par ordinateur, avait la possibilité de boucher le trou par une égalisation et, surtout, d'activer/désactivé cette égalisation d'un clic. On avait fait des essais en temps réels en écoutant de la musique et je dois avouer ne pas avoir entendu de différence flagrante. Certains seront sans doute d'un autre avis.

Bonjour à tous

C'est vrai que j'avais étudié la question de ce fameux trou dans la réponse de la TD2001. Sur le papier, c'est loin d'être anecdotique : il s'agit d'un trou de près de 5dB sur une octave !
J'avais donc réalisé en actif la compensation correspondante, et observé avec ravissement que la régularisation de la réponse en fréquence s'accompagnait de la régularisation de la réponse en phase. Fromage et dessert.

       

La surprise, c'est que l'oreille ne percevait pas la différence !
J'ai refait avec marc Henry la même expérience qu'avec Mikaël, macache !
Ca rend modeste...

Pascal
Répondre
#9
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
L'écoute et la mesure, de tout facon ce que l'on gagne d'un coté on le perd de l'autre, cela n'engage que moi bien sur.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#10
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
jeanphilippe a écrit :L'écoute et la mesure, de toute façon ce que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre, cela n'engage que moi bien sûr.
Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)