Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
bonsoir Jean-René et à tous

sur les conseils de F.I j'ai isolé mes caisses avec du matson ,et de la thibaude ,je n'ai pas eu a le regretter ,justement ça "aboie" moins dans le bas médium ,l'on gagne en clarté ,sans étouffer le message musical.

bonne soirée

claude
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour Dominique

Je vois que tu as bossé sur tes enceintesSmile.

Dans ton cas et pour d'autres deux autres pistes à explorer peut être:

pour t'en convaincre achète quatre sacs de sable de 25KG( magasin bricolage sable pour le sablage très fin)réalise une accroche avec une sangle de façon à pourvoir les mettre sur les côtés de tes enceintes en suspension( comme sur le dos d'un cheval).

ça c'est juste pour montrer qu'une charge latérale et amortie apporte beaucoup à l'écoute;une fois convaincu tu te fais faire des panneaux de finition latéraux le plus dense possible fixés voir collés( il ne doivent pas toucher le sol bien entendu, pieds sous enceintes)

évidemment cela m'intéressera de voir les mesures...

Sur mon installation, je pense que je vais me faire fabriquer deux plaques en acier:
qui vont enserrer les enceintes...

sinon un matériau très intéressant pour l'intérieur des enceintes, une fois les parois bien traitées ets le film à bulles, petites ou grosses selon le cas ; en fait on rempli une partie de l'enceinte avec cela et ces centaines de bulles d'air enfermées vont éviter plein de modes , de toniques sans pour autant trop amortir surtout pour un bass réflex.

Bref toutes ces expériences pour illustrer l'influence de la caisse, de ces vibrations, de sa stabilité et de ce qu'il se passe à l'intérieur. Le principe des cônes souvent discutables lorsque mal réalisés permet pourtant d'augmenter virtuellement le poids de l'enceinte, ce pourquoi il y en a si souvent( mais il faut maitriser leur propres résonances et comportements...)

Bon week End

José
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :.......mais avec le fond de l'enceinte tapissé avec le feutre de laine, et complètement rempli de fibre polyester.

Bonjour Dominique,

Je ne comprends pas bien comment tu repartis le feutre de laine et la fibre de polyester dans ton enceinte?

Tu tapisses l'ensemble de l'intérieur de ton enceinte (4 côtés ) ou simplement le fond?
Une fois tapissé de feutre de laine, tu remplis l'intégralité de l'enceinte de fibre de polyester ou seulement certaines parties ?

Merci pour tes explications

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
La laine est sur la paroi du fond, qui est proche des haut parleurs, l'intėrieur de l'enceinte, y compris les cavitės latėrales derrière les pavillon, est rempli avec la fibre polyester.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour José et a tous

j'avais remarqué que lorsque l'on pose du poids sur l'enceinte l'on modifie l'écoute (d'un point de vue positif) puis quelques temps plus tard ,j'ai trouvé des informations à ce sujet

confortant que j'avais essayé dans les archives de positive feedback .

claude
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour José,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'effet qui est recherché...

Si je suspends des sacs de 25 kg comme tu le dis, je vais augmenter la masse de l'enceinte et, accessoirement, créer une contrainte de compression sur les parois latėrales.

Par contre, je ne vais pas les "amortir", si ce n'est accessoirement car la contrainte de compression peut changer la frėquence de rėsonnance.

Quel est l'élėment clė, la masse, ou l'amortissement des parois ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :La laine est sur la paroi du fond, qui est proche des haut parleurs, l'intėrieur de l'enceinte, y compris les cavitės latėrales derrière les pavillon, est rempli avec la fibre polyester.

Dominique T

Bonjour Dominique
le fait de remplir l'enceinte d'amortissant change virtuellement le volume de charge, de ce fait as tu corrigé les events ? ceux-ci etant reglés pour le volume initial des enceintes .

as tu fait des mesures , avant - apres afin d'observer les eventuels changements ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
C'est ce que j'explique plus haut, cela ne change rien au volume de charge. Je l'ai vėrifiė à la mesure.

Certains prėtendent même que cela augmente le volume apparent, regarde le fil de Sėbastien...
Et tu peux dėjã avoir une idėe en comparant les deux mesures que j'ai publiées en début de fil.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
la linéarisation est tres éfficace , cela doit evidemment s'entendre !
quand a charger mecaniquement les parois par du poids, cela changera evidemment les modes de resonnances des parois.
l'idéal est bien d'alourdir les parois a la construction ( sablage, plonb , etc... ) , la mise en tension par ajout de charge est efficace mais pas tres constante d'ou ma preference pour allourdir la masse de l'enceinte a la fabrication.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :....Certains prėtendent même que cela augmente le volume apparent, regarde le fil de Sėbastien...

Dominique T

On peut survoler la discussion en question à partir d'ici avec les analyses faites par Jean:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...0#pid69970

Je l'ai fait hier. Je ne m'y étais pas plongé depuis longtemps. Par contre, lors de ces essais, je jouais autant avec la quantité de polyester interne et la longueur des évents. Donc, je ne crois pas que les résultats volumiques soit probants. Il aurait fallu isoler la variable longueur d'évent pour ne garder que l'impact de l'amortissant interne.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)