Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Les produit Faital jouissent en effet d'une bonne réputation. De mon coté, je n'ai vraiment pas été déçu par leur tweet FD371, tant par le résultat obtenu pour écouter de la musique (il demande quand même une correction si on souhaite une réponse linéaire) que par la relativement bonne correspondance doc fabricant vs mesure. De plus comme dit, j’effectue une correction de la réponse, mais cette dernière est facile a faire, la courbe ne présentant pas d'accident. Sur ces mêmes critères, notamment en regardant la coupure haute douce et sans accident corrélé par la courbe d'indépendance, je testerais bien un jour la HF107 de chez eux, plus "propre" et plus simple a utiliser. Maintenant la HF10AK est probablement plus adaptée a un pavillon sectoriel reconnu a priori pour atténuer l'aigu, cette dernière remontant dans l'aigu, peut être la raison de ton choix Dominique?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
@ Greg : oui, c'est bien la raison...

Je rebondis sur la remarque de Gilles (Banboufou) concernant l'alignement des haut-parleurs de grave.

Banboufou a conçu des répliques de Petite Latour qui sont très appréciées par tous ceux qui les ont écoutées. Ces enceintes sont équipées d'un pavillon WE32A, fixé sur la face avant.

Les haut parleurs, du moins les bobines, ne sont évidemment pas alignées et le grave démarre en avance sur le médium.

Imaginons, imaginez (Felix Leclerc, L'ile d'Orléans) que Shindo ait mesuré que la distance entre l'avant du 32A et la bobine du 802 soit 34 cm (c'est probablement moins) , et qu'il ait dėcidė de raccorder le 802 au 414 à 1000 Hz.

A cette fréquence, la longueur d'onde fait 34 cm. Le médium a un train de retard, mais prend le train et est en phase avec le grave (sous réserve que le filtrage électrique n'introduise aucun déphasage).

Je suis sûr que parmi les personnes qui ont écouté ces Petites Latour, personne ne s'est plaint d'avoir entendu le médium lui arriver aux oreilles avec 1 ms de retard Smile.

On peut donc aussi imaginer l'inverse, comme j'ai fait chez moi. Je constate que cela fonctionne beaucoup mieux. J'ai évoqué le branchement en phase électrique des bobines, donc le fait que les membranes avancent sur une impulsion.

Je ne suis pas sûr que ce soit la raison. L'autre hypothèse pourrait bien être du au placement des haut parleurs de grave dans la pièce, et que cette position un peu plus reculėe ėvite une résonance, ou permette un meilleur couplage avec le caisson de grave.

Cordialement,

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :A cette fréquence, la longueur d'onde fait 34 cm. Le médium a un train de retard, mais prend le train et est en phase avec le grave (sous réserve que le filtrage électrique n'introduise aucun déphasage).
Je suis sûr que parmi les personnes qui ont écouté ces Petites Latour, personne ne s'est plaint d'avoir entendu le médium lui arriver aux oreilles avec 1 ms de retard Smile.
DominiqueT

Hélas ce n'est pas le cas, tout filtrage apporte son lot de phase qui tourne ... donc à 1000 Hz, en plus du retard constant de 1ms (qui fait donc varier la phase suivant la fréquence), il est peu probable que les impulsions du grave et du médium soient en phase ... la réponse impulsionnelle et le temps de propagation de groupe doivent en subir les conséquences ... mais je n'en tire pas de conclusions sur le résultat à l'écoute.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
D'ou l'avantage d'avoir un système qui permet d'ajuster la position des hp.

Ma description avec les Latour est ėvidemment théorique, car je ne connais pas les intentions du concepteur et le filtrage choisi, je voulais surtout amener le sujet de la perception du décalage temporel, par rapport à la phase.

Tu es d'accord que les impulsions puissent être en phase, malgré un dėcalage temporel ?

Crdt

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :Tu es d'accord que les impulsions puissent être en phase, malgré un dėcalage temporel ?
Crdt
DominiqueT

Avec le filtrage, non.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique,

Sébastien a écrit :...À l'écoute, que se passait-il quand tu travaillais plutôt avec le Yamaha 4281B dans le haut?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Alors là, je suis perdu...

Restons simples et didactiques :

Fais l'expérience toi même, oublie l'impulsion et avec un bruit rose, avance et recule ton tweeter par rapport au medium ou au grave et regarde l'inflence sur la courbe de réponse.

C'est très bien expliqué par Altec dans ses notes techniques.

Si ce n'est pas lié à un déphasage, comment appelles-tu ce phénomène ?

Je veux bien qu'on utilise un autre nom...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Sébastien a écrit :Dominique,

Sébastien a écrit :...À l'écoute, que se passait-il quand tu travaillais plutôt avec le Yamaha 4281B dans le haut?

Sébastien

Rien de mieux qui justifie l'ajout du HP mais attention, je n'ai pas des oreilles de chauve souris et je n'écoute pas de disques d'instruments dont les harmoniques montent à 20000 Hz...

Quand j'ai fait l'écoute des Dahlquist chez Bruno, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop d'aigus (c'est réglable sur les DQ10), mais ce que j'appelle aigus doit s'arrêter vers 8000 Hz, là ou le raccordement d'un tweeter peut quelque fois créer plus de problèmes que d'améliorer les choses. Je crois que c'est un peu aussi l'avis de Banboufou...

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :D'ou l'avantage d'avoir un système qui permet d'ajuster la position des hp.

Ma description avec les Latour est ėvidemment théorique, car je ne connais pas les intentions du concepteur et le filtrage choisi, je voulais surtout amener le sujet de la perception du décalage temporel, par rapport à la phase.

Tu es d'accord que les impulsions puissent être en phase, malgré un dėcalage temporel ?

Crdt

DominiqueT

Bonjour, ce que tu décris comme un décalage "sans déphasage" correspond (si j'ai bien compris tes explications) pile poil a ce que je décris ici https://forums.melaudia.net/showthread.p...36&page=10 post 52.
mes 2 tests avec polarité dans un sens puis dans l'autre d'un des HP, avec calage ajusté sur bruit blanc pour les 2 configurations amènent dans les fait a un déphasage de 360°, sur une des solutions, à la fréquence centrale (il y a donc bien déphasage selon moi de 360° correspondant au décalage, invisible sur un signal sinusoïdale par exemple ou les signaux semble en phase avec un retard ou une avance).
sur une mesure de pression sonore sur bruit blanc cela passe inaperçu (sauf pente globale a 6 dB), a l’oreille cela se décèle comme décrit dans mon post, a la mesure de la phase de l'ensemble et de la réponse impulsionnelle cela se voit aussi.
Pour ce qui est de la perception de ce décalage temporel a l'écoute, de ce que j'ai entendu ce n'est pas le pire, loin de là, maintenant j'ai quand même préféré la version sans décalage, dans ma configuration.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
c'est vrai que j'affectione la deux voies, qui a l'écoute me parait plus fouillée et précise que avec l'ajout d'un tweeter.
le 805B et la 299 chute apres 12000 hz ce qui n'engendre pas de manque particulier dans le haut.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)