Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
En plus, Dominique a une énorme avantage sur moi, c'est qu'il sait aussi faire de magnifiques photos.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
l'élégance en trois voies est indégnable.
Comme on peut s'habituer a écouter avec une bande élargie ou restreinte, cette configuration te convient elle ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Pour l'instant, nous sommes assez sėduits. Le petit sectoriel, avec le 6681B, qui n'est pas réputé pour monter, file droit jusqu'à 12500 Hz et coupe à 24 db après.

Il dėmarre à 2300 Hz.

Cela marche beaucoup mieux qu'en laissant filer le 1505 et en ėgalisant pour arriver à peu près au même rėsultat, niveau mesure.

Je ne ressens pas de manque au niveau des aigus, Jacqueline non plus. Ecoute très agrėable. La plus aboutie à ce jour, on se concentre vraiment sur la musique. Très belle image, violons fins et pas agressifs.

J'aimerais bien faire un essai avec une TD-2001, mais peut être aussi un petit Faital HF10AK.

Au niveau filtrage, les 38 cm sont filtrés en passe bas avec une simple selfs, mais avec le dėcalage de la coupure, j'obtiens une pente acoustique d'environ 12 db. Je raccorde donc au 1505 avec un passe haut en 12 db (ėlectrique et acoustique) vers 550 Hz.

Je bloque le haut du 1505 avec un passe bas en 6 db pour raccorder avec le petit multicellulaire en 6 db.

J'arrive à obtenir une courbe de phase bien rėgulière.

Malgré le 12 db, je laisse tous les HP branchės dans le même sens, et du coup, je dėcalle le HP de basse pour optimiser la phase (je n'aime pas l'ėcoute avec les polaritės inversées).

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
que donne la mesure d'impulsion dans cette configuration ?
le tweeter me semble tres en avant, tu dois avoir deux pics d'impulsions ?
c'est ce que j'obtiens en mesure en placant mon tweeter a l'identique, le meilleur calage a l'ecoute et a la mesure chez moi me fait positionner le tweeter de plusieurs centimetres en arriere de la compression médium soit en arrière du fond de l'enceinte.
je suis toujours surpris de voir les tweeter posés trés en avant des hp graves.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Les compressions bas medium et haut medium/aigus sont alignées.

C'est le grave qui est recule, volontairement, comme expliqué ci-dessus.

[Image: attachment.php?aid=14566]

Si tu alignes le grave, avec les polarités branchées dans le même sens, tu as un superbe trou à la frėquence de raccordement (c'est d'ailleurs comme ça que je les positionne).

Cordialement,

Dominique


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
tu veux dire que ton bas medium est calé en devant ton grave , ca me semble curieux, mais lessentiel est que tu ais une resistution qui te comble.
il y a tellement de possibilités en matière de filtrage.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Exactement, tout est possible. Je peux le faire facilement parce que les pavillons sont suspendus.

C'est non seulement la que j'ai la meilleure ėcoute, mais aussi la meilleure mesure (du moins, réponse en frėquence et phase).

La phase est une chose, l'alignement une autre. On percevra un problème si par exemple, le dėphasage introduit une annulation de frėquence au raccordement, mais pour entendre une dėcallage temporel entre deux haut parleurs calės en phase, pas facile pour mon oreille...

Un autre exemple, tu peux observer le rėglage des VOT de Jean Hiraga, rien de conventionnel, et d'ailleurs, lui aussi, bien qu'utilisant un 12 db, ėvite d'inverser les polaritės.

Rien n'est simple en audio !

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
c'est clair, il y a autant de possibilités que de systèmes !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Je dirais même plus (comme les Dupond), pour un même système, il y a beaucoup de possibilités ?

C'est un terrain d'expérience formidable, et en plus, de temps en temps, ça fait de la musique...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :Pour l'instant, nous sommes assez sėduits. Le petit sectoriel, avec le 6681B, qui n'est pas réputé pour monter, file droit jusqu'à 12500 Hz et coupe à 24 db après...

Je ne ressens pas de manque au niveau des aigus, Jacqueline non plus. Ecoute très agrėable. La plus aboutie à ce jour, on se concentre vraiment sur la musique. Très belle image, violons fins et pas agressifs.

J'aimerais bien faire un essai avec une TD-2001, mais peut être aussi un petit Faital HF10AK...

Bonjour Dominique,

Intéressante démarche que celle de ce deuxième 6681B qui fait tout le registre aigu (4kHz à 10kHz) et même une petite partie de l'extrême aigu (+ de 10kHz).

À l'écoute, que se passait-il quand tu travaillais plutôt avec le Yamaha 4281B dans le haut? Pour avoir eu ce dernier chez moi (que j'ai beaucoup aimé) et une TD-2001, j'ai préféré le Yamaha. Il était plus dynamique, aéré et offrait davantage de réalisme. Enfin, en comparant, tu verras (entendras)...

Quant au Faital, notre distributeur TAD au Québec en dit beaucoup de bien. Il travaille avec les deux compagnies et même s'ils ne sont pas dans la même ligue, il reconnait de belles qualités au Faital.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)