Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonsoir Dominique,
Oui c'est ben de toi dont je parlais.
J’ai vu le dessin de Tonipe et pense avoir compris ce qu'il voulais expliquer.....
Quand je parlais <de meme angle > Je voulais dire que tu avais garder le même rayon (courbure, expansion) de ton pavillon pour la continuité de tes ailes...
Tu aurais pu faire varier la forme de tes ailes en ouverture ou fermeture par rapport au rayon (courbure,expansion) du pavillon de tes caisses, ce qui aurait fait varier son angle (ouverture,fermeture) en sortie.( j'espère que je me fais bien comprendre)
En tout état de cause, je vais attendre tes essais du week- end prochain et ainsi connaitre ton verdict.

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Pour les Vot c'est tres simple, une planche de chaque coté, je ne me souviens plus de la largeur, c'était d'ailleurs une option chez Altec, pas de raison de se prendre la tete, Dominique utilise des enceibtes différentes.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
jeanphilippe a écrit :Pour les Vot c'est tres simple, une planche de chaque coté, je ne me souviens plus de la largeur, c'était d'ailleurs une option chez Altec, pas de raison de se prendre la tete, Dominique utilise des enceibtes différentes.
Oui, c'est ce que j'ai déjà sur mes VOT
Dominique utilise des enceintes différentes mais avec des pavillons.
J'aurais aimé voir si ce genre d'ailes pouvaient aussi être bénéfiques pour des VOT (Dominique T semble penser que oui...)

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Salut ERIC,

Sur les VOT à la maison (celles de JHiraga)il y a deux ailes de chaque coté(35 cm)
Avec ou sans ,clairement avec.
Pus de tout en bas!

Bruno
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour Bruno,
brunop a écrit :Sur les VOT à la maison (celles de JHiraga)il y a deux ailes de chaque coté(35 cm)
- C'est donc une 4L
brunop a écrit :Avec ou sans ,clairement avec.
Pus de tout en bas!
- Lendemain de fêtes difficile ...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
brunop a écrit :Salut ERIC,

Sur les VOT à la maison (celles de JHiraga)il y a deux ailes de chaque coté(35 cm)

Bruno

Salut Bruno,
Pour ma part, les <ailes> que j'ai mises sur mes VOT ne font que 28 cm. Cette mesure, je l'avais trouvée sur un article de la RS (si mes souvenirs sont bons..)
Penses tu que cette différence (7 cm) soit importante, et que cela peut changer quelque chose sur le rendu final?

brunop a écrit :Avec ou sans ,clairement avec.
Pus de tout en bas!
Je pense que tu veux dire que sans les <ailes c'est moins bon dans le bas?

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
28 cm/35 cm ,je ne pense pas que l'on entendra une différence.
Pour la seconde remarque, lire: Plus de tout en bas.

Bruno
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour

Citation :N'ayant pas les connaissances suffisantes pour ce genre d'outil, qu' auriez-vous à me conseiller comme outil informatique ou autre....

Pour le calcul de la loi d'expansion j'utilise simplement EXCEL.
Le calcul vous donne la surface à une longueur donnée.
Ce calcul avec une loi hyperbolique n'est pas un secret, je vous passerai un fichier avec la formule qui sera rentrée sans erreur, si vous le souhaitez.

Mais avoir la surface à une longueur donnée (la longueur de votre choix) ne vous donne pas pour autant les côtes du pavillon.
Si vous prenez l'hypothèse d'une onde plate, cylindrique, sphérique, JMLC, vous n'aurez pas les mêmes largeurs et hauteurs pour le pavillon...
J'aime de plus en plus la forme d'onde JMLC car il y a la même distance de la source (HP ou compression) à chaque point du front d'onde. Par contre ce n'est pas une partie de plaisir au tracé à la CAO !!!

Pour agrandir le pavillon d'une enceinte existante, la solution n'est-elle pas de prendre des planches de 10 cm de large, des charnières à piano, de prévoir 3 ou 4 planches par coté, et de chercher la position optimale à l'écoute en s'aidant avec des gabarit de positionnement ?
Une fois trouvé, une réalisation comme Dominique T est parfaite.

Cordialement, Dominique.
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
tonipe a écrit :Ce calcul avec une loi hyperbolique n'est pas un secret, je vous passerai un fichier avec la formule qui sera rentrée sans erreur, si vous le souhaitez.
Oui, je veux bien, que tu m'envoie ce fichier, cela m'avancerai beaucoup!

Maintenant comme tu le dis, il reste à trouver la bonnes longueur pour agrandir le,pavillon VOT ainsi que sa forme d'onde ?

J'ai déjà déplacer mes ailes pour les mettre dans le prolongement de mon pavillon des VOT en suivant, aussi prêt que possible, la,courbe du pavillon
Là, je dois dire, que il y a un réel progrès: l'image sonore est mieux positionnée, les instruments sont plus <vrais> avec un meilleur impact sonore, il y a plus de détails ou tout du moins on les entend avec plus de précision.....

   
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Altec, comme sur ta photo je vois que tu as du matériel de mesure en plus de tes oreilles (;-), peux tu à l'occasion comparer la config actuelle + en ajoutant une planche sur le dessus, ce qui permettrait de se rapprocher de l'expansion du pavillon en 3D ?

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)