Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique (P.),
le profil du pavillon dépend de ce que l'on cherche à obtenir à l'écoute,
et du compromis cut off / taille possible dans la pièce,
les feuilles de JMLC ("Horn cylind.xls") permettent de tracer très facilement les profils, et d'ajuster le coef T en fonction du but recherché,

si l'on cherche à charger au maximum le HP on va partir sur un profil hyperbolique (T = 0), comme chez Marcel, cela donne les pavillons les plus longs, qui descendent le plus en fréquence,
si l'on cherche à réduire l'encombrement, on peut partir sur un pavillon expo. (T = 1), comme chez Vincent, les pavillons courts descendront un peu moins bas, mais taperont plus fort, en écoute de proximité,
pour le grave, un compromis avec T = 0.5 à 1, est souvent suffisant si l'on n'a pas la pièce dédiée et parfaitement optimisée, un sub suffira à couvrir l'octave la plus basse si nécessaire,
pour les pavillons de médium-aigu, JMLC préconisait les profils hypex, avec T = 0.707,

si l'on a encore moins de place, les pavillons replié type "sono", assez court, souvent proche de l'expo., et fabriqués en "sectoriel", marchent aussi très fort,
j'avais des doutes sur l'écoute d'un violoncelle avec ce genre de compromis, mais force est de constater que ce type de pavillon, dans leur bande utile (on ne peut pas les faire monter), marche très fort, et n'a vraiment rien à voir avec un BR classique...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour Olivier,
olivecsm a écrit :j'avais des doutes sur l'écoute d'un violoncelle
Heu ! Tu sais ce que c'est un violoncelle Rolleyes Rolleyes Rolleyes ?

En voilà un qui a tapé fort...
   

Bonne année !
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Celui là il s'est pris le mur du son (;-)
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Salut Dom',
j'ai l'avantage qu'une copine, prof au conservatoire passe à la maison de temps en temps,
avec violoncelle, flute traversière et cor de chasse,
elle a pu jouer en // de mes HPs en duo avec une de ses bande son, ça permet de suite de savoir si ça joue juste ou pas, c'est très instructif,
pour le moment, je ne regrette pas mes horn 186, sur leur bande utile réduite 30-110, j'ai rarement entendu mieux,
et je n'aurai, malheureusement dans cette maison, pas la place pour des 4550 / 210, une estrade...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Tonipe,

Ma citation fait rėfėrence aux VOT, et à leur pavillon court, certe, mais qui suit un rayon. J'ai bien dis dans mon message, qu'il faudrait citer en entier pour être honnête, qu'on peut dėvelopper sur des courbes diffėrentes à partir de la sortie de ce pavillon ( de VOT).

Dans mon cas, qui est diffėrent des VOT, j'ai dėcidė de poursuivre le profil choisi par Yamaha.

chacun est libre d'essayer ce qu'il veut, mais je voudrais bien connaître l'homme aux oreilles d'or qui pourrait entendre la diffėrence entre deux profils d'ailes diffėrents sur ce genre de pavillon de grave...

Maintenant, ta proposition me laisse perplexe. Si je suis d'accord que des profils d'expansion diffėrents peuvent avoir une influence sur la mesure et l'ėcoute, je ne comprends pas quel est l'intėrêt de joue avec des planches et leur angle pour simuler ce que donnerait tel ou tel profil... Le profil choisi, dès lors qu'il se raccorde proprement sur le pavillon court, sera toujours meilleur que ce qu'on aura pu obtenir avec les planches.

Cordialement,

Dominique T

tonipe a écrit :Bonjour

Citation :J'en profite pour rappeler que le profil du pavillon de la VOT est un simple rayon, donc pas d'ėvolution exponentielle

Les pavillons de vos enceintes sont des pavillons courts.
Ils peuvent être exponentiel ou hyperbolique, avec une approximation sur le plan qui les assimilent à un simple rayon sur la longueur qui nous intéresse.
Pour définir un rayon trois points suffisent.
Si nous en prenons un au début, un au milieu, et un à la fin, l'erreur n'est pas grande aux autres endroits du pavillon...
C'est prolonger le rayon tel quel qui peut être plus problématique, d'ou l'idée de faire un essai en changeant légèrement l'angle des ailes.

Pour illustrer mon propos, j'ai pris un tracé d'un pavillon, j'ai défini 3 points sur le profil et ai fait passer un cercle par les trois points.
Sur la zone retenue, le rayon est une excellente approximation.
Avant ou après nous avons un écart.
Et mon idée d'essayer un angle légèrement différent peut vous apporter un gain à l'écoute, le tracé le montre bie...

Cordialement, Dominique.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dom'T,
est-ce ce que les ailes additionnelles vibrent ou pas,
en gros y aurait-il un intérêt à les désolidariser du pavillon original, en ne mettant pas de charnière par exemple ?

mon idée, sur mes horn, serait de prolonger aussi les côtés, jusqu'à les rendre "jointifs" au milieu,
façon "estrade" mais amovible, pour conserver l'accès à la porte fenêtre au centre hors écoute,
et de rejoindre les murs sur les côtés,
avec de simple planches, dans un premier temps.

nota : du coup, est-ce que tu as baissé la coupure des sub ?


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Non, ça ne vibre pas du tout, elles sont lourdes (j'ai attrapė mal au dos...).

Pour le sub, ajustements mineurs... Comme on le voit sur la courbe, l'effet est constant, sur une courbe qui descend vers les basses frėquences.

Prochaine ėtape, en 2016, jouer sur le volume de charge des 3882 pour vėrifier si ça apporte un plus. Si j'étais courageux, je les mesurerais pour relever les paramètres T&S.

Crdt,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour Dominique T

L'extension de pavillon que vous avez ajouté, les deux cotés, sont montés sur charnières.
Cela prends 5 mn, d'essayer un angle légèrement différent.
Deux cas :
- La différence ne s'entend pas. Point final, seule l'écoute à raison.
- La différence s'entend. Vous aller adopter la solution.
J'ai donné mes arguments, vous ferez bien comme vous voudrez.

Cordialement, Dominique.
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
J'ai lu avec attention toutes vos remarques des uns et des autres sur la forme courbure des ailes à rajouter pour continuer l'expansion de mon pavillon de mes VOT.
J'ai cru comprendre que Dominique avait mesuré son pavillon et uniquement prolongé cette courbe en gardant le même angle.
D'autres préfèrent que soit prolongé le pavillon de manière exponentielle....
Je dois voir in-situ et quoi que je décide (a priori, exponentielle), il faudra bien que j'utilise un logiciel pour matérialiser.
N'ayant pas les connaissances suffisantes pour ce genre d'outil, qu' auriez-vous à me conseiller comme outil informatique ou autre....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonsoir Eric,

Si tu parles de moi (beaucoup de Dominique sur Melaudia), j'ai poursuivi l'expansion du pavillon original, on ne peut pas parler de "même angle", mais le dessin publié par Tonipe devrait t'aider ã comprendre ce que tu peux faire.

Je vais essayer de faire quelques mesures le week-end prochain pour répondre ã la proposition de Tonipe, en faisant varier l'angle lêgèrement, pour éviter de provoquer une discontinuité trop importante au niveau du raccordement. On verra le rėsultat.

Crdt,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)