03/01/2016-10:06:30
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique (P.),
le profil du pavillon dépend de ce que l'on cherche à obtenir à l'écoute,
et du compromis cut off / taille possible dans la pièce,
les feuilles de JMLC ("Horn cylind.xls") permettent de tracer très facilement les profils, et d'ajuster le coef T en fonction du but recherché,
si l'on cherche à charger au maximum le HP on va partir sur un profil hyperbolique (T = 0), comme chez Marcel, cela donne les pavillons les plus longs, qui descendent le plus en fréquence,
si l'on cherche à réduire l'encombrement, on peut partir sur un pavillon expo. (T = 1), comme chez Vincent, les pavillons courts descendront un peu moins bas, mais taperont plus fort, en écoute de proximité,
pour le grave, un compromis avec T = 0.5 à 1, est souvent suffisant si l'on n'a pas la pièce dédiée et parfaitement optimisée, un sub suffira à couvrir l'octave la plus basse si nécessaire,
pour les pavillons de médium-aigu, JMLC préconisait les profils hypex, avec T = 0.707,
si l'on a encore moins de place, les pavillons replié type "sono", assez court, souvent proche de l'expo., et fabriqués en "sectoriel", marchent aussi très fort,
j'avais des doutes sur l'écoute d'un violoncelle avec ce genre de compromis, mais force est de constater que ce type de pavillon, dans leur bande utile (on ne peut pas les faire monter), marche très fort, et n'a vraiment rien à voir avec un BR classique...
A+
Olivier
le profil du pavillon dépend de ce que l'on cherche à obtenir à l'écoute,
et du compromis cut off / taille possible dans la pièce,
les feuilles de JMLC ("Horn cylind.xls") permettent de tracer très facilement les profils, et d'ajuster le coef T en fonction du but recherché,
si l'on cherche à charger au maximum le HP on va partir sur un profil hyperbolique (T = 0), comme chez Marcel, cela donne les pavillons les plus longs, qui descendent le plus en fréquence,
si l'on cherche à réduire l'encombrement, on peut partir sur un pavillon expo. (T = 1), comme chez Vincent, les pavillons courts descendront un peu moins bas, mais taperont plus fort, en écoute de proximité,
pour le grave, un compromis avec T = 0.5 à 1, est souvent suffisant si l'on n'a pas la pièce dédiée et parfaitement optimisée, un sub suffira à couvrir l'octave la plus basse si nécessaire,
pour les pavillons de médium-aigu, JMLC préconisait les profils hypex, avec T = 0.707,
si l'on a encore moins de place, les pavillons replié type "sono", assez court, souvent proche de l'expo., et fabriqués en "sectoriel", marchent aussi très fort,
j'avais des doutes sur l'écoute d'un violoncelle avec ce genre de compromis, mais force est de constater que ce type de pavillon, dans leur bande utile (on ne peut pas les faire monter), marche très fort, et n'a vraiment rien à voir avec un BR classique...
A+
Olivier
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