Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique,

Il faut savoir faire la différence entre un projet où on part de la planche à dessin pour dessiner un pavillon optimal, et un projet comme le mien où on part d'enceintes existantes.

Dans les deux cas, l'élément déterminant qui permet d'établir les spécifications du projet, ce sont les contraintes. Dans mon cas, l'enceinte de base existe et fonctionne. Il s'agit juste de l'améliorer. Et vu le résultat actuel, plus ça va et plus je me dis que je ne gagnerai pas grand chose à repartir de zéro avec mon système. Je crois que je vais poursuivre mon lent travail d'optimisation.

Puisque tu cites Jean Michel, ses pavillons semblent parfaits sur le papier, et c'est confirmé par la mesure. Pourtant, à l'&écoute, ils ne m'ont pas convaincu et je reste très attaché aux multi-cellulaires.

Il faut croire que j'aime les imperfections...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
J'ai fait quelques photos du projet terminé. Il ne me reste plus qu'à réaliser un joint fin à la jonction entre les ailes et l'enceintes quand elles sont ouvertes.

Je pense que le même principe pourrait être utilisé pour les VOT.

[Image: attachment.php?aid=12459]
[Image: attachment.php?aid=12460]
[Image: attachment.php?aid=12461]
[Image: attachment.php?aid=12462]


Pièces jointes Image(s)
               
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy,

J'adore ce que tu fais ! ta façon de penser et de progresser avec ton système est tout à fait positive !
Le profil exponentiel n'a rien perdu de son intérêt avec le temps qui passe...

Meilleurs Voeux à Tous
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominque-Tanguy a écrit :Je pense que le même principe pourrait être utilisé pour les VOT.

Je t'avouerais que le principe que tu as développé m'intéresse pour mes VOT 825

J'ai déjà des ailes, mais droites et je serais curieux de voir la différence avec ton genre d'aile courbées et ainsi pouvoir comparer la différence ...
Je pense que je vais m'y intéresser de plus prêt.......

Per Hasting avait déjà attiré mon intérêt en développant une <aile> sur ses VOT dans le prolongement de son pavillon, mais ses ailes semblaient rester droites sur la photo de son site....
http://www.haslingaudio.com/altec.html

   

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour

Si vous avez le moyen de faire varier légèrement l'angle de vos panneaux, vous pouvez entendre si ce changement est un gain ou une perte.
Aucun calculs dans ce cas, que de l'expérimentation.
Dans un sens, c'est facile, dans l'autre je ne sais pas.

Là ou certain internautes applaudissent à chaque fois, j'ai un esprit un peu plus critique.
J'essaye simplement que ces critiques soient constructives, en proposant un moyen simple d'amélioration.

Cordialement, Dominique.
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour,
Oui, merci pour le conseil...
C'est ce que je comptais faire dans un premier temps déjà pour avoir un premier aperçu de ce que cela pouvait donner( même si ça n'aurait pas été qu'un vague aperçu car l'expansion ne va pas être bonne)

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
On en a causé là:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...959&page=4
C'est une très bonne extension acoustique avec une esthétique donnant de l'ampleur Wink
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Eric,
Avec des ailes "droites", des planches, rapidement tu vas arriver à l'asymptote optimale, et augmenter la longueur ne fera plus gagner autant,
L'avantage en conservant le profil d'origine, expo,
c'est de prolonger au "maximum possible" (contrainte de pièce, de WAF...) l'expansion,
et en théorie de pouvoir gagner jusqu'au maxi possible, et donc charger encore plus bas les HPs,
la disto va encore baisser, l'impact augmenter, bref, même si la mesure du simple SPL ne retranscrit pas l'écoute,
et surtout l'apport sur l'impact,
il est certain qu'à l'écoute ça doit être mieux encore que l'original, et se rapprocher de plus en plus des plus grands modèles 210, 4550, etc...

Dom-T', chapeau bas pour se superbe travail,

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Merci Olivier,

J'en profite pour rappeler que le profil du pavillon de la VOT est un simple rayon, donc pas d'ėvolution exponentielle. Je suppose qu'en partant d'une tangente ã cette courbe, on peut raccorder des ailes ayant un profil exponentiel...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour

Citation :J'en profite pour rappeler que le profil du pavillon de la VOT est un simple rayon, donc pas d'ėvolution exponentielle

Les pavillons de vos enceintes sont des pavillons courts.
Ils peuvent être exponentiel ou hyperbolique, avec une approximation sur le plan qui les assimilent à un simple rayon sur la longueur qui nous intéresse.
Pour définir un rayon trois points suffisent.
Si nous en prenons un au début, un au milieu, et un à la fin, l'erreur n'est pas grande aux autres endroits du pavillon...
C'est prolonger le rayon tel quel qui peut être plus problématique, d'ou l'idée de faire un essai en changeant légèrement l'angle des ailes.

Pour illustrer mon propos, j'ai pris un tracé d'un pavillon, j'ai défini 3 points sur le profil et ai fait passer un cercle par les trois points.
Sur la zone retenue, le rayon est une excellente approximation.
Avant ou après nous avons un écart.
Et mon idée d'essayer un angle légèrement différent peut vous apporter un gain à l'écoute, le tracé le montre bien.

[Image: tanguy.png]

Cordialement, Dominique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)