Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Les ailes de Noël (Chapitre 2)


Voici une étape décisive et un peu stressante. J'ai fait découper 4 planches en CTP de 21 mm, qui font 117 cm de long par 49 cm de large. Il fallait couper un angle de 45° sur toute la longueur pour permettre le raccordement sur le pavillon de l'enceinte. J'ai du appeler ma fille à la rescousse... Mes outils et mes compétences sont celles d'un amateur moyen, et je n’étais pas trop sûr de mon coup...

J'ai équipé ma fille avec des lunettes de sécurité et des protection pour les oreilles, mais on la sent quand même un peu "crispée tendue.." et moi aussi Smile :

   

Voici la première planche, et les premières charnières en hêtre. A ce stade, je me suis dit que ça allait devenir un vrai travail de romains... :

   

ça y est, le chantier a investi la maison, me voici dans la cuisine et Jacqueline me regarde d'un drôle d'air... Rainurage des planche pour permettre le formage, puis mise en place et collage des nervures :

       

L'aspirateur et la scie font un bruit épouvantable. la scie chauffe et je dois faire plusieurs passes. Entre deux, je la refroidis avec du gel que nous avons dans le congélateur..

Le chantier avance et déborde dans la salle à manger, la tension monte d'un cran, le WAF a quand même des limites...

   

Première présentation sur l'enceinte, ça devrait le faire... J'ai réussi mon pari, le profil est respecté et continu.

       

J'ai placé deux petites roulettes sous chaque aile pour éviter de contraindre les charnières :

   

Les ailes en place avant peinture :

   

Première couche de peinture noire (le bois absorbe beaucoup) et première écoute hier :

[Image: attachment.php?aid=12453]


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Les ailes de Noël (Chapitre 3 - mesures et écoute)


Mon objectif était de me distraire et d'oublier un peu les problèmes de travail et les soucis de l'année qui s'achève. Objectif atteint !

Qu'apportent ces ailes à la restitution ? J'avais fait des mesures avec des ailes plates qui montraient une amélioration en dessous de 150 Hz. Je crois que les ailes courbes vont plus loin. On gagne 3 db, ce qui n'est pas rien, et aussi en extension dans le grave. Les ailes commencent à fonctionner un peu en dessous de 200 Hz :

[Image: attachment.php?aid=12454]

Tout ceci est à affiner. je viens de passer la deuxième couche de noir. Par contre, l'impact sur l'écoute est beaucoup plus important que ce que la mesure pourrait faire croire. Le gain est spectaculaire, piano, violoncelle sonnent différemment. Je crois que les haut-parleurs sont mieux chargés et s'expriment plus librement.

Jacqueline trouve l'ensemble esthétiquement réussi, et même si je n'ai peut être pas atteint le niveau d'une 4550, le résultat me semble déjà très satisfaisant, et justifie l'effort consenti.

Dominique T


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
bonjour Dominique et tout mes voeux pour cette nouvelle année 2016.

tes liens sur tes ailes de Noël ne fonctionnent pas @__@
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour Dominique,
Je n'arrive pas à ouvrir les liens dans tes messages ?

Bonne et heureuse année à toi ainsi qu'à tous tes proches

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Je pense que Dominique n'a pas cherché à mettre des liens, mais juste des titres.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Du calme ! Smile Ce ne sont pas des liens, juste des titres pour réserver 3 messages consécutifs... La suite arrive, mais Jacqueline m'a appelé pour déjeuner entre deux...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bravo Dominique, très beau travail...

Par curiosité, comment as tu calculé la continuité de l' expansion du pavillon de ton Yamaha?
Quel logiciel, ou base de calcul, as tu utiliser pour le reproduir sur ton ordinateur (je suppose) et après l'imprimé a l'échelle 1?
Enfin, toi qui as eu des VOT, penses tu que cette continuité d'expansion pourrais y être appliquée avec succès en lieu et place des ailes classiques droites que l'on utilise sur les côtés des VOT?

Sinon, tes premières impressions d'écoutes ????

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour Dominique,

Très beau travail pour "un amateur moyen" Wink

En plus, l'apport à l'écoute semble te plaire beaucoup. Excellent!

Bon début 2016 à toi,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Altec vot a écrit :Bravo Dominique, très beau travail...

Par curiosité, comment as tu calculé la continuité de l' expansion du pavillon de ton Yamaha?
Quel logiciel, ou base de calcul, as tu utiliser pour le reproduir sur ton ordinateur (je suppose) et après l'imprimé a l'échelle 1?
Enfin, toi qui as eu des VOT, penses tu que cette continuité d'expansion pourrais y être appliquée avec succès en lieu et place des ailes classiques droites que l'on utilise sur les côtés des VOT?

Sinon, tes premières impressions d'écoutes ????

Eric

Pour le calcul de l’expansion, j'ai utilisé Excel. J'ai fait un relevé de mon pavillon, j'ai créé un graphique à points et j'ai demandé au logiciel de calculer une courbe de tendance exponentielle. je suis retombé quasiment sur mes points, et je l'ai prolongée.

Pour le dessin, j'utilise un logiciel d'illustration Xara.

Je crois, comme je l'ai dit plus haut, que le gain à l'écoute est plus important que ce que laisse penser la mesure.

Tu peux bien sûr faire la même chose avec des VOT.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Beau travail, Dominique.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)