Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
je n'avais pas mis le lien, car ça semblait moins passionner ces derniers jours,
si c'est finalement Seb qui les a acheté...

Seb, tu nous feras un retour Yam vs Onken vs TAD...
ce genre de retour est très rare (n'a jamais été fait ?), tu seras peut-être surpris

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Je suis très intéressė aussi. Les TAD ont une personnalitė sonore très marquée, et les ONKEN aussi. Pour moi, je choisi sans hėsiter les ONKEN, mais c'est au prix de l'utilisation d'un tweeter. Le choix du Yamaha est excellent, il va très bien se raccorder en 6 db sur la compression ONKen à 8000 Hz.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
J'avais essayé les tweeters TAD td 103 sans être convaincu.
Ils ne sont pas resté longtemps a la maison, pourtant j'avais eu beaucoup de mal a les trouver.
J'ai compris pourquoi les adeptes en mettent 2 par voie.
Image "riquiqui " qui s'assemblait mal aux TAD TD4001/TH 4001.
Je n'ai pas ce phénomène avec les 4281, qui sont ce que j'ai essayé de mieux.
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Pour le Yamaha, L'idéal est de supprimer le capot arriere qui ne sert à rien, virer le condo d'origine et brancher le tweeter en direct sur les bornes de la membrane d'où l'idée d'enlever le capot dans lequel il y a deux fils de connection soudés au bornier. Il suffit ensuite de remettre les vis avec des écrous pour fixer le pavillon avant et l'aimant.
Faire un support pour éviter toute chute.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Jean Philippe
OK le capot ne sert a rien... si ce n'est a stabiliser l'ensemble. En tout cas si posé sur quelque chose.
Sans le capot c'est vraiment casse gueule, sauf pour toi qui les met en applique (mais c'est un peu atypique).
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Je n'ai pas compris... Le capot sert quand même bien à protėger la membrane ? Vu leur rareté, cela me semble être une fonction très importante...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique
Non la membrane n'est pas visible sous le capot ar.
Un peu comme un tweeter a dôme.
Ouvre un moteur par l'ar et tu comprendras ( mieux qu'une longue explication vaseuse )
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonsoir tout le monde,

Je réponds pêle-mêle aux questions et commentaires. Oui, c'était sur eBay.com (USA). Ce fut une courte enchère de 3 jours. Moi-même, je ne l'avais pas vue plus tôt cette semaine. Les commentaires sur ces tweeters ont toujours été excellents. Donc, ça m'apparaît une bonne option. Je vous dirai bien comment elles se comparent aux TD-2001 dans l'aigu.

Actuellement, je réfléchis à l'orientation des fréquences de coupure du filtre de mes petites Onken en 3 voies. Il me paraît bien visé de couper la Onken OS-500MT dans le haut vers 8000 Hz avec la Yamaha au-dessus. Je me questionne aussi à savoir ce que pourrait donner un filtre en 6dB électrique partout. J'ai déjà des mesures en ce sens avec les GPA 414-8B. Si certains souhaitent en discuter davantage, je propose que nous réentamions la discussion dans le fil du filtrage des petites Onken.

Bonne fin de soirée à tous,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
patriceb a écrit :Dominique
Non la membrane n'est pas visible sous le capot ar.
Un peu comme un tweeter a dôme.
Ouvre un moteur par l'ar et tu comprendras ( mieux qu'une longue explication vaseuse )
Patrice

Effectivement, j'ai changė deux diaphragmes, j'aurais du m'en souvenir... (Et recollė un aimant).

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonsoir à tous,
La principale cause de destruction de ce tweeter, c'est la chute fortuite !
Il faut en premier lieu éviter qu'il puisse rouler...

           

Lors d'une chute, la principale cause de panne, c'est la déchirure ou froissement du diaphragme dû au déplacement de la plaque de chant, du noyau ou de la ferrite qui vont modifier la géométrie de l'entrefer et forcer sur la bobine mobile.

La réparation d'un tweeter appartenant à patriceb a consisté à remettre en place les éléments déplacés pour rétablir la géométrie de l'entrefer. Il était impossible de démonter les éléments déplacés car l'aimant les fait tenir entre eux avec une force incroyable. Ne pas essayer de faire levier avec un tournevis au risque de briser la ferrite ou de déformer la plaque de champ. Nous avons procédé par tapotements successifs du tweeter sur un support stable pour contrer l'effet de la chute et ainsi repositionner les éléments déplacés. Nous nous y sommes repris plusieurs fois. Puis nous avons stabilisé l'ensemble avec l'application de 2 rubans de colle comme sur la photo.

    Le tweeter réparé de patriceb.

Pour les possesseurs de ces tweeters, il me semble pertinent de procéder à titre préventif à l'application de ces 2 rubans de colle car ils souffrent tous du même défaut de la colle d'origine qui a séché et est devenue cassante.

PS : Patriceb, peux-tu nous suggérer le type de colle qui va bien, stp ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 59 visiteur(s)