Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour Dominique,

J'ai parcouru le fil en cherchant des mesures de "Group delay" et "Excess group delay" et je n'en ai pas trouvées. Pourrais-tu en publier que tu as prises sur ton système? Je me trempe tranquillement l'orteil dans le sujet.

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour Sėbastien,

Ce sera traitė sur l'autre petite video que je vais faire ce week-end.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Okidouki, c'est bien ce que je pensais.

À suivre,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Salut JR, au plaisir,
de même il faudra que je vienne écouter ces 18-Sound qui semblent défier, et "battre" nos ancêtres

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Comme promis, voici une description de ma dernier stratégie de filtrage passif "minimal" :

https://www.youtube.com/watch?v=PicVM4-YnUI

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Excellent
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bravo Dominique

Merci pour tes vidéos qui rendront service à plus d'un.

Je vois que ton approche correspond très bien à ce que l'on peut faire à l'écoute lorsque l'on règle l'harmonie des hauts parleurs à taton en choisissant par palier les composants sans finalement trop se focaliser sur les valeurs théoriques qui ne servent que d'une vague base. Il faut juste des hauts parleurs de qualité permettant un filtrage de l'ordre de 6db mais c'est empirique , fastidieux et long.
Ta stratégie est des plus interessante car elle permet certainement de très bien faire sans forcément beaucoup d'expérience .

Quelque part tu me réconcilies avec la mesure Smile

j'essaierai, c'est sur!

Cordialement
Joscad
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Excellent Dominique-T!Ce genre de mesure à Ablon,aurait permis de voir ce qui se passait avec le filtre que Jean Hiraga a fait modifier lors de son passage au mois d'octobre dernier!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
Wink 
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :Pour donner une idée... Le menuisier vient demain. Sablées ou pas ?

[Image: attachment.php?aid=11217]

Dominique,

Si le menuisier fait défaut. C'est une forme réalisable assez facilement en béton.
Le moule est simple, il servirait 4 fois, (voire plus s'il y a des épigones Wink) il faudrait couler à plat, la face incurvée en fond de moule, la face plane en haut avec un béton assez fluide se nivellerait toute seule, son aspect ne serait pas aussi parfait que celle contre le coffrage mais elle ne se verrait guère. Seules les arrêtes vives ne sont pas réalisables et nécessiteraient un chanfrein. Dans le béton, il faut chercher vers du type BFUP, par pour la haute performance à la compression mais pour les fibres qui servent d'armature (pas de fers à béton) et la non micro fissuration.
Pour la masse de la pièce il faut compter une densité de 2 environ, assez proche du sable, mais qui sait si cela se comporterait de la même manière.

Jean-Michel
VOTT 416-8C + 299-8A/Vitavox CN 123 + Faital HF10 AK/MK810 - 2 x K 209 Grand-Floyd + SRPP ANZAI + PRE-PRE HIRAGA + DL103/MICRO SEIKI BL10 - Revox B 760 - Volumio/Allo Boss/Pi3
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Pas sûr du tout ! Avec JH et plein d'autres de bonne volonté, on cherche depuis un bon moment à mettre en évidence une corrélation écoute/mesure indéniable...Vive les chercheurs-enseignants (merci D-T, Pascal... Wink) qui, loin des polémiques, mettent à porté des curieux des outils modernes très (trop) puissants pour affiner la compréhension des phénomènes.

Perso, j'ai un faible pour la mesure d'impédance d'un transducteur dans sa charge. Je sais que cela ne fait pas partie des mesures publiées tant l'écart avec le modèle peut surprendre. Les cellules Sony que j'ai utilisé dans les 90's étaient de vrais transducteur/capteur qui mettaient bien en évidence les qualités de l'écoute de pavillons qui perturbaient peu le fonctionnement du transducteur.
de mémoire, la Sony 1-505-098-11 avait une impédance de 32 ohm de 20 à 20000 Hz tenant dans 3 ohms non chargée et les pavillons expo ne perturbaient pas trop le joyau alors que les pavillons court montraient à l'évidence leurs résonances propres sur la courbe d'impédance.

Je sais que c'est un souci supplémentaire pour les adeptes de la mesure mais cela donne une bonne idée du couplage réel entre une compression et son pavillon.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)