Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-T, tu es allé chez Lignolab, qu'as tu pensé de leur tweeter 2402 avec pavillon et ogive en bronze, il devait etre en écoute dns leur systeme que tu as écouté.
Désolé pour cette parenthese.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Cela fait déjà un moment...

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2741

Je me souviens surtout du Sato, un très beau son, mais il jouait tout seul.

Dominique [/u]
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Grâce aux Conseils de PVRX, j'ai pu travailler Avec REW et le spectogramme pour affiner mon Alignement autour de 500 Hz (tweeter non branché). J'obtiens un Résultat qui me semble correct (Phase et Specto) :

[Image: attachment.php?aid=9645]

[Image: attachment.php?aid=9646]

Je n'arrive pas à obtenir un front bleu parfaitement rectiligne, mais je crois que c'est la continiuité du front Rouge qui est la plus importante...

Dominique T


Pièces jointes Image(s)
       
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
c'est un spectrogramme au point d'écoute?
comprenant les résonances et réflexions d'une pièce domestique
étonnant il me semble l'aspect "léopard", des réflexions liées à la directivité répartie du 1505 et ces multiples cellules?
le grave très légèrement en retard, non?
sur le petit trainage du grave à voir par le calcul ou essais si c'est la caisse, la paroi arrière ou le mur arrière
pour l'autre trace verte du grave plus tard à calculer aussi si c'est le mur arrière ou de côté, sol, plafond, résonances mobilier ou espace
(mais c'est normal et compliquer de s'en affranchir)

voilà pour mes interprétations très limitéesSad d'un spectrogramme
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Il serait intéressant de voir le spectrogramme dans une étendue 200-20000 Hz, et de rappeler également les fréquences de raccordement.
Ainsi d'ailleurs que la réponse au point où s'effectue la mesure, de façon à mieux évaluer la zone "rouge", un peu discontinue puisque non normalisée à 0 dB.
En retouchant les paramètres du spectrogramme, on peut rendre plus exploitable ce type de graphique. Incidemment, ARTA de ce point de vue est moins intéressant, le pas de réglage de profondeur étant de 5 dB.
Ici, la courbe de phase est assez régulière.
Le GD présente à mon avis plus d'intérêt, car il est la fonction dérivée de la courbe de phase, et montre donc ses accidents de pente. Bizarrement, celui vers 200 Hz est plus visible sur la courbe de phase que sur le spectrogramme, au contraire de l'incident observé vers 600 Hz.
Le spectrogramme donne effectivement l'impression qu'au-dessus de 600 Hz on a un peu d'avance (mais on ne voit pas l'échelle de temps). Le GD serait plus précis.
Mais je suis d'accord pour dire qu'il faut privilégier la continuité "visuelle" dans les plages de raccordement, ce qui en matière d'alignement reste la méthode d'arbitrage "en dernier ressort".

Pascal
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Merci pour les réponses !

Ma démarche n'était pas d'utiliser cette fonction pour rėgler l'alignement du système, mais plutôt d'utiliser le système pour comprendre comment marche la fonction !

Dans ce sens, c'est rėussi. Pour le reste, je vois que tout est lié, phase, délai, spectogramme, au démarrage et à la forme de l'impulsion.

Cela fait un moment que je m'interroge si la fusion entre les voies n'est pas plutôt obtenue en considėrant les fronts d'onde (la membrane virtuel de Jean Hiraga) qu'on semble ne pas savoir mesurer.

J'ai la chance de pouvoir faire des ėcoutes comparatives assez facilement, les médiums aigus étant suspendus, en faisant glisser les haut-parleurs de grave d'avant en arrière et les différences, en mieux ou moins bien, sont faciles à identifier.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Pour répondre à Pascal, la coupure est sans doute un peu au dessus de 500 Hz. Pas facile à ėtablir, care le passe bas est un 12 db Chebyschev et le passe haut plutôt LR. Les conventions pour établir la frėquence de coupure sont diffėrentes.

Les fréquences de coupure sont décallées, et bien qu'ėtant en 12 db, tous les hp sont en phase ėlectrique (sans impact sur la courbe de phase)...

Le GD augmente rapidement en dessous de 400 Hz. C'est d'ailleurs un des dėfauts du Chebyschev, ainsi que le fort rebond de l'impulsion...

Je crois que Jean-Michel avait dėjà expliqué que le front n'avait pas besoin d'être horizontal. Le grave aura toujours graduellement un peu de retard sur l'aigu, par contre, la continuité, surtout à la frėquence de coupure, semblait importante à ses yeux.

Voici les impulsions et la réponse autour de la coupure à environ 1,20 m:
       

Et la réponse du système au Point d'écoute :

   

Bon dimanche !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :Je crois que Jean-Michel avait dėjà expliqué que le front n'avait pas besoin d'être horizontal. Le grave aura toujours graduellement un peu de retard sur l'aigu, par contre, la continuité, surtout à la frėquence de coupure, semblait importante à ses yeux.

D'accord avec JMLC sur ce point-là. La courbe de GD du système ne peut être horizontale que si celle des HP filtrés mesurés individuellement l'est sur une octave au moins de part et d'autre du point de raccordement, ce qui est exceptionnel.
En tout cas, ce réglage apparaît bien au point. ce que l'oreille confirme, d'après tes commentaires.
Pour chercher la petite bête, ou pour la beauté du geste, à ta place j'aimerais bien élucider quand même cet accident visible sur le spectrogramme bers 500 ou 600 Hz, donc au raccordement. Il doit être possible de le lisser un peu sans dégrader la continuité de la zone "rouge", d'autant que tes pentes de coupure sont assez douces.

Pascal
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Je crois que l'accident est dû au choix de ne pas inverser la polarité du mėdium alors que le filtre est un 12 db. C'est compensé, mais sans doute pas parfaitement, par le décalage de fréquence...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
pvrx a écrit :D'accord avec JMLC sur ce point-là. La courbe de GD du système ne peut être horizontale que si celle des HP filtrés mesurés individuellement l'est sur une octave au moins de part et d'autre du point de raccordement, ce qui est exceptionnel.

Pascal

Le GD d'un quasi idéal ( hp parfaits ) décroche au dessus de Fc en formant une sorte de marche.
Sur les mesures de Dominique, le front bleu est bien horizontal jusque vers 550 Hz et la courbe de phase d'une continuité réussie.
Alors le me demande comment faire mieux.

crd
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)