Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Je rappelle juste une chose ,la position entre le 1505 et la VOT utilisé sur nos enceintes
n'est autre que le positionnement préconisé par ALTEC.
J'ose penser chez ces gens un certain savoir-faire.
Cela-dit cette état n'exclut surtout pas les mesures qui sont indispensables mais
peut-être que pour les systèmes à pavillon la mesure n'est pas aussi simple qui n'y parait.
Cdt
Bruno
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Pascal,

En y repensant, ta remarque sur le dėlai de groupe n'est peut-être pas incompatible avec le texte de Jean Hiraga.

Il ne faut pas oublier que l'on raccorde le medium dans une zone de frėquence ou le dėlai de groupe varie fortement.

Du coup, je me demande si prendre l'impulsion en réfėrence est vraiment pertinent...

Je ne suis peut-être pas très clair, mais si on prend comme hypothèse simple que je raccorde sur un pavillon mėdium dont le dėlai de groupe est dėjà à 1 ms à la frėquence de raccordement, pas trop ėtonnant que les membranes ne soient pas alignėes si je veux obtenir un bonne fusion des deux voies. D'où la notion de déphasage évoquėe par JH.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonsoir Dominique Tanguy

J'ai un peu de mal à porter un avis sur un doc non sustenté. Si on veut entrer dans les aspects techniques, faisons-le sur la base d'un document technique, ce que n'est pas le document de JH. En l'état, je ne suis pas capable de le prendre pour argent comptant.
Je ne cherche pas à faire coller la physique avec un document sans contenu étayé, mais j'aimerais au moins me faire une idée sur sa robustesse scientifique et méthodologique.

Comme tu le dis, les raccordements se font toujours dans des plages de fréquences où le GD est à variation rapide, au moins pour le HP du haut.
L'analyse de la réponse au Dirac est un excellent outil, puisque ce signal contient toutes les fréquences, et toutes en phase. C'est donc le meilleur signal de référence possible.
Le système idéal doit donc reproduire ce signal avec la meilleure linéarité fréquentielle et de phase, la grandeur utilisée étant la variation de pression, mesurée à l'aide d'un micro. Lui seul permet de dire si les harmoniques parviennent ou micro (c'est-à-dire à l'oreille) en même temps ou en décalage. Il faut donc lui faire confiance, à sa propre réponse en phase près.
Incidemment, je me suis rapproché de Bruel & Kjaer pour obtenir des infos (et un devis, mais gloups...) sur les micros de mesure, mais sans réussir à obtenir une information calibrée sur leur réponse en phase.
On m'a simplement dit que la phase tournait de 180° environ entre 1 et 10 kHz, mais pas sûr...

Pascal
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour Pascal,

A vrai dire, je suis un peu perdu... Le démarrage de l'impulsion, si on le prend en référence, est le même pour toutes les frequences reproduitent par un transducteur donné.

Pour chaque haut-parlour filtré, la phase et le délai de groupe varient. C'est spécialement vrai pour le pavillon de bas medium dont la phase et sa derivée, le délai de groupe, varient très vite à l'approche de la fréquence de coupure basse du pavillon.

En terme de retard, et considérant le deuxième paragraphe, je ne comprends pas pourquoi l'alignement sur les base des impulsions permettrait d'optimiser le raccord en phase à la fréquence de raccordement, sachant que le délai de groupe peut provoquer un retard de plus de 20 cm...

Il me manque certainement un élément pour intégrer tout ça...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour,

Bon Anniversaire, Bruno!

Chez moi, pour le filtrage, 6 dB et alignement des membranes en distance par rapport au point d'écoute. Ca sonne bien avec une belle image, donc je ne change pas pour le moment.

Par contre, je pense à une chose importante souvent oubliée pour la mise au point: la hauteur d'écoute.
Quand on aligne un système, il faut le faire par rapport à un point d'écoute en trois dimensions. Souvent, on raisonne en plan pour aligner les membranes, mais le raisonnement est faux, surtout avec les grands systèmes dont les éléments sont relativement éloignés les uns des autres. Le théorème de Pythagore est indispensable pour calculer la vraie distance de chaque élément par rapport au point d'écoute. Ainsi la membrane de mon tweeter est 12cm en avant du plan verticale de la membrane du bas médium.

Ca n'éclairera peut-être pas les interrogations de Dominique, mais c'est un élément à ne pas oublier.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Absolument Gilles, on oublie souvent ce parametre, bien sur surtout vrai avec les gros systemes qui montent jusqu'au plafond...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour

Dominique T, il n'y a pas de contradiction entre tes diverses assertions : la "date" de départ des composantes de l'impulsion est à peu près la même (aux décalages introduits par le filtre près), le système doit donc les rendre coïncidantes à l'emplacement d'écoute. La méthode d'alignement classique permet sans difficulté la reconstitution de la forme correcte de l'impulsion, qui se vérifie par une bonne continuité de la réponse et de la phase au voisinage du point de raccordement.
Mais ce raccord est correct à l'emplacement où on le mesure, et dans l'axe.
C'est un peu plus compliqué pour les grands systèmes, et notamment pour les multicellulaires.
Gilles a raison d'évoquer la géométrie du système. Si l'oreille (ou le micro) se déplace de 10 cm en hauteur, on a une différence de marche entre les distances aux deux HP qui peut varier de quelques cm, soit 0,1 ms en ordre de grandeur.
Idem pour un déplacement horizontal : en s'écartant de l'axe, on crée aussi une différence de marche pour les deux HP. Les matheux peuvent la calculer, on peut aussi tout simplement la calculer en faisant un dessin à l'échelle sur papier quadrillé.

Pascal
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour Pascal,

Je laisse de côté la partie alignement vertical évoquée par Gilles, qui ne pose pas problème. Pour le reste, je ne comprends pas ce que tu expliques...

Quel lien peux-tu faire, entre un retard généré par un filtre, ou un pavillon dont la reactance augmente fortement à l'approche de la fréquence de coupure, et l'alignement géométrique des haut-parleurs? Ou essayes tu de dire plutôt qu'il n'y en a aucun?

Ce qui reviendrait à dire que la courbe de phase n'est pas impactée par l'alignement...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :Quel lien peux-tu faire, entre un retard généré par un filtre, ou un pavillon dont la reactance augmente fortement à l'approche de la fréquence de coupure, et l'alignement géométrique des haut-parleurs? Ou essayes tu de dire plutôt qu'il n'y en a aucun?
Ce qui reviendrait à dire que la courbe de phase n'est pas impactée par l'alignement...
Cordialement,
Dominique T

C'est assez piegeux ... un décalage géométrique fixe, crée un déphasage variable suivant la fréquence (puisque la longueur d'onde varie) ... le décalage géométrique préconisé par Jean Michel pour son filtre de 0,22xL onde à Fc permettait justement d'avoir une courbe de phase moins torturée au final ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonsoir,

Les dernières discussions sur tous les fils montrent la 'criticité' du filtrage.

Mélanger les longueurs et les temps dans des représentations complémentaires n'arrange pas la compréhension et peut rendre les analyses les plus sérieuses dénuées d'intérêt si on perd de vue qu'un décalage temporel (physique) est difficile à interpréter en terme de phase fournie par les logiciels de mesure.

à suivre, Jean-Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)