Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai passé le week-end à peaufiner les réglages. Cela marche vraiment très fort.

Voici le réglage final, mesure en bruit rose à environ 4 mètres au point d'écoute :



Pour Jean-Philippe,

Je crois que c'est vraiment l'intérêt de ce forum, que l'on puisse contribuer et partager les expériences et les compétences. C'est quand même mieux que de s'engu...

Amicalement,

Dominique T

Bonjour Dominique,

Comme tu le sais, je débute en mesure. Je me suis habitué à utiliser principalement le lissage de pente à 1/24 octave. Cela permet de percevoir une somme d'informations importante.

Dans ton cas, je vois un lissage à 1/3 octave. Y a-t-il un avantage à travailler avec ce type de lissage?

Salutations québécoises,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

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RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour Sébastien

Les spécialistes de la psychoacoustique prétendent que l'oreille est très "intégratrice", et n'est pas sensible à des accidents de réponse affectant moins d'un tiers d'octave. Il est ainsi recommandé d'effectuer la plus grande partie des mesures en tiers d'octave, surtout à distance.
D'ailleurs la plupart des mesures effectuées en milieu semi-réverbérant sont inexploitables sans lissage.
Cette approche assez lissée est notamment idéale pour réaliser les égalisations de niveau entre transducteurs, et en fin de processus pour ciseler la réponse globale du système.
Un lissage en 1/12 ou 1/24ème d'octave présente de l'intérêt pour localiser et traiter avec précision un accident étroit. On retouche ensuite si besoin, en tiers d'octave.

Dans le processus de réglage, on peut travailler de la façon suivante :
1. Caractérisation des HP eux-mêmes : sinus glissant, mesure en champ (très) proche, pas de lissage. A ce stade, égalisations éventuelles des "vrais" accidents, genre fractionnement de membrane.
A ce stade, faire également une image de la réponse sur bruit rose, lissage tiers d'octave.
Nota : pour les grands multicellulaires, cette mesure est pauvre en information. On se contentera dans ce cas de la mesure en bruit rose filtré en tiers d'octave.

2. Travaux d'alignement : mesure en sinus glissant, effectuée à 1 mètre environ.
Ces travaux nécessitant des itérations, les reprises éventuelles des niveaux relatifs des HP se feront préférentiellement sur une mesure en bruit rose filtré en tiers d'octave.

3. Mesure au point d'écoute : exclusivement bruit rose en tiers d'octave. On peut "zoomer" en affinant au 1/12 si besoin. Au point d'écoute, on peut faire un sinus glissant pour alimenter le RT60, un logiciel comme REW fait son filtrage tout seul comme un grand.

Important : les mesures en bruit rose filtré tireront avantage d'un moyennage spatial : on les réalise en déplaçant le micro sur une zone de 80x50 cm, par exemple, paramétrage de l'intégration sur un grand nombre de mesures. On stoppe l'enregistrement lorsque la courbe est stabilisée sur l'écran.

Bon courage

Pascal

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RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonsoir à tous,

Merci Pascal. Tu m'évites de faire la meme réponse à Sébastien.

Pour répondre à Dul, ma pièce n'est pas traitée, mais je crois qu'elle est assez facile.

Au fil du temps, et accumulant de l'expérience dans le réglage de ces grosses enceintes, ma demarche a beaucoup évoluée. Je fais toujours des mesures à courte distance, mais pour caractériser les haut-parleurs et definir mes coupures. Actuellement environ 500 et 9000 Hz.

Par contre, j'ai renoncé à travailler la courbe de réponse globale à courte distance. J'ai réduit le filtrage passif à sa plus simple expression, et j'équilibre les niveaux avec Jriver depuis le point d'écoute.

Mesurer le 1505B de près est assez décevant (on ne mesure qu'une cellule). Par contre, depuis le point d'écoute, on observe un comportement très different car on récupère l'énergie réfléchie produite par les 15 cellules.

Dans ces conditions, et au point d'écoute, je n'essaye pas de me battre avec la phase. J'ai constaté qu'un bon réglage des niveaux était plus important à mes oreilles.

Je commence par les fréquences basses (le 6215 et le caisson). Je fais attention à bien régler la fréquence de coupure et le niveau du sub pour raccorder avec la coupure acoustique naturelle du 6215. J'utilise le bouton d'inversion de phase du sub et je le déplace pour obtenir le meilleur résultat (je mesure chaque HP séparemment mais je garde les overlays sur ARTA pour vérifier ce que je fais).

Au niveau du 6215, au point d'écoute, j'ai deux grosses bosses vers 220 et 340 Hz d'environ 7 db que j'atténue avec Jriver. Comme les VOT, le niveau chute en dessous de 150 Hz. C'est visible de près et c'est amplifié par le local. Je remonte avec un low shelve de 8 db.

Pour le medium, la mesure de près montre une attenuation de 10 db entre 500 et 10000 Hz. Avec la distance, c'est mieux et je corrige avec un petit hight shelve de 3 db seulement, et une correction locale de Q=1 vers 4000 Hz.

Pour les aigus, j'ai un petit boost de 2 db à 15000 Hz.

J'essaye de limiter le nombre de point d'EQ, mais de bien les placer. J'évite aussi les Q élevés.

Voilà la petite recette. Les corrections sont assez simples, mais absolument indispensables.

Jriver fait partie du système. Beaucoup plus simple que de souder des resistances et des capas Smile.

La dynamique du système est vraiment impressionnante, meme à faible niveau. C'est croustillant de relief.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
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RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :Bonsoir Philou,

La réponse dans le dernier octave est due au Magnat 380... Et l'ensemble fonctionne grâce á l'égalisation avec Jriver. Le filtre est simplissime... On pourrait l'appeler "Ablons simplifié".

Dominique

Ce qui signifie?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
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RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Je fais référence à la dernière écoute Mélaudia, qui s'est tenue à Ablons sur Seine, au cours de laquelle Jean Hiraga nous a gratifié en direct d'une séance de mise au point de filtre mémorable.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
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RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Et cela juste à l'oreille, ahaha.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
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RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Juste un petit clin d'oeil Dominique, rien de méchant.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
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RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :Je fais référence à la dernière écoute Mélaudia, qui s'est tenue à Ablons sur Seine, au cours de laquelle Jean Hiraga nous a gratifié en direct d'une séance de mise au point de filtre mémorable.

Cordialement,

Dominique T

J'avais oublié le nom du patelin.
Tu as donc eu le temps de choper le schéma du filtre avant qu'il ne soit mystérieusement retiré pour t'en inspirer pour tes enceintes?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
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RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Oui, j'ai fait des photos. Au retour, j'ai fait des simulations et des mesures, pour essayer de comprendre. J'ai du publier quelque chose quelque part sur ce forum.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
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RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :Bravo Jean-Michel !

Tu es rapide ! Je vais ouvrir les enceintes le week-end prochain pour relever les dimensions manquantes.

Cordialement,

Dominique

Dominique,
Parfait, je n'aurais pas eu le temps de m'y remettre avant.
Un point à voir, en observant les clichés je suis parti sur l'idée que les côtés courbes du pavillon étaient des portions de cylindres de révolution, donc en coupe perpendiculaire à ces cylindres on a un cercle. Il y a eu des pavillons qui étaient générés sur des courbes quelconques (voir notamment l'Altec 211).
Peux-tu essayer de jauger et valider mon parti-pris ?

Jean-Michel
VOTT 416-8C + 299-8A/Vitavox CN 123 + Faital HF10 AK/MK810 - 2 x K 209 Grand-Floyd + SRPP ANZAI + PRE-PRE HIRAGA + DL103/MICRO SEIKI BL10 - Revox B 760 - Volumio/Allo Boss/Pi3
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