08/12/2014-15:18:45
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour Sébastien
Les spécialistes de la psychoacoustique prétendent que l'oreille est très "intégratrice", et n'est pas sensible à des accidents de réponse affectant moins d'un tiers d'octave. Il est ainsi recommandé d'effectuer la plus grande partie des mesures en tiers d'octave, surtout à distance.
D'ailleurs la plupart des mesures effectuées en milieu semi-réverbérant sont inexploitables sans lissage.
Cette approche assez lissée est notamment idéale pour réaliser les égalisations de niveau entre transducteurs, et en fin de processus pour ciseler la réponse globale du système.
Un lissage en 1/12 ou 1/24ème d'octave présente de l'intérêt pour localiser et traiter avec précision un accident étroit. On retouche ensuite si besoin, en tiers d'octave.
Dans le processus de réglage, on peut travailler de la façon suivante :
1. Caractérisation des HP eux-mêmes : sinus glissant, mesure en champ (très) proche, pas de lissage. A ce stade, égalisations éventuelles des "vrais" accidents, genre fractionnement de membrane.
A ce stade, faire également une image de la réponse sur bruit rose, lissage tiers d'octave.
Nota : pour les grands multicellulaires, cette mesure est pauvre en information. On se contentera dans ce cas de la mesure en bruit rose filtré en tiers d'octave.
2. Travaux d'alignement : mesure en sinus glissant, effectuée à 1 mètre environ.
Ces travaux nécessitant des itérations, les reprises éventuelles des niveaux relatifs des HP se feront préférentiellement sur une mesure en bruit rose filtré en tiers d'octave.
3. Mesure au point d'écoute : exclusivement bruit rose en tiers d'octave. On peut "zoomer" en affinant au 1/12 si besoin. Au point d'écoute, on peut faire un sinus glissant pour alimenter le RT60, un logiciel comme REW fait son filtrage tout seul comme un grand.
Important : les mesures en bruit rose filtré tireront avantage d'un moyennage spatial : on les réalise en déplaçant le micro sur une zone de 80x50 cm, par exemple, paramétrage de l'intégration sur un grand nombre de mesures. On stoppe l'enregistrement lorsque la courbe est stabilisée sur l'écran.
Bon courage
Pascal
Les spécialistes de la psychoacoustique prétendent que l'oreille est très "intégratrice", et n'est pas sensible à des accidents de réponse affectant moins d'un tiers d'octave. Il est ainsi recommandé d'effectuer la plus grande partie des mesures en tiers d'octave, surtout à distance.
D'ailleurs la plupart des mesures effectuées en milieu semi-réverbérant sont inexploitables sans lissage.
Cette approche assez lissée est notamment idéale pour réaliser les égalisations de niveau entre transducteurs, et en fin de processus pour ciseler la réponse globale du système.
Un lissage en 1/12 ou 1/24ème d'octave présente de l'intérêt pour localiser et traiter avec précision un accident étroit. On retouche ensuite si besoin, en tiers d'octave.
Dans le processus de réglage, on peut travailler de la façon suivante :
1. Caractérisation des HP eux-mêmes : sinus glissant, mesure en champ (très) proche, pas de lissage. A ce stade, égalisations éventuelles des "vrais" accidents, genre fractionnement de membrane.
A ce stade, faire également une image de la réponse sur bruit rose, lissage tiers d'octave.
Nota : pour les grands multicellulaires, cette mesure est pauvre en information. On se contentera dans ce cas de la mesure en bruit rose filtré en tiers d'octave.
2. Travaux d'alignement : mesure en sinus glissant, effectuée à 1 mètre environ.
Ces travaux nécessitant des itérations, les reprises éventuelles des niveaux relatifs des HP se feront préférentiellement sur une mesure en bruit rose filtré en tiers d'octave.
3. Mesure au point d'écoute : exclusivement bruit rose en tiers d'octave. On peut "zoomer" en affinant au 1/12 si besoin. Au point d'écoute, on peut faire un sinus glissant pour alimenter le RT60, un logiciel comme REW fait son filtrage tout seul comme un grand.
Important : les mesures en bruit rose filtré tireront avantage d'un moyennage spatial : on les réalise en déplaçant le micro sur une zone de 80x50 cm, par exemple, paramétrage de l'intégration sur un grand nombre de mesures. On stoppe l'enregistrement lorsque la courbe est stabilisée sur l'écran.
Bon courage
Pascal