23/09/2020-23:26:14
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour à tous,
pour ma part, j'ai mis de coté le filtrage actif numérique de mes caissons de grave malgré un alignement temporel effectué par un ingé son travaillant avec des filtres XTA.
La coupure basse est inférieure à 100 hertz.
En effet, je n'arrivais pas à avoir une cohérence pluridicilinaire entre la voie basse et bas médium malgré des tatonnements multiples.
Du coup, j'ai mis un filtre actif analogique qui effectue la sommation des deux voies et une expension des signaux avec les deux infra en place sans me préoccuper de la phase malgré les 5,39 mètres de déphasage.
Le résultat a été immédiat.
Il n'y avait plus du tout de désaccord entre les deux voies sur tout type de musique.
Avant c'était pas mal, maintenant c'est parfait et bluffant.
La voie centrale (100 à 5000) est toujours avec son filtre actif analogique Sony Esprit pour conserver la dynamique, conserver les micros détails que sait restituer le pavillon tout en ayant une faible coloration due au filtre.
La voie haute qui est dans le pavillon est gérée avec un filtre actif numérique XTA pour une mise en phase au dixième de millimètre en se calant sur les performances du pavillon. Et là, cela s'entend.
A ce jour, je pense qu'il existe sur mon système une cohérence d'ensemble (pièce comprise) que j'aurai bien du mal à faire évoluer malgré une mise en phase inexistante sur mes caissons de basse.
Cela fait vraiment de la musique de qualité que j'apprécie tous les jours, sauf avec les enregistrements ayant un mixage déplorable.
Dominique
pour ma part, j'ai mis de coté le filtrage actif numérique de mes caissons de grave malgré un alignement temporel effectué par un ingé son travaillant avec des filtres XTA.
La coupure basse est inférieure à 100 hertz.
En effet, je n'arrivais pas à avoir une cohérence pluridicilinaire entre la voie basse et bas médium malgré des tatonnements multiples.
Du coup, j'ai mis un filtre actif analogique qui effectue la sommation des deux voies et une expension des signaux avec les deux infra en place sans me préoccuper de la phase malgré les 5,39 mètres de déphasage.
Le résultat a été immédiat.
Il n'y avait plus du tout de désaccord entre les deux voies sur tout type de musique.
Avant c'était pas mal, maintenant c'est parfait et bluffant.
La voie centrale (100 à 5000) est toujours avec son filtre actif analogique Sony Esprit pour conserver la dynamique, conserver les micros détails que sait restituer le pavillon tout en ayant une faible coloration due au filtre.
La voie haute qui est dans le pavillon est gérée avec un filtre actif numérique XTA pour une mise en phase au dixième de millimètre en se calant sur les performances du pavillon. Et là, cela s'entend.
A ce jour, je pense qu'il existe sur mon système une cohérence d'ensemble (pièce comprise) que j'aurai bien du mal à faire évoluer malgré une mise en phase inexistante sur mes caissons de basse.
Cela fait vraiment de la musique de qualité que j'apprécie tous les jours, sauf avec les enregistrements ayant un mixage déplorable.
Dominique