04/02/2019-17:22:07
(Modification du message : 04/02/2019-17:23:14 par Dominique-Tanguy.)
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Merci Joel,
C'est ce que j'ai fait hier, j'avais tout mon temps, et c'est la mesure au point d'écoute qui m'a permis de trouver ce truc intéressant.
Je suppose qu'il s'agit de trouver le coefficient Q qui colle au mieux avec la pente de coupure naturelle du haut grave. Cela donne un peu plus de flexibilité que les valeurs standards.
Avec 1,5, on est clairement en surtension, quel est l'inconvénient ?
Amicalement,
C'est ce que j'ai fait hier, j'avais tout mon temps, et c'est la mesure au point d'écoute qui m'a permis de trouver ce truc intéressant.
Je suppose qu'il s'agit de trouver le coefficient Q qui colle au mieux avec la pente de coupure naturelle du haut grave. Cela donne un peu plus de flexibilité que les valeurs standards.
Avec 1,5, on est clairement en surtension, quel est l'inconvénient ?
Amicalement,
jsilvestre a écrit :nicolasd a écrit :ok, c'est une EQ, mais faut bien un passe bas ... ou tu laisses filer le sub ?
Bonjour Nicolas,
c'est bien un filtre passe bas à Q réglable. Les courbes de Bessel, Butterworth,.., sont données par la valeur du Q, de mémoire 1 pour Bessel, 0.707 pour Butterworth.
Le coefficient Q agit sur la forme de la courbe autour de la fréquence de coupure, forme qui peut aller jusqu'à une surtension, une bosse, une résonnance.
C'est exactement comme un système masse ressort amortisseur en mécanique.
Du coup ça peut aussi faire office d'équaliseur.
Dominique, pour l'optimisation n'hésite pas à faire des mesures au point d'écoute.
Joël