04/02/2019-10:42:49
(Modification du message : 04/02/2019-14:17:27 par Dominique-Tanguy.)
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Il y a bien longtemps que je n'ai pas utilisė cette filiaire... Toujours à la recherche du grave idėal, j'ai profitė d'un arrêt maladie pour reprendre le rėglage de mes caissons Magnat, sur la base de ce qui est dėcrit ici :
http://unepassionaudiophile.fr/une-nouve...omega-380/
Afin d'ėviter les malentendus, je ne cherche pas à intėgrer un sub, mais plutôt obtenir un grave très percutant jusqu'à 35 ã 40 Hz.
Mes enceintes Yamaha se comportent comme des Altec 817, et coupent abruptement ã partir de 65 Hz.
Les graves de guitare basse ne sont pas ma rêfėrence, par contre, les tymbales d'un grand orchestre symphonique sont vraiment ce que je cherche ã àmėliorer. L'impact doit être plus que rapide, il doit être saisissant, surprenant...
J'utilise les fonctions DSP de l'amplificateur Labgruppen 1200 pour filter le grave. Il propose une fonction aiguillage avec un nombre limitė de possibilitės, allant de 6 à 24 db, But, Bes et LR.
J'ai repris les mesures pour occuper ma journėe d'hier, sans jamais obtenir ce que je cherchais ã obtenir, que ce soit à la mesure ou à l'écoute.
C'est par hazard que je me suis intėressé à l'onglet "input" de l'excellent logiciel de LAB pour dėcouvrir que je pouvais remplacer la fonction filtrage avec un simple passe bas que j'ai fini par rėgler à 65 Hz. Il faut ensuite choisir un coeffcient Q. C'est en joint avec la frėquence, mais surtout, grâce à ce coefficient que je suis rombé par chance sur une combinaison qui a permis d'obtenir uen sommation des niveaux au raccordement que je n'avais jamais obtenu jusqu'à prėsent. Du coup, j'ai du rėduire le niveau du LAB de 4 db.
A l'ėcoute, c'est extrèmement spectaculaire. Une patate, une immėdiateté sur les percussions et aussi une sorte de "VLAM" quand c'est tout l'orchestre qui claque comme une percussion (Mahler). Exactement ce que je cherchais.
Je suis bien incapbable d'expliquer pourquoi cette méthode de filtrage apporte autant de diffėrence, mais d'autres ici auront peut être une explication à proposer...
Ce que j'en retiens, c'est qu'il faut faire attention à l'influence du sub sur les frėquences situées à proximitė de la frėquence de raccordement (65 ã 80 Hz chez moi).
http://unepassionaudiophile.fr/une-nouve...omega-380/
Afin d'ėviter les malentendus, je ne cherche pas à intėgrer un sub, mais plutôt obtenir un grave très percutant jusqu'à 35 ã 40 Hz.
Mes enceintes Yamaha se comportent comme des Altec 817, et coupent abruptement ã partir de 65 Hz.
Les graves de guitare basse ne sont pas ma rêfėrence, par contre, les tymbales d'un grand orchestre symphonique sont vraiment ce que je cherche ã àmėliorer. L'impact doit être plus que rapide, il doit être saisissant, surprenant...
J'utilise les fonctions DSP de l'amplificateur Labgruppen 1200 pour filter le grave. Il propose une fonction aiguillage avec un nombre limitė de possibilitės, allant de 6 à 24 db, But, Bes et LR.
J'ai repris les mesures pour occuper ma journėe d'hier, sans jamais obtenir ce que je cherchais ã obtenir, que ce soit à la mesure ou à l'écoute.
C'est par hazard que je me suis intėressé à l'onglet "input" de l'excellent logiciel de LAB pour dėcouvrir que je pouvais remplacer la fonction filtrage avec un simple passe bas que j'ai fini par rėgler à 65 Hz. Il faut ensuite choisir un coeffcient Q. C'est en joint avec la frėquence, mais surtout, grâce à ce coefficient que je suis rombé par chance sur une combinaison qui a permis d'obtenir uen sommation des niveaux au raccordement que je n'avais jamais obtenu jusqu'à prėsent. Du coup, j'ai du rėduire le niveau du LAB de 4 db.
A l'ėcoute, c'est extrèmement spectaculaire. Une patate, une immėdiateté sur les percussions et aussi une sorte de "VLAM" quand c'est tout l'orchestre qui claque comme une percussion (Mahler). Exactement ce que je cherchais.
Je suis bien incapbable d'expliquer pourquoi cette méthode de filtrage apporte autant de diffėrence, mais d'autres ici auront peut être une explication à proposer...
Ce que j'en retiens, c'est qu'il faut faire attention à l'influence du sub sur les frėquences situées à proximitė de la frėquence de raccordement (65 ã 80 Hz chez moi).