Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Parfait Dominique merci.
Effectivement une correction ou un transformée de Linkwitz sur un Sub ne sert à rien s'il doit être utilisé dans une pièce domestique puisque ce n'est pas le Sub qu'on écoute, mais la pièce. Il vaut mieux l'utiliser sans corrections, puis si nécessaires appliquer des corrections autour du point d'écoute.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Du coup, je suis assez tenté par le MiniDSP SHD, pour rester dans le domaine numérique le plus longtemps possible, et enlever la cellule de filtrage passive à 140 Hz qui ne peut que dégrader le comportement du système...

Mais j'aurais voulu bipasser le Dirac, et ça n'est pas possible... Reste le Trinnov Amthyst ! Smile
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
xn a écrit :Parfait Dominique merci.
Effectivement une correction ou un transformée de Linkwitz sur un Sub ne sert à rien s'il doit être utilisé dans une pièce domestique puisque ce n'est pas le Sub qu'on écoute, mais la pièce. Il vaut mieux l'utiliser sans corrections, puis si nécessaires appliquer des corrections autour du point d'écoute.

Pas forcément, la transformée pouvant être complémentaire des corrections à appliquer, dans mon cas, transformée analogique +
eq numérique permet au numérique de fonctionner davantage à pleine échelle que corrections full numérique.
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :Je suis en train d'imaginer une enceinte trois voies assez compact à partir de ce caisson. Pas cher et spectaculaire...

Pas cher c'est relatif !
3 voies en partant d'un 46 cm en bas c'est un challenge. Mais ça peut être "sacrément" sympa.
Et tu mettrais quoi au dessus du caisson Tongue ?

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :Je suis en train d'imaginer une enceinte trois voies assez compact à partir de ce caisson. Pas cher et spectaculaire...

Bonjour Dominique
J’avais été tenté de réaliser une enceinte conçue par Bamboufou
Pas super esthétique mais bien conçue et compacte.


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Je la connais, effectivement. Dans mon cas, je partirais de mon caisson actuel, en ajoutant une tête medium aigu. Une bi-amplification hybride. Le grave en actif avec DSP et amplificateur Hypex ou Purifi, et le medium aigu en deux voies passif.

Il a pléthore de bons HP modernes de 8 pouces qui pourront dėmarrer à 200 Hz et monter à 2000, voir plus..'

Mais je n'en ai pas le besoin ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :Du coup, je suis assez tenté par le MiniDSP SHD, pour rester dans le domaine numérique le plus longtemps possible, et enlever la cellule de filtrage passive à 140 Hz qui ne peut que dégrader le comportement du système...

Mais j'aurais voulu bipasser le Dirac, et ça n'est pas possible... Reste le Trinnov Amthyst ! Smile

Si si bien sur que si, tu peux bypasser Dirac Live sur les SHD et conserver tes EQ et filtres numériques.
Je pense même que Dirac Live n'est pas installé de base sur les SHD, il faut le télécharger (je crois).
L'avantage avec le SHD c'est que tu pourras tester avec et sans Dirac, et donc voir/constater l'intérêt ou non.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
jimbee a écrit :
xn a écrit :Parfait Dominique merci.
Effectivement une correction ou un transformée de Linkwitz sur un Sub ne sert à rien s'il doit être utilisé dans une pièce domestique puisque ce n'est pas le Sub qu'on écoute, mais la pièce. Il vaut mieux l'utiliser sans corrections, puis si nécessaires appliquer des corrections autour du point d'écoute.

Pas forcément, la transformée pouvant être complémentaire des corrections à appliquer, dans mon cas, transformée analogique +
eq numérique permet au numérique de fonctionner davantage à pleine échelle que corrections full numérique.
Pourquoi pas, mais tout processeur moderne travaille au minimum en 24 bits s'il est en virgule fixe et 40 bits s'il est en virgule flottante, largement de quoi atténuer, corriger et amplifier sans se soucier de plage dynamique.
Ce que je voulais souligner surtout c'est que si on réalise des corrections, voire une TL, autant tout faire par mesures au point d'écoute lorsqu'on est dans le Sub.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Je suis en congés aujourd'hui, et j'ai refais une mesure en champ proche (micro à 2 cm) pour vérifier la latence du DSP de mon amplificateur de grave LAB Gruppen IPD1200.

Je précise que la mesure est faite avec toutes les corrections actives.

Je trouve quelque chose entre 0,8 et 0,9 ms, ce qui me semble excellent... Je ne sais pas pourquoi j'avais en tête une valeur de 3 ms...

Du coup, mes caissons devraient, d'un point de vue temporel, être correctement alignés...

Je ne suis pas trop certain de l'importance de ce paramètre pour les basses fréquences...

[Image: attachment.php?aid=29646]


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)