Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonsoir à tous,
Dominique-Tanguy a écrit :Pour le délai, c'est une bonne question. Je n'utilise le DSP et son filtre actif que pour l'extrême grave, mais le DSP crée une latence, que j'ai mesurée à environ 3 ms.
- C'est la raison pour laquelle je suis revenu au filtre actif analogique (bass boost) pour la voie SUB de mon système.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonsoir Dominique,

Et pour le DSP, tu fais comment ? Un sub pas corrigé, c'est pas terrible...tu as mesuré ce que ça donne ?

Personnellement, je préfère un dėsalignement temporel de l'extrême grave à des variations de plus ou moins 10 db (dans le meilleur des cas).
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Après, il y a des nouveaux produits très intėressant comme le mini dsp sha :

https://www.minidsp.com/images/documents...ef-SHD.pdf

Les convertisseurs AD et DA et les mesures sont de très haute tenue. On peut rentrer en numėrique et analogique.

Cela va beaucoup plus loin (fonctionnalités, Distortion, rapport signal bruit) que les BSS ou même Lake utilisés en sono.

On pourrait imaginer un système avec une biamplication active pour la partie grave, et un satellite ou système pavillonné au dessus filtré en passif.

J'aime beaucoup l'idée de cette solution hybride.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Des EQ à la source dans le player via des plugin VST ça fait bien le job.
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :Les convertisseurs AD et DA et les mesures sont de très haute tenue. On peut rentrer en numėrique et analogique... On pourrait imaginer un système avec une biamplication active pour la partie grave, et un satellite ou système pavillonné au dessus filtré en passif.
Je viens de revendre mon Xilica XP-4080. Il est encore dans l'entrée et demain je vais le déposer au bureau de La Poste. Ne me fais pas regretter cette séparation!
Ce Xilica n'était utilisé que pour le sous grave et le reste du filtrage était en passif traditionnel. Le décalage temporel dû à la latence du DSP était rédhibitoire en terme de qualité audio perçue. Avec un filtre actif analogique pour le sub, en plus du filtre actif analogique basse/medium la fusion sub/grave est bien plus cohérente.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Il suffisait de faire passer le reste du système par un canal du dsp filtré hf ou pas et d’ajuster le délai.
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Ragnarsson a écrit :Des EQ à la source dans le player via des plugin VST ça fait bien le job.

Pour les disques noirs ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :
Ragnarsson a écrit :Des EQ à la source dans le player via des plugin VST ça fait bien le job.

Pour les disques noirs ?

Dominique

Un pré pré RIAA et une carte son pro, et un player type foobar avec le plugin de record suffisent.

Sinon pour rester en analogique pur, dans ce cas ne pas utiliser les subs, ou sans EQ, de toute façon sur un vynil il y a peu de choses en dessous de 40Hz.

Une fois étudiés et mesurés, avec le DSP, tu peux aussi réaliser les EQ en filtrage actif analogique, éventuellement avec des cellules de délai.

Si on veut rester absolument en analogique pour les vynils c’est la seule solution permettant de s’approcher des capacités du numérique.
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Ragnarsson a écrit :Une fois étudiés et mesurés, avec le DSP, tu peux aussi réaliser les EQ en filtrage actif analogique, éventuellement avec des cellules de délai.
Si on veut rester absolument en analogique pour les vynils c’est la seule solution permettant de s’approcher des capacités du numérique.

On trouve des égaliseurs graphiques pas chers en 31 bandes, du bss ou Klark Teknik, la référence à l'époque (ou du paramétrique pour chiader le q mais plus rares), pour égaliser du sub en analogique ça doit le faire ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Ragnarsson a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :
Ragnarsson a écrit :Des EQ à la source dans le player via des plugin VST ça fait bien le job.

Pour les disques noirs ?

Dominique

Un pré pré RIAA et une carte son pro, et un player type foobar avec le plugin de record suffisent.

Sinon pour rester en analogique pur, dans ce cas ne pas utiliser les subs, ou sans EQ, de toute façon sur un vynil il y a peu de choses en dessous de 40Hz.

Une fois étudiés et mesurés, avec le DSP, tu peux aussi réaliser les EQ en filtrage actif analogique, éventuellement avec des cellules de délai.

Si on veut rester absolument en analogique pour les vynils c’est la seule solution permettant de s’approcher des capacités du numérique.

Si tu regardes de près un équipement comme le Mini DSP SHA, tu te rends compte qu'il devient peut être possible d'avoir le meilleur des deux mondes, de manère assez simple. La qualité des fonctions AD et DA peut laisser espérer que l'écoute analogique ne sera pas trop affectée.

Je vais peut être me laisser tenter par une évaluation de ce système...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)