pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
(28/09/2022-14:04:16)jsilvestre a écrit : Bonjour,
si ça peut aider une mesure d'une BMS4540 dans un petit pavillon rond profil JMLC à 1.33m



Le trou de la doc n'est pas là mais sans correction l'aigu va manquer.

joël

 j'ai eu une Avant-garde Uno Nano il y a quelques année l'aigu etait une banale compression 1 pouces beyma coupe a  6db avec un condo  sur un petit pavillon de circulaire de 12cm , j'avais jamais trouvé de manque dans l'aigu .  je pense que la taille et le profil pavillon joue plus sur la chute que les compressions elle memes . sauf accident .
Répondre
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
Bonjour,
les 2 jouent, les pavillons a directivité constante ont souvent pour inconvénient des accidents dans leur réponses, une bosse par ci un creux par là, en actif c'est facile à compenser(partiellement) mais en passif cela est plus compliqué.
Les pavillons "pur", ceux destinées en priorité a jouer leur rôle d'adaptateur d'impédance comme les tractrix, expo, iwata etc ne poseront pas ce problème.
Ils mêmes d'après mes différentes mesures aux réponses en fréquence les plus faciles a exploiter, entendez par là sans accidents en cours de route. L'inconvénient en contre partie étant un indice de directivité sensiblement croissant. Quand on comprend le problème de façon global, on comprend que cet inconvénient n'est pas si terrible.
Il se détourne même très bien en avantages pour une écoute "hifi" dans son canapé, a condition de savoir s'y prendre.
Après pour de la sonorisation de grand espace a réponse a peut près constante dans le plan c'est pas adapté c'est certain.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
Re bonjour,
pour illustrer, ci-dessous mesure de l’excellente 18sound ND4015TI2 sur 3 pavillons différents :
Les courbes sont décalées de 10 dB pour mieux les apprécier.
En vert, mesure sur le pavillon tractrix 135 de mon système tout pavillon, ce pavillon circulaire coupant à 135 Hz.
Cette mesure permet de voir les qualités du moteur, il descend ici sous 400 Hz, linéaire jusque 3 Khz, puis baisse progressive de l'aigu jusque l’extrême aigu.
Quasi Parfaite linéarité de l'ensemble donc, en dehors d'un accro à 12 KHz, cet ensemble fonctionne tellement bien qu'il est utilisé actuellement en passif sur le système, pour la bande 400 - 20 Khz.
En Bleu, mesure sur un relativement grand pavillon a directivité constante, le B&C ME464 :
Une baisse plus rapide dans l'aigu, ce qui est normal car il permet de conserver une diffusion plus large dans le haut du spectre et qui peut tout aussi facilement se compenser en actif comme en passif.
Mais également un beau creux vers 8 Khz plus compliqué a gérer, dans le système ou il sera utilisé, une voie d'aigu prendra le relais avant cet accident que l'on retrouve dans la réponse en puissance et un hors axe un peu chahuté dans cette zone.
En rouge pour finir, même moteur sur un petit pav a directivité constante Lavoce HD1403, toujours un aigu baissant plus rapidement dans l'axe comme attendu (ce qui est souhaitable pour la réponse en puissance, pas un défaut), mais une bosse un peu avant 2 Khz propre au pav et non au moteur mesuré ici (vérifié sur d'autre moteurs).
   

Autres mesures pour rester dans les tweet, avec 3 très bon pav selon moi :
Mon Iwata 450 circulaire, l'Iwata JMLC600 autotech et le pavillon a directivité constante 18sound XT1086.
Ce dernier est particulièrement bien réussi, il combine en effet une réponse sans accident notable en dehors d'une petite bosse ver 1.6 Khz et une vrai réponse a directivité constante au sens d'indice de directivité (rapport axe // puissance hors axe équilibré) a partir de 2 K, et non simplement une indice travaillé dans le plan horizontal au détriment de la puissance globale.
Le moteur est la NSD1095N :
   
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
super illiustration , un petit tractrix autotech ou LMH me tenterais bien pour faire 2K / 20K avec un correction active BSS ..
Répondre
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
Bonsoir Greg
Merci pour ces mesures.
En effet cette HF111 semble séduisante, sans correction.

Je suis un peu déçu par la beyma.
Beyma bleue, bms verte

   

Cdlt
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)