Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
C’était un peu un numéro d’équilibriste que de placer le pavillon MK au dessus. C’est beaucoup plus gros.

Je trouve le Visaton assez esthétique, il est magnifiquement construit.

Et pour ce qui est de la qualité du son au dessus de 8000 Hz, ça n’est plus pour moi, mais ça fait plaisir au micro quand je mesure.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Attention, les micros ont des oreilles!!
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
(01/02/2022-18:43:34)Dominique-Tanguy a écrit : C’était un peu un numéro d’équilibriste que de placer le pavillon MK au dessus. C’est beaucoup plus gros.

Je trouve le Visaton assez esthétique, il est magnifiquement construit.

Et pour ce qui est de la qualité du son au dessus de 8000 Hz, ça n’est plus pour moi, mais ça fait plaisir au micro quand je mesure.

Bonsoir Dominique,

Tu veux dire qu'après 8 000 Hz tu n'entends plus rien? 

Je vais être considéré comme un extraterrestre avec mes 17 000 Hz à bientôt 76 ans.

Belle sopirée

JR
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Parce que tu as trouvé un ORL qui fait des audiogrammes jusqu’à 20000 Hz ? Ton attitude par rapport à ce problème est un peu pitoyable… Et tu entends quoi de beau à 17000 Hz ?

Un peu de statistique ne peut pas faire de mal :

   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Jean-René,

Ce qui est le plus étonnant c'est pas les 17000Hz. Mais plutôt que tu aies 76ans... jamais je ne t'aurais donné plus de 65 ans aux dernières réunions.. j aimerais avoir ta capacité auditive et ta stature si jamais je parvient à gravir les années !!

Xavier
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
(02/02/2022-20:00:13)Dominique-Tanguy a écrit : Parce que tu as trouvé un ORL qui fait des audiogrammes jusqu’à 20000 Hz ? Ton attitude par rapport à ce problème est un peu pitoyable… Et tu entends quoi de beau à 17000 Hz ?

Un peu de statistique ne peut pas faire de mal :

Bonjour Dominique,

Dis-moi, je te sens un peu énervé non?

Je ne vois pas ce qui est "pitoyable" de dire que l'on "passe" le 17 KHz à bientôt 76 ans ... je ne suis pas le seul cas d'espèce (j'en connais dans mon proche entourage)  et  le regretté Georges Cabasse "entendait" au-delà des 20 KHz.
Je n'ai pas voulu te froisser, loin de moi cet état de fait.
Pas besoin, non plus, de passer un audiogramme, il existe pour cela d'excellents diques tests que je passe régulièrement afin d'évaluer mes capacités escourdesques... je t'avouerai franchement et de bonne foi qu'il y a des "jours" où je ne perçois plus rien après 15 KHz, voire 12 KHz, pourtant lorsque je déconnecte mon quasi ruban de 2m X 6 mm qui va de 18,5 KHz à 35 KHz et bien que je ne puisse pas entendre ces fréquences, je puis t'assurer qu'elles ont un effet non négligeable sur les fréquences inférieures que l'on peut entendre, mais ce phénomème n'est pas nouveau, il a déjà été évoqué dans diverses revues.    

Pour ce qui est des audiogrammes et si j'interprète correctement les courbes illustrées , je ne devrais plus entendre à partir de 2/4 KHz (- 40 dB)... alors pourquoi investir dans des systèmes dépassant allègrement les 25 KHz 

Autre exemple à mon actif; lors de mon passage aux urgences (2009) pour infarctus aigu du myocarde (pose de 2 stents coronaires), je me suis retrouvé en soins intensifs pendant 12 jours (après un passage en réanimation) et quelle ne fût pas ma surprise de "m'entendre" dire , en analysant tous les paramètres du pourquoi de cet infarctus, que j'étais en surpoids, voire obèse, modéré certes , mais obèse quand même ... hé oui, je ne rentrais pas dans la norme IMC et il fallait bien trouver le pourquoi du comment de mon accident cardiaque, alors que tous les autres indicateurs étaient au vert.

 Comme quoi les mesures ne reflètent pas toujours les capacités d'un être humain.

Belle journée

JR
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour

Citation :pourtant lorsque je déconnecte mon quasi ruban de 2m X 6 mm qui va de 18,5 KHz à 35 KHz et bien que je ne puisse pas entendre ces fréquences, je puis t'assurer qu'elles ont un effet non négligeable sur les fréquences inférieures que l'on peut entendre, mais ce phénomène n'est pas nouveau, il a déjà été évoqué dans diverses revues.

Pour moi il ne faut pas chercher la réponse du coté des dB à une fréquence données, mais du coté de la phase acoustique qui est modifiée par le tweeter à ruban en-dessous de la fréquence de coupure.
Ce qui pourrai être intéressant, c'est corriger la phase acoustique, et écouter si le tweeter à toujours un intérêt.

Cordialement, Dominique
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Sur l’application Xilica, je peux suivre comment fonctionnent les 4 voies de mon système sur des vue mètres qui commencent à bouger à -80 db. Sur la plupart des disques classiques que j’écoute, principalement du piano, le tweeter n’est jamais activé. Rien, nada ! La barre des -80 db n’est jamais franchie. Si vous entendez quelque chose la où il n’y a pas de signal électrique, vous avez effectivement une oreille sur humaine… curieusement, c’est la variété qui active le tweeter, et comme j’en écoute très peu…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
(03/02/2022-14:23:11)tonipe a écrit : Bonjour

Citation :pourtant lorsque je déconnecte mon quasi ruban de 2m X 6 mm qui va de 18,5 KHz à 35 KHz et bien que je ne puisse pas entendre ces fréquences, je puis t'assurer qu'elles ont un effet non négligeable sur les fréquences inférieures que l'on peut entendre, mais ce phénomène n'est pas nouveau, il a déjà été évoqué dans diverses revues.

Pour moi il ne faut pas chercher la réponse du coté des dB à une fréquence données, mais du coté de la phase acoustique qui est modifiée par le tweeter à ruban en-dessous de la fréquence de coupure.
Ce qui pourrai être intéressant, c'est corriger la phase acoustique, et écouter si le tweeter à toujours un intérêt.

Cordialement, Dominique
Bonsoir Dominique,

Je ne crois pas que la phase soit modifiée car c'est la même membrane qui reproduit le spectre de 240 Hz à 35 KHz .
Petite précision ce sont des panneaux  ESL segmentés et les stators sont en PVC FR4 de 1,5 mm d'épaisseur la membrane est en mylar de 2,8µ et les transfos ont un ratio de 1/100 , idem pour le super-aigu qui est beaucoup plus petit et la HT est de l'ordre de 3 500 V
Quant à la membrane de 3,5µ du grave  reproduisant le spectre de 40 Hz --> 240 Hz elle a un Xmax de 4,5 mm  le transfo associé à un ratio de 1/200 , il  encaisse 200 W sans souci et la HT est de l'ordre de 7 500 V ... du 40 Hz sur une membrane de 0,75 m² avec un déplacement de 4,5 mm ça "brasse" du volume d'air avec des transitoires que peuvent envier beaucoup de systèmes à XXXXX roros et pas besoin non plus d'un ampli de même catégorie un Bryston 2 B et un Push d'EL 34 font le job aidés en cela par les filtres Altec 1631 A récupérés dans une ancienne salle Gaumont Porte de Clichy il y déjà quelque temps.

Fin de ma prose .

Dès que le temps me le permettra , je ferai un tuto sur ces grands panneaux  ESL mûrement réfléchis (5 ans)  avec  cahier des charges drastiques .

Belle soirée

JR

(02/02/2022-20:12:07)Baoui a écrit : Jean-René,

Ce qui est le plus étonnant c'est pas les 17000Hz. Mais plutôt que tu aies 76ans... jamais je ne t'aurais donné plus de 65 ans aux dernières réunions.. j aimerais avoir ta capacité auditive et ta stature si jamais je parvient à gravir les années !!

Xavier

Bonsoir Xavier,

Merci pour ce compliment sur ma personne qui n'a rien non plus d'exceptionnel en soi , juste une vie saine avec pratique régulière d'un sport (vélo) ainsi que la prise tous les matins de la pulpe d'Aloévéra qui a remplacé avantageusement tous les médicaments qui m'ont été prescrits après mon infarctus .
Pour autant la vie ne m'a pas épargné , loin s'en faut ... mais là on sort du sujet.

Belle soirée

JR
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
L’été caniculaire m’a amené à reconsidérer l’utilisation des mes blocs 211 pendant les fortes chaleurs.

Séduit par l’essai que j’ai effectué il y a quelques moi du Kaneda 267, j’ai finalement acheté l’exemplaire que Gilles avait gentiment mis à la disposition.

J’ai acheté une paire de résistances Audio Note tantal/argent pour charger l’entrée (1,8K) et après ajustage des gains sur l’ampli et le Solaro, l’intégration à été très facile.

Le résultat est franchement excellent, et va me permettre d’économiser mes 211 pour les longues soirées d’hiver…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)