Filtre ligne Harisson lab
#1
Filtre ligne Harisson lab
Bonjour à tous.

En cherchant des choses sur internet, je suis tombé sur un drôle de petit équipement qui n'est ni plus ni moins qu'un filtre répartiteur passif qui se glisse entre préampli et ampli.

Chaque élément est un filtre passe bas ou passe haut avec une pente de 12db/octave.
Il se présente, comme sur la photo, sous la forme d'une fiche RCA male/femelle.
Il existe de nombreuses fréquences de coupure (passe haut ou bas donc) allant de sub 20Hz à 6500 Hz (il semble qu'il y en a plus haut mais pas trouver sur internet) en passant par de multiples fréquences intermédiaires. Le prix est dérisoire 20/30 dollars la paire.

Il n'est pas rare de trouver des préampli avec 2 sorties qui du coup permettrait un deux voix simple : une sortie avec un passe bas, l'autre avec un passe haut. après l'imagination est sans limite...

Quelqu'un connait il ce dispositif et l'a écouté ?
Cela parait être d'une simplicité qui mérite d'être notée (sans gager de l'écoute bien sur que je ne connais pas).

le lien de cette société est ici : la page du filtre ici

les photos :

   

   

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#2
RE: Filtre ligne Harisson lab
Bonjour,

Je n'ai pas essayé, mais un rapide coup d’œil sur leur site me fait penser que les conditions d'emploi ne sont pas universelles :
- impédance de sortie idéale de préamp de 600 ohm
- impédance de charge (=impédance d'entrée de l'ampli) idéale de 22K

Si on s'éloigne de cet idéal, ça fonctionnera toujours, mais la fréquence de coupure changera probablement... donc si on met un passe-bas et un passe-haut, comment se fait le recouvrement, mystère...

De plus, comme c'est tout petit, les composants à l'intérieur doivent être minuscules. Je ne sais pas si ce sont des filtres LC, mais si c'est le cas, les toutes petites selfs souffrent toutes d'un problème : les noyaux ont des caractéristiques qui varient sensiblement selon la température. +/- 10°C peut faire varier la valeur de la self dans des proportions importantes, avec donc un changement de la fréquence de coupure et du coef de surtension du filtre...

Bref, ça ne coûte pas cher d'essayer, le concept est séduisant, mais je suis un peu méfiant...

Sinon, les modules de filtre passif ligne existent depuis longtemps (mais pas miniaturisé comme ça), on peut citer en particulier les modules UTC LMI / HMI qui font partie d'une grande famille avec différentes fréquences, passe-bas, passe bande, ou passe-haut, pour des impédances de 600 ou 10K... (cf http://www.k7jrl.com/pub/manuals/utc/cat...201955.pdf ).

Cordialement,

Jérôme
Répondre
#3
RE: Filtre ligne Harisson lab
Ce sont probablement des filtres RC qui sont faciles à faire tant que l'ordre du filtre est faible. On en trouve la description dans un article dans la revue allemande Hobby-Hifi jusqu'à 18dB/oct si je me souvient bien. Si l'impédance d'entrée de l'ampli n'est pas celle pour laquelle le filtre a été calculé c'est d'abord le coefficient de surtension du filtre qui va être affecté plus que la fréquence de coupure. A noter que l'on ne peut pas faire de filtres avec Q élevé. Par contre pour du Linkwitz-Riley ou du bessel cela fonctionne.

Le mieux est de les fabriquer soit même adaptés à l'impédance d'entrée de ses ampli mais cela va probablement revenir plus cher que 20€. Surtout si on en profite pour utiliser des composants passif de qualité et de la bonne connectique.

L'intérêt de faire cela soit même c'est aussi de pouvoir faire une version symétrique sur XLR. A noter que Thomann distribue une filtre ligne passif symetrique XLR pour le filtrage des caisson de grave pour un petit prix.

Sgorr
Répondre
#4
RE: Filtre ligne Harisson lab
Merci Jérôme, merci Sgorr pour ces informations.

J'ai, en effet, été séduit par l'aspect miniaturisation et simplicité sans aller regarder les préconisations d'utilisations.

Je me demandais par curiosité si je n'allais pas en commander un jeu sur la bay pour les...démonter et regarder mais à mon avis le corps doit être scellé.

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#5
RE: Filtre ligne Harisson lab
Bonjour,
C'est un filtre passif de niveau ligne, à calculer en fonction de l'impédance d'entrée :
http://www.t-linespeakers.org/tech/filte...eHLxo.html

Un 6 db tient facile dans une fiche rca :

   

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#6
RE: Filtre ligne Harisson lab
pas mal foutu ce systeme.
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)